2010-2019 : une décennie en dessins

De 2010 à 2019, j’ai beaucoup dessiné.Dessin traditionnel, dessin sur iPad, illustrations avec Photoshop et Illustrator, j’ai exploré différentes techniques et outils. Dans cet article, je reviens sur mon parcours artistique durant cette décennie à travers quelques images marquantes.

J’avais prévu de rédiger ce billet pour la fin décembre 2019, mais une fin d’année riche en imprévus a un peu bousculé mon programme de publication.

En basculant dans l’année 2020, on commence une nouvelle décennie, tout en refermant le chapitre de la décennie 2010-2019. Ces 10 ans ont été riches en événements pour moi, riches en images, défis, surprises,… Et elles ont été importantes pour le blog, puisque c’est durant ces années que L’Imagier s’est réellement développé, avec de nombreux articles, plein de photos et beaucoup d’illustrations. Je ne pouvais donc pas commencer 2020 sans faire une petite rétrospective des dessins et illustrations les plus marquants de la décennie.

2010 : La petite femme aux cigarettes

Au début de 2010, je décide de réorienter mon parcours professionnel, de consacrer plus de temps à la photo et l’illustration, et de développer mon blog. Après quelques mois d’expérimentation, je décroche un premier gros job d’illustration : créer 12 dessins et une illustration de couverture pour le roman La petite femme aux cigarettes de Florian Houdart.

La Petite femme aux cigarettes - Un roman de Florian Houdart illustré par Gilderic
La Petite femme aux cigarettes – Un roman de Florian Houdart illustré par Gilderic

Ce projet me permet de perfectionner une technique de peinture numérique sur Photoshop, à partir de dessins sur papier.

2011 : Unplugged et Vilain Barré

Au début de 2011, je démarre une collaboration avec le blog musical estonien Unplugged.ee. Je réaliserai pour eux une série de dessins illustrant des interviews de musiciens locaux ou internationaux.

Ott Lepland - illustration pour Unplugged (2011)
Portrait d’Ott Lepland, chanteur estonien.

Cette année sera très perturbée, suite à des problèmes de santé, qui m’amène à développer un projet de roman graphique, Vilain Barré.

Vilain Barré, projet de couverture de roman graphique

2012 : dessin traditionnel, illustrations digitales et BD

Je reprends des cours de dessin, pour notamment pouvoir dessiner d’après modèle. Ces cours me poussent à expérimenter dans toutes les directions, tant au niveau des techniques que des formats : acrylique, dessins à l’encre et pastel, illustrations numériques, portraits, caricatures, BD,…

Le projet Taupe Chef est le fruit de ces expérimentations. D’abord un premier dessin, croqué dans un de mes carnets en regardant l’émission »Top Chef« , puis scanné et mis en couleur avec Photoshop. Ensuite, de ce premier dessin découle un premier projet d’illustrations jeunesse. Très vite, Taupe Chef va encore évoluer et recevoir son propre blog pour devenir un blog BD, où il sera plus question de pop culture que de cuisine.

Taupe Chef, premier dessin
Le tout premier dessin du projet Taupe Chef

2013 : dessins de presse et hommages

Les cours de dessin et le lancement du blog Taupe Chef ont une influence profonde sur mon style de dessin. J’abandonne progressivement la peinture numérique entièrement sur Photoshop pour une approche plus « ligne claire » mixant le dessin au trait à l’encre sur papier à la mise en couleur sur Photoshop. Cette nouvelle approche s’avère plus rapide et me permet de combiner le plaisir de dessiner sur papier avec l’efficacité des outils informatiques.

Les dessins illustrant les chroniques d’Alain Bertrand parues pendant l’été 2013 dans Marianne Belgique sont représentatives de cette évolution stylistique.

Une caravane en Hollande (hommage à Magritte)
« Une caravane en Hollande », illustration pour le premier épisode de la série.

2013 est également l’année de la disparition de Nelson Mandela, à qui j’ai rendu hommage avec ce dessin.

Nelson Mandela - dessin

2014 : Tintin vs Star Wars

En 2012, George Lucas a vendu Lucasfilm et les droits de Star Wars à Disney. Une nouvelle trilogie de films est rapidement annoncée, avec un premier film prévu pour 2015. L’attente de voir le retour des membres du casting original dan un nouveau film de la saga fait travailler mon imagination et débouche sur une série d’illustrations Tintin vs Star Wars.

Tintin Skywalker (Tintin vs Star Wars mashup)
Premier dessin de la série « Tintin vs Star Wars »

Pour la revue 24h01, j’ai le grand plaisir d’illustrer le texte de Dominique Watrin, « L’Homme sans voix« .

L'Homme sans voix, illustration de Gilderic d'un texte de Dominique Watrin pour 24h01

2015 : Je suis Charlie (et Taupe Chef)

L’année 2015 commence dans le sang avec l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo. La violence de l’événement me choque profondément et me pousse à créer quelques illustrations en hommage, puis influence des dessins plus sombres.

Je suis Charlie (dessin hommage)

C’est aussi l’année d’une réorientation professionnelle qui m’éloigne un peu de l’illustration et du blog. Comme j’ai moins de temps, je me concentre sur Taupe Chef et sur la photo.

2016 : Trump et Pokémons

2016 est une autre année calme au niveau illustration. Le phénomène Pokemon Go et l’élection de Donald Trump (un autre phénomène !) m’inspirent pour imaginer le Pokémon Trump.

Caricature de Donald Trump
Donald Trump, un drôle de Pokemon

2017 : pause créative

L’année 2017 est la plus calme de ma décennie, créativement parlant. Différents projets dévorent mon temps libre et m’empêchent de dessiner d’autres illustrations que quelques gags pour Taupe Chef. Pourtant, l’envie de dessiner me démange.

Ryan Gosling dans Blade Runner 2049 (dessin)
Ryan succède à Harrison Ford dans Blade Runner 2049. Dessin réalisé pour un billet du blog « Taupe Chef ».

2018 : vidéo et vectoriel

Mon retour à l’illustration se fait via la vidéo. D’abord en dessinant quelques dessins destinés à des animations sommaires pour ma chaîne YouTube.

Gilderic : selfie dessiné (pour YouTube)

Ensuite, je reçois une commande de EPMF pour créer des personnages illustrant des métaux précieux, destinés à être animés dans des vidéos. Pour ce projet, j’opte pour l’illustration vectorielle afin de faciliter le travail et la collaboration avec les réalisateurs de la vidéo.

Silvester, Goldie et Miss Platina (version finale)

2019 : nouvelles techniques, nouveaux projets

Le projet EPMF me donne envie d’approfondir le logiciel Adobe Illustrator. Le manque de temps est toujours là, mais j’arrive à mieux organiser mon temps pour combiner la photo, la vidéo et l’illustration. Le projet Taupe Chef est mis en hibernation. Je réalise ainsi quelques caricatures dont ce portrait de Greta Thunberg.

Portrait de Greta Thunberg -illustration vectorielle
Greta Thunberg (2019)

2020 : bilan et perspectives

Regarder dans le rétro est un exercice fructueux. Cette rétrospective me montre clairement l’étendue du travail réalisé pendant ces 10 ans. Je n’imaginais pas que j’avais dessiné autant (et c’est sans compter les dessins qui sont dorment toujours dans mes carnets et mes tiroirs, achevés ou non).

Le coup d’oeil en arrière m’aide aussi à visualiser l’évolution mon évolution technique et stylistique. Je suis passé de techniques traditionnelles à un procédé tout numérique, puis je suis revenu à des méthodes combinant les deux, commençant des dessins dans des carnets, puis les retravaillant sur ordinateur. Jusque récemment, cette méthode m’a donné pleinement satisfaction.

A l’aube de la décennie 2020, j’ignore où va me mener l’illustration. La seule certitude, c’est que j’ai envie de continuer à dessiner et d’explorer les possibilités du dessin vectoriel. Ce nouvel outil devrait avoir un impact sur le style et le rendu de mes images.

J’ai plusieurs projets pour les mois qui viennent : exhumer quelques dessins de mes carnets et les finaliser, explorer de nouveaux thèmes, dessiner de nouveaux portraits et sans doute réveiller Taupe Chef.

Rendez-vous prochainement pour visualiser le résultat…

 

 

4 commentaires sur “2010-2019 : une décennie en dessins

Ajouter un commentaire

  1. j’aime bien ton travail, mais (il fallait que je sois un peu méchant), les proportions du corps et la pro-éminence des têtes rapportées aux corps n’est pas toujours flagrante (agréable à la vue, car beaucoup pratiquée). Alléger le trait et surtout ne pas tout investir dans le crédit du numérique, avec des images synthétiques qui ne reflètent rien d’autre que le virtuel. Mais je reconnais que ce peut être une façon de voir et dessiner le monde environnant. J’ai du en sortir après avoir feuilletonné des fanzines, des revues que tu connais quand Moëbius me faisait rêver dans Métal Hurlant, ou Goossens dans Fluide glacial (petits exemples). Il y aurait tant à dire que je préfère ne te dire qu »une chose : AVANTI!

    J'aime

  2. Je n’y connais rien en dessin et en techniques de dessins, mais c’est flagrant, tu as fait beaucoup de progrès en 10 ans ! J’apprécie ton travail et beaucoup de tes portraits (Mandela, Greta, etc…) et je t’encourage vivement à continuer. En espérant que tu trouves le temps de t’adonner à ta passion !!! Cette méthode rétroviseur est excellente pour la motivation, et je vais sûrement l’appliquer pour mes écrits… merci à toi 🙂 et encore Bravissimo !

    J'aime

  3. Belle rétrospective, j’aime beaucoup ton coup de crayon, et ce malgré les différents styles que tu as pu avoir. Tes sujets sont toujours traité avec une pointe d’humour bienvenue ! J’ai bien l’illustration pour le site estonien, je ne l’avais jamais vue.
    Les dessins sur Trump, Greta Thunberg et autres sont top et j’adore la rencontre de Tintin et Star Wars !

    P.S. : On n’a pas encore changé de décennie, c’est l’année prochaine, une nouvelle occasion de refaire un point sur les 10 dernières années ! 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :