Après avoir consacré des articles à la photographie en ville par fortes chaleurs en été, sous la neige et par grand froid, il était logique de compléter la série avec quelques conseils pour réussir vos photos d’automne en ville.
Beaucoup de conseils évoqués dans les articles précédents sont évidemment valables pour cette saison si belle et si particulière, mais voici quelques trucs et astuces spécifiques pour tirer le meilleur parti des ambiances, lumières et couleurs automnales.
1 Toujours un appareil photo tu emporteras
C’est devenu un leitmotiv dans cette série « Comment photographier la ville » : reflex, hybride, compact ou même smartphone, emportez toujours un appareil avec vous quand vous descendez en ville.
Ce conseil, valable en toutes saisons, est particulièrement d’actualité en automne, avec ses lumières changeantes et sa météo capricieuse. Le temps peut changer en quelques minutes et vous réserver de belles surprises. La journée peut commencer sous la pluie et se terminer avec un beau soleil perçant à travers les nuages. Soyez toujours prêts !


2 Les arbres tu chercheras
En ville, cherchez les endroits où il y a des arbres (parcs, avenues, places,…). Les couleurs changeantes de leurs feuillages apportera cette ambiance automnale si particulière et si recherchée.


3 L’ambiance des vieilles villes tu chériras
L’automne convient particulièrement aux vieilles villes. La lumière feutrée et les couleurs automnales conviennent bien aux vieilles briques et aux vieilles rues. Elles en soulignent l’ambiance nostalgique et romantique, en apportant parfois une touche de mystère. C’est la saison idéale pour visiter Bruges ou Gand.


4 Par tous les temps tu sortiras
On pense immédiatement à la belle lumière dorée de l’automne pour mettre en valeur la ville. Mais il est possible de photographier la ville ne automne part tous les temps. Le brouillard apporte une ambiance mystérieuse. La grisaille et les ciels pluvieux apportent un contraste avec les couleurs des arbres et des feuilles mortes et, à leur façon, mettent ces couleurs en évidence.


5 La pluie tu ne craindras pas
Il est même possible de réussir de belles photos d’automne par temps de pluie. Pendant l’averse (attention toutefois à votre appareil) ou juste après, quand le pavé est mouillé.


6 De nuit tu rôderas
En automne, les jours raccourcissent. Les journées démarrent plus tard, le soir tombe de plus en plus tôt. Mais il ne faut pas s’arrêter de photographier quand il fait plus sombre. L’obscurité affadit et assourdit les couleurs, mais les ambiances ne sont pas moins intéressantes.


7 De loin tu photographieras
N’hésitez pas à varier les cadrages et les points de vue. Prenez de la distance, de la hauteur. Photographiez de loin les panoramas urbains rehaussé de touches de verdure jaunissantes.


8 Les détails tu chercheras
N’oubliez pas pour autant de vous rapprocher et de chercher des points de vue différents, pour donner une touche originale à vos clichés d’automne. Photographiez des objets, des lieux en cadrage serré. Parfois une chaise vide en dit beaucoup…


9 Par terre tu regarderas
Ne regardez pas seulement en l’air, ne cherchez pas seulement les feuillages dorés des arbres. Regardez aussi par terre, agenouillez-vous : les feuilles mortes jonchant le trottoir ou la rue permettent de prendre de belles images.

10 Au développement tu tricheras
Il est toujours possible de rehausser les teintes automnales d’une photo en postproduction. Photographiez en Raw. Accentuez le jaune d’un feuillage ou renforcez les teintes d’automne d’ensemble d’une image avec la balance des blancs.
Des logiciels comme Lightroom mettent à disposition des photographes une palette d’outils pour développer leurs images. Un petit tutoriel sur cette question devrait suivre prochainement.


de bien bons conseils, les couleurs de l’automne sont belles, même sous la pluie, en effet… j’aime beaucoup « les feuilles mortes sur le pavé »…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces petits conseils, ça me donne envie de ressortir l’appareil, les couleurs d’automne commencent à être pas trop mal ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Les villes d’eau (Gand, Bruges, Anvers) permettent de très jolis effets de reflets sur leurs canaux. Et comme l’eau ne court pas très vite, pas forcément besoin de temps de pose très longs pour avoir un beau rendu.
J’aimeAimé par 1 personne