Nous le savons, l’automne est une saison formidable pour les photographes, que vous préfériez les balades en forêt ou les sorties en ville. Comme il n’y a pas que Paris qui est joli en automne, voici une nouvelle dose d’inspiration illustrée de quelques photos prises à Liège cet automne, au fil de mes promenades. Différents moments, différents lieux, différentes atmosphères, différentes ambiances.
Sous le soleil d’automne en ville
Un petit endroit tranquille, dans le centre ville de Liège, par une belle journée de fin septembre. Je suis séduit par l’ombre de cet arbre majestueux que le soleil automnal projette sur la vieille façade de ce bâtiment historique.

Hormis le tag inapproprié et le panneau de circulation, la scène a quelque chose d’intemporel, presque surréaliste.
Ce même jour, un peu plus loin. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, près de la Grand Poste et son architecture néo-gothique, en pleins travaux de reconversion.
La Meuse en automne
Changement de lieu, un autre jour. Promenade au bord de la Meuse. La météo est mi-figue mi-raisin. Encore un peu de ciel bleu, beaucoup de nuages.
Le soleil ne pointe pas toujours son nez. Un autre jour, c’est sous un ciel gris et terne que je vois cette péniche se traîner sur le fleuve.
Ces jours gris, la lumière est terne et plutôt déprimante. Je prends des photos malgré tout. L’ambiance mélancolique qui s’en dégage me plaît.
Ce sont souvent les détails qui attirent mon attention. Un vélo. Une rambarde. Un bâtiment au loin. Un bateau.
Ces détails ne sont pas anodins. Sous le ciel plombé, ils me chuchotent leurs complaintes. Des histoires un peu tristes, un peu amères. Des chansons hors saison.
Ici, un bateau attend en vain des fêtards pour un apéro sur la Meuse. Là-bas, le musée attend des visiteurs.
Ailleurs, un tas de feuilles chantonne sa rengaine en demi-teintes.
Plus loin, un arbre érige ses couleurs automnales dans la grisaille.
Les bâtiments gris de la ville se fondent avec la grisaille du ciel. Seules quelques touches de couleur émergent du tableau.
La passerelle assure le lien entre le fleuve et la ville, entre les humeurs aquatiques, calmes et monochromes, et l’atmosphère urbaine, colorée et animée.
Un matin dans les bois
Un autre matin, du côté de Technifutur, dans les bois du Sart Tilman. Un peu d’air frais avant une journée de formation. Encore une autre ambiance.
Une route déserte. Un soleil qui cherche désespérement à se lever derrière les nuages. Des arbres qui contemplent la scène du haut de leur indifférence. Plus loin, un peu avant ma destination, c’est un rocher entouré de feuilles mortes qui attire mon regard.
Dans les limbes du brouillard
Un samedi matin. L’automne s’achève. Il a fait très froid pendant la nuit et le brouillard a envahi l’espace urbain. La rue est déserte. L’ambiance mystérieuse n’en est que plus intense.
L’entrée du bois de la Chartreuse est une frontière. Un entre-deux. Entre la ville et la forêt. Entre la réalité et l’imaginaire.
Je connais trop cet endroit. Je l’ai souvent photographié, sous la neige ou dans le brouillard. Et même sous la pluie. Pourtant, je ne m’en lasse pas. Cette fois encore, malgré le froid glacial, je m’attarde devant les appareils de fitness, snobés par ces arbres arrogants.
Un dernier regard, une dernière photo avant de rentrer au chaud. Celle de cette silhouette ténue qui s’aventure dans le mystère sous les arbres presques nus. Ce n’est presque plus l’automne. L’hiver arrive…
belles photos!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Belles images … mais perso j’aurais toujours le regret de voir une signature … oui j’sais c’est pour éviter la copie … euh, si vous y croyez … mais si c’est pour « la mousse » … ça gache le plaisir de la belle image …. mais ce n’est que mon avis perso et bien évidemment je le partage … HI,hi
J’aimeJ’aime
Merci. Bien sûr, je n’ai pas la naïveté de croire que cela empêche la copie. Cela reste une signature, qui permet d’attribuer les images voyageuses à son auteur. Dommage que cela vous gêne, j’essaie pourtant de ne pas la rendre trop envahissante.
J’aimeAimé par 1 personne
ce n’est pas mazis … juste mais … ni j’osais mais j’sais …. merci de corriger
J’aimeJ’aime
Reportage intéressant sur les différentes luminosités de l’automne…j’aime beaucoup les deux dernières !
J’aimeJ’aime
De belles ambiances et un traitement qui sublime l’automne, bravo ! 🙂
J’aimeJ’aime