Je n’avais pas prévu de débuter l’année par cet article, mais parfois la vie, le hasard, la météo sèment de beaux imprévus sur le chemin. Ainsi, ce mercredi, aux alentours de 17h, j’ai eu la surprise de découvrir un magnifique crépuscule flamboyant lors de la promenade du chien, dans les bois autour du Fort de la Chartreuse.
Après des jours et des jours pluvieux, des jours sombres et gris, cette lumière crépusculaire faisait figure de petit miracle. Le ciel était particulièrement photogénique. On aurait dit qu’un gigantesque incendie consumait les nuages. Un vrai ciel de cinéma qui a visiblement inspiré tous les photographes liégeois, puisque de nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux.

Ce spectacle éphémère n’a guère duré plus de vingt minutes. A mesure que le feu dans le ciel s’assombrissait, les teintes ont viré de l’orange au rouge sombre, puis au violet.

A nouveau, j’ai été pris au dépourvu. Je n’avais pas emporté d’appareil photo pour la balade. Il a donc fallu s’appuyer une fois encore sur l’iPhone pour capter ce flamboiement dans le ciel.

Et une fois encore, le petit capteur du téléphone s’en est plutôt bien tiré. J’ai ensuite développé les photos avec Lightroom (sur iPad et sur desktop).

En plus des photos, j’ai pris quelques vidéos, rassemblées dans le court YouTube Short en tête de l’article. La vidéo ne dit pas ce que le chien a pensé de ce coucher de soleil exceptionnel.

Comme on le voit dans la vidéo, les photos n’avaient presque pas besoin de retouche ou de post-traitement. Sur l’une ou l’autre, j’ai simplement tenté de souligner l’ambiance crépusculaire très spéciale de ce jour-là.

A la fin de la promenade, il était temps de rentrer. La lumière faiblissait. La luminosité devenait difficile pour le capteur de l’iPhone.

Les couchers de soleil ont toujours une beauté « carte postale« . Dans le froid de l’hiver, au milieu de ces arbres nus, cette lumière flamboyante, presque sanglante, avait aussi quelque d’étrange, d’irréel, qui faisait basculer les lieux dans le fantastique.
Et n’y a-t-il pas une certaine ironie de commencer l’année avec un crépuscule ?

Magnifique reportage avec ce ciel flamboyant ! Oui, Dame Nature nous fait parfois de belles surprises et l’iPhone a fait son job…😉
J’aimeJ’aime
Le ciel nous réserve de belles surprises- quel magnifique reportage – merci 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, ces photos sont un vrai plaisir pour les yeux.
J’aimeJ’aime
Très beau ciel, j’adore les couleurs. J’aime beaucoup aussi leurs reflets dans ‘e sol gelé, un très beau rendu ! 😁
J’aimeJ’aime