Photographier Noël : couleur ou noir et blanc ?

L’an passé, j’ai traité en noir et blanc une série de photos prises dans les rues de Liège en décembre, peu avant Noël. Intitulée Dark Christmas, cette série d’images reflétait mon humeur du moment. J’en avais marre de toutes ces couleurs criardes, des explosions de lumières, des décorations de Noël kitsch associées aux fêtes de fin d’année.

Cette année, mon état d’esprit est à l’exact opposé. Avec le confinement, le couvre-feu et la pluie, je n’ai pas le coeur à aller me balader en ville pour prendre des photos. Alors, j’ai choisi de revisiter en couleur des photos de cette série monochrome, afin de retrouver un peu de lumière et d’optimisme en cette période particulièrement sombre. Vous verrez, la couleur change complètement l’ambiance des images.

Solitude et illusions

Photographier Noël : illuminations et solitude à Liège

J’ai photographié pas mal de rues désertées cette année, au printemps puis en automne. En décembre 2019, l’idée de confinement semblait un concept digne d’un film de science-fiction. On retrouve pourtant un peu cette ambiance confinée dans cette série de photos. En effet, même si les illuminations de Noël nous font oublier un moment les jours courts et sombres de l’hiver, ce n’est qu’une illusion, un tour de passe-passe, qui ne peut escamoter tout à fait l’ultra moderne solitude des citadins.

Photographier Noël : illuminations au centre de Liège

Le soir où j’ai pris ces photos, j’allais au cinéma, si je me rappelle bien. Il n’était pas très tard, mais la nuit était déjà tombée. Les magasins étaient fermés, mais les cafés et les restaurants étaient ouverts, même s’il faisait trop mauvais pour s’installer en terrasse. Pourtant, c’était loin d’être la foule des grands jours dans ces rues du centre ville.

Photographier Noël : solitudes urbaines à Liège

Je ne me rappelle pas pourquoi il y avait si peu de monde ce jour-là à Liège. On était mi-décembre, sans doute que le rush des achats de Noël n’avait pas encore commencé. Dans la rue piétonne, les illuminations se reflétaient sur les pavés luisant de pluie. C’était peut-être la météo qui avait vidé les rues.

Photographier Noël : rue Saint-Paul à Liège

Aux abords du Marché de Noël

A mesure que l’on approchait de la place Cathédrale et du Marché de Noël, il y avait un peu plus de monde dans les rues. Fini l’impression de solitude et de résolution urbaine. On retrouve un peu de vie et d’animation.

Photographier Noël : boulevard Pont d'Avroy à Liège

A Liège, le marché de Noël est disséminé à différents endroits de la ville. La patinoire, ceinte de différents chalets, est installée au pied de la cathédrale Saint-Paul.

Photographier Noël : marché de Noël près de la cathédrale Saint-Paul

Les lumières du Marché de Noël

La partie principale du marché de Noël s’étale autour de la place Saint-Lambert. C’est parmi ces chalets que les couleurs et les lumières atteignent leur paroxysme. Là où se dressait jadis la cathédrale Saint-Lambert, les visiteurs du marché, qui cherchent une idée de cadeau ou s’attardent entre amis autour d’un vin chaud, sont cernés par les illuminations, qui tissent un tapis de lumière au-dessus de leur tête.

Photographier Noël : les illumination du Marché de Noël de Liège

Ça pulse, ça scintille, ça grouille de monde. D’ordinaire, cette place est un lieu froid et un peu sinistre. Mais en décembre, autour de Noël, elle est pleine de vie et de chaleur. On y trouve toutes sortes de gourmandises et d’alcools à déguster pour oublier la météo froide et humide de décembre.

Photographier Noël : les pulsations et scintillements du Marché de Noël de Liège

Comme la couronne d’un Roi mage ou l’auréole d’un ange, la grande roue illuminée surplombe les chalets du marché de Noël liégeois. C’est l’une des attractions proposées pour occuper les gosses pendant que les adultes s’enivrent de vin chaud ou de péket de Noël.

Photographier Liège : la grand roue du marché de Noël

En voyant ces photos, on mesure le vide creusé par l’annulation du marché de Noël et de la plupart des festivités de fin d’année. Le manque de lumières, de chaleur humaine, l’absence des odeurs des gourmandises qui venaient nous narguer et réveiller nos appétits se font douloureusement sentir.

Photographier Noël : les gourmandises du marché de Noël de Liège

A présent, ce sont ces images de foules, de gens sans masques et sans distance de sécurité qui sont devenues de la science-fiction. S’il y a bien un seul voeux à formuler pour la nouvelle année, ce 2021 rempli d’incertitudes, c’est de retrouver au plus vite les fêtes, les foires, les concerts, les marchés de Noël.

Photographier Noël : ballons gonflés sur la place Saint-Lambert de Liège

Et vous quels sont vos impressions sur cette fin d’année 2020 ? Comment aimez-vous photographier Noël ? En couleur ou en noir et blanc ?

Un commentaire sur “Photographier Noël : couleur ou noir et blanc ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :