C’est à Anvers que nous avons choisi de fêter le Nouvel An 2020. Capitale du diamant, Anvers est une des villes principales de Belgique et peut s’enorgueillir d’un riche passé artistique et d’un esprit moderne.
Nous y avons passé 3 jours. Trop peu pour explorer toutes les merveilles de la ville, mais assez pour avoir un aperçu de ce qu’elle a à offrir et pour faire quelques belles découvertes, comme l’exposition Cool Japan au MAS, la Cathédrale Notre-Dame ou le spectacle Jungle Book Light Festival au Zoo d’Anvers. Nous avons surtout profité des animations proposées par la ville pour les fêtes de fin d’année, rassemblées sous l’appellation Winter in Antwerpen, qui culminaient avec le feu d’artifice tiré au-dessus de l’Escaut le 31 décembre à minuit.
Je vous raconterai plus tard en détail nos escapades au MAS, à la Cathédrale et au zoo. Mais pour l’heure, comme je suis toujours dans l’ambiance du Nouvel An, voici quelques images des festivités.
J-1 : repérage des lieux
30 décembre 2019. Après notre arrivée à Anvers, promenade dans la vieille ville, à la découverte du marché de Noël. Nous marchons jusqu’au bord de l’Escaut, où sera tiré le feu d’artifice le lendemain. Impossible de ne pas remarquer la grande roue qui se dresse en bord de fleuve.
H-2 : promenade dans la vieille ville
31 décembre 2019, autour de 22 heures. Après le repas, nous flânons dans les rues du vieux Anvers. L’ambiance est spéciale. La météo, froide, brumeuse, humide, n’est guère favorable. Elle estompe les illuminations de Noël. Les chalets du marché de Noël sont fermés.
Les tours illuminées et enchafaudées de la Cathédrale Notre-Dame se perdent dans le ciel couvert.
Nous nous promenons sur le Steenplein, le long de l’Escaut, où les jeux de lumière transperçant la nuit rendent l’ambiance encore plus étrange et mystérieuse.
Au loin, la tour de la cathédrale brille comme un phare émergeant d’une mer de toits.
Avant de retourner vers l’hôtel, nous nous arrêtons à l’ombre de la grande roue.
Les fêtards commencent à affluer.
Pour rentrer à l’hôtel, nous faisons un détour. Il y a un peu d’animation dans les artères principales, mais dans les rues adjacentes, le calme règne.
Avant de rentrer à l’hôtel se réchauffer un peu, nous repassons devant le portail de la cathédrale, mis en valeur par l’éclairage de nuit.
Minuit : feu d’artifice
Après avoir savouré une coupe de cava à l’hôtel, histoire de se réchauffer, nous ressortons peu avant minuit pour admirer le feu d’artifice. Il faut se frayer un passage dans la foule qui afflue vers l’Escaut. Près de la grand roue, il y a beaucoup de monde. Je choisis un endroit au hasard, où il n’y a pas trop de monde et j’attends minuit.
A minuit pile, le feu d’artifice commence. Et c’est une déception. La grand roue me cache en partie le spectacle et la pyrotechnie est assez décevante. Bien moins spectaculaire et originale que les jeux de lumière et pyrotechniques de Bratislava. Pourtant, l’ambiance est là et je suis content d’être là parmi tous ces gens heureux de fêter le passage à 2020.
Nous voici donc dans une nouvelle année, une nouvelle décennie. Bienvenue en 2020. Bonne année !
Dommage pour la météo, mais la cathédrale dans ce brouillard opalescent devient comme un phare magique ! Jolis clichés et encore Bonne Année 🌞
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne année à toi. J’ai beaucoup aimé aussi cette ambiance brumeuse. On a eu l’occasion de visiter l’intérieur de la cathédrale, ce sera pour un prochain billet.
J’aimeAimé par 1 personne
Une très bonne nouvelle année à toi, le tout c’est que l’ambiance soit bonne effectivement ! En Ile de France, je ne sors plus pour le nouvel an, une fois sur 2 ça dégénère d’une manière ou d’une autre, ce n’est pas plaisant ! Mais tes articles me font réfléchir à peut-être partir dans une ville en Europe pour le nouvel an ! Affaire à suivre ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
En règle générale, c’est beaucoup calme et sécurisé en Belgique qu’en Ile de France.
J’aimeJ’aime