En 2017, je vous ai proposé un Calendrier de l’Avent en photos, pendant le mois de décembre. 24 billets comme autant de volets avec, en guise de friandise, quelques photos et quelques mots.
Je ne réitère pas l’expérience cette année, mais je vous propose plutôt quelques conseils et astuces pour capter toute la magie de Noël, de l’Avent et du Nouvel An.

1 Marchés de Noël
Qui dit Avent et Noël, pense tout de suite aux Marchés de Noël, qui fleurissent dans beaucoup de villes à la fin novembre. On y flâne pour y acheter le cadeau de Noël original ou improbable. On s’y retrouve entre amis ou entre collègues pour y manger un morceau et/ou boire un vin chaud.

Avec leurs lumières étincelantes, leurs décorations colorées parfois kitchissimes, les marchés de Noël sont un terrain de jeu intéressant pour les photographes. Certains se focaliseront sur les jeux de lumières. D’autres s’amuseront des décorations tandis que les photographes de rues poseront leur regard sur les gens, qui affluent en masse.

Avec la foule et la cohue, il n’est pas toujours facile de se sortir le pied et le reflex. Les hybrides et les compacts se révèlent alors les bienvenus, à condition qu’ils puissent gérer les conditions lumineuses hasardeuses. Et prenez garde aux pickpockets.

En dehors des heures d’ouverture du marché de Noël, le matin ou pendant la nuit, il est possible de capter des ambiances particulières, décalées ou mystérieuses. Les chalets sont fermés, les lieux sont désertés, l’imagination et la créativité du photographe peut se déployer.

2 Festival de lumières
En ville, le paradoxe de la période saute aux yeux : c’est le mois le plus sombre de l’année, mais jamais la ville n’est aussi lumineuse et colorée (surtout le soir). Toutes ces loupiotes mettent du baume au coeur à tous ceux en manque de lumière.

Il suffit de se promener dans les rues pour découvrir les efforts consentis en décorations et en illuminations. Les photographier n’est pas toujours facile. Il s’agit de bien gérer à la fois la lumière tout en faisant abstraction de la cohue. Ou de jouer avec la foule en l’intégrant à la photo.


3 Le côté obscur de Noël
Les lumières, c’est chaud. Les décorations, c’est beau. Mais décembre réserve ses parts d’ombres, dans lesquelles le photographe peut s’engouffrer.

Ces moments où les décorations et les illuminations dans la ville désertée offrent une ambiance surréaliste.

Un regard ou une silhouette qui semblent perdus dans les réjouissances tout autour. La période de Noël n’est pas synonyme de photos sirupeuses ou over-joyeuses.

Car même parmi les décorations, la vie suit son cours. Les gens continuent à aller travailler.
4 Noël en noir et blanc
Renoncer à la couleur et photographier en noir et blanc apporte une touche spéciale aux photos prises en cette période.

Le noir et blanc convient plutôt bien aux prises de vues nocturnes et permet de mettre en valeur des photos dont les couleurs sont dégradées le bruit lié aux basses lumières.

Le noir et blanc peut complètement renverser l’ambiance d’une photo de Noël. En éliminant les couleurs des décorations et des illuminations, on se recentre sur les jeux d’ombres et de lumière tout en donnant un cachet un peu intemporel (voire irréel) à l’image.

5 Reflets de fêtes

Profiter des flaques d’eau (quand il y en a), est une bonne idée pour réaliser des photos originales et spectaculaires. C’est vrai en toutes saisons mais les reflets des illuminations de Noël permettent de réaliser des photos particulièrement intéressantes.

Il n’y a pas toujours besoin de flaque pour capter de beaux reflets. Une vitre, un étalage, une surface métallique ou le pavé mouillé offrent de fantastiques effets.

6 Gros plan sur les décorations et les illuminations
Détacher certaines décorations ou illuminations de leur contexte peut créer des photos originales ou surprenante.

Saisissez les qualités graphiques d’un élément, soulignez le côté insolite d’un autre. S’attacher aux détails permet de poser un autre regard sur le sujet.

Isoler un détail du contexte permet parfois de créer une image ironique ou plus critique.

7 Drôles de décos
Certaines décos ou illuminations sont vraiment amusantes, kitsch, décalées, improbables (biffez la mention inutile). Et méritent d’être prises en photo.

Parfois c’est le contexte qui est amusant.

8 Flous
Intentionnels ou accidentels, les flous peuvent créer des images intéressantes.

En évacuant tout élément reconnaissable, le flou apporte une touche de mystère à vos photos tout en mettant en évidence les lumières et les couleurs. L’image devient abstraite et fait appel à votre imagination pour être appréciée et interprétée.

Jouer avec la profondeur de champ en proposant un avant-net et un arrière-plan flou est une autre façon de composer des photos de Noël intéressantes, où se répondent les différents éléments.

9 Lumière(s) du jour
En décembre, les jours sont courts. Raison de plus de profiter du peu de lumière naturelle que l’hiver nous offre. Car les Marchés de Noël et les décorations de nuit, c’est beau. De jour, c’est pas mal non plus.

Et quand vous avez la chance d’avoir un peu de neige, l’ambiance de Noël est encore renforcée, même si les décorations et les illuminations sont éteintes.

10 Spectacles de Nouvel An
L’année (et ce billet) se termine en apothéose, avec les festivités du Nouvel An. Lightshows, feux d’artifices, foule en liesse, c’est la fête dans les rues. Mille opportunités s’offrent aux photographes la nuit du réveillon. Il y a tant d’occasions de prendre de belles photos, que ça mériterait d’y consacrer tout un article.

Il y a parfois tant à voir en même temps. Soyez préparé. Soyez prêt à dégainer votre appareil. Sans oublier de vous amuser. Après tout, c’est le réveillon.

Parfois, la photo est impuissante à rendre compte de l’inventivité d’un lightshow ou de la splendeur d’un feu d’artifice. C’est le moment de se souvenir du mode vidéo de votre appareil ou de sortir votre smartphone pour garder un souvenir animé de ces moments uniques.
La période est parfois agitée. Les cadeaux à trouver et à acheter. Du travail en retard à finir avant les congés. Le rush dans les rues, les embouteillages sur les avenues. Profitez pourtant de ces moments festifs. Arrêtez-vous pour prendre une photo. Regardez autour de vous. Observez les détails, les lumières et les couleurs et… amusez-vous !
Très bel article Gildéric.
J’aimeJ’aime
J’adore découvrir les flous des photos de nuit… on ne sait jamais à l’avance ce que cela va donner !!! 🙂
J’aimeJ’aime
Très joli best-of de tout ce que l’on peut trouver aux moments des fêtes ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Bratislava et son ambiance sublimée par de superbes photos !
J’aimeJ’aime