Crépuscule sur le Fort de la Chartreuse

Je n’avais pas prévu de débuter l’année par cet article, mais parfois la vie, le hasard, la météo sèment de beaux imprévus sur le chemin. Ainsi, ce mercredi, aux alentours de 17h, j’ai eu la surprise de découvrir un magnifique crépuscule flamboyant lors de la promenade du chien, dans les bois autour du Fort de la Chartreuse.

Après des jours et des jours pluvieux, des jours sombres et gris, cette lumière crépusculaire faisait figure de petit miracle. Le ciel était particulièrement photogénique. On aurait dit qu’un gigantesque incendie consumait les nuages. Un vrai ciel de cinéma qui a visiblement inspiré tous les photographes liégeois, puisque de nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux.

Crépuscule flamboyant à Grivegnée (Liège) - janvier 2022

Ce spectacle éphémère n’a guère duré plus de vingt minutes. A mesure que le feu dans le ciel s’assombrissait, les teintes ont viré de l’orange au rouge sombre, puis au violet.

Coucher de soleil à Grivegnée (Liège) - janvier 2022

A nouveau, j’ai été pris au dépourvu. Je n’avais pas emporté d’appareil photo pour la balade. Il a donc fallu s’appuyer une fois encore sur l’iPhone pour capter ce flamboiement dans le ciel.

La petite maison dans le crépuscule (Liège, fort de la Chartreuse, janvier 2022)

Et une fois encore, le petit capteur du téléphone s’en est plutôt bien tiré. J’ai ensuite développé les photos avec Lightroom (sur iPad et sur desktop).

Les arbres et le crépuscule (Liège, fort de la Chartreuse, janvier 2022)

En plus des photos, j’ai pris quelques vidéos, rassemblées dans le court YouTube Short en tête de l’article. La vidéo ne dit pas ce que le chien a pensé de ce coucher de soleil exceptionnel.

Reflet du crépuscule sur la glace (Liège, fort de la Chartreuse, janvier 2022)

Comme on le voit dans la vidéo, les photos n’avaient presque pas besoin de retouche ou de post-traitement. Sur l’une ou l’autre, j’ai simplement tenté de souligner l’ambiance crépusculaire très spéciale de ce jour-là.

Le portail du crépuscule (Liège, fort de la Chartreuse, janvier 2022)

A la fin de la promenade, il était temps de rentrer. La lumière faiblissait. La luminosité devenait difficile pour le capteur de l’iPhone.

Sur le chemin du crépuscule (Liège, fort de la Chartreuse, janvier 2022)

Les couchers de soleil ont toujours une beauté « carte postale« . Dans le froid de l’hiver, au milieu de ces arbres nus, cette lumière flamboyante, presque sanglante, avait aussi quelque d’étrange, d’irréel, qui faisait basculer les lieux dans le fantastique.

Et n’y a-t-il pas une certaine ironie de commencer l’année avec un crépuscule ?

Fin de crépuscule en forêt (Liège, fort de la Chartreuse, janvier 2022)

5 commentaires sur “Crépuscule sur le Fort de la Chartreuse

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :