Que vous soyez fous de foot ou que le foot vous rende fous, la Coupe du monde est parmi nous. A cette occasion, je vous présente une sélection de dessins inspirés par l’univers du football et par les étranges créatures qui l’animent.
En triant mes dessins enfouis dans les profondeurs de mon disque dur en vue de refondre et mettre à jour mon portfolio illustration, j’ai retrouvé une série de dessins, Foot zombie, que j’avais oubliés. Je crois que j’avais eu un temps l’envie de construire tout un projet sur ce thème, puis il a été abandonné.
Foot Zombie
J’ai réalisé 3 dessins dans la série « Foot Zombie ». Les deux premiers ont déjà été publiés sur ce blog (mais il y a tellement longtemps qu’ils sont perdus dans les profondeurs des archives). Le troisième était restée inachevé. J’ai passé pas mal de temps sur cette illustration commencée en 2012, puisque j’avais déjà terminé l’encrage et bien entamé la mise en couleur. Je ne sais plus pourquoi je ne l’ai pas terminée car, en la redécouvrant en 2018, elle me plaisait toujours. Elle méritait de voir enfin la lumière du jour. J’ai donc décidé de l’achever et de vous la montrer.

J’en profite pour vous remontrer les autres dessins de la série.


Cette série de dessins donne un petit aperçu de l’évolution de mon style graphique tout au long de ces années.
La Coupe du monde, un événement planétaire
Je ne suis pas amateur de foot, mais le monde du football, ses joueurs et ses supporters m’ont inspiré à de nombreuses occasions. Lors de la précédente Coupe du monde, au Brésil en 2014, j’avais réalisé ce dessin, en version jour et en version nuit. Il exprimait la surmédiatisation de l’événement.

Les cheveux des footballeurs
Lors de cette Coupe du monde, je m’étais aussi moqué des coupes de cheveux des joueurs. L’extravagance capillaire des footballeurs reste une constante : il y a encore quelques beaux spécimens cette année.

J’ai retrouvé ce dessin dans un de mes carnets. Il n’est pas tout à fait abouti mais il me fait rire quand même.

Taupe Chef et les supporters
Sur le blog BD Taupe Chef, ce sont les supporters qui m’ont inspiré. En 2014, j’ai dessiné une petite série de strips sur le sujet.





Le jeune footballeur
Dans le cadre d’un test pour un job d’illustrateur, j’ai réalisé ce dessin d’un jeune joueur de football.
Fous de Foot ?
Je termine cette sélection de dessins, illustrations et strips BD inspirés par le football et la Coupe du monde avec cette série de dessins qui remontent à mes années d’étude à l’Académie des Beaux-Arts. Cette mini-BD s’intitulait « Fous de Foot » et doit dater de la Coupe du monde 1998. Je ne suis pas satisfait de l’ensemble du projet, mais quelques dessins me plaisent toujours.




J’espère que ce voyage graphique dans le monde du ballon rond et de ses adeptes, vous a plu même si vous n’êtes pas fous de foot. Comme quoi, on peut ne pas aimer le football et pourtant ne pas s’empêcher de le dessiner.
J’ai beaucoup ri avec les coupes de cheveux! Bravo pour tous ces dessins et ce regard sans concession. 😉 signé une fan de foot bien sûr! 😀
J’aimeJ’aime
Merci Cécile. Les coupes de cheveux, c’est un grand classique. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue: je n’en avais aucune idée!
J’aimeJ’aime
A croire que les footballeurs font un concours entre eux pour la coupe la plus folle. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Peut être sont ils sponsorisés par Provost, Dessanges & co…
J’aimeAimé par 1 personne
L’Oréal, parce que je marque bien ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo, de très jolis et drôles dessins ! On voit bien ton évolution, c’est très intéressant !
J’ai bien aimé les coupes de cheveux, le personnage qui se fait courser par un ballon géant dans les bois, le Karl Taupe excellent !
J’aime beaucoup la première des zombies et la chutes de ballons sur la Terre !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Anne. C’est parfois intéressant de faire ce genre d’article compilatif. On redécouvre des images oubliées ET ça donne de l’inspiration pour de nouvelles.
J’aimeJ’aime
Très drôles vos dessins. J’adore!
J’aimeJ’aime