Il y a quelques semaines, je vous parlais de ces photos ratées que je n’ai pas pu jeter. Des clichés techniquement ratés mais qui ne manquaient pas d’intérêt. Voici une nouvelle série de photos ratées qui méritaient de ne pas finir à la poubelle. Contrairement à la série précédente, elles n’ont pas été prises le même jour (ni au même endroit), mais elle partagent une série de points communs : du flou, des lumières, des ambiances nocturnes et pas mal de mystère.
Ratés de mise au point
Mon Lumix LX100 est un excellent appareil photo. Je l’utilise au quotidien, mais il a un gros défaut : un autofocus un peu capricieux, surtout en basse lumière. C’est à ce défaut que je dois la plupart de ces images. Quand tu te presses le matin pour aller bosser, tu n’as pas trop de temps pour les réglages. Alors, c’est frustrant, quand ton appareil ne t’obéit pas au doigt et à l’oeil quand tu presses le bouton.

Le flou est-il artistique ?
On entend souvent cette expression : flou artistique. Mais qu’est-ce donc vraiment ce flou artistique ? Y a-t-il une définition ? Des règles ?
Selon la définition de Wikipédia, un flou artistique est « un effet de flou désiré et maîtrisé ». Si on suit cette définition, ces photos ne rentrent donc pas dans cette catégorie puisqu’elles sont nées d’un incident d’autofocus.
Peu importe, même si elles ne correspondent pas à la définition, je les trouve belles et mystérieuses.

Lumières et mystère
Quand j’ai importé mes photos dans Lightroom pour les éditer, je n’ai pas pu jeter ces photos floues. Bien sûr, elles ne collaient pas au style habituel de mes images. Mais leur abstraction et leurs défauts recelaient une part de mystère qui me plaisaient beaucoup. J’ai donc décidé de les conserver et de les regrouper dans un dossier « flou » pour une utilisation ultérieure.

Flou et abstraction
Dans la série, certaines laissent entrevoir une scène, laissent deviner une histoire. Un paysage urbain, une silhouette. D’autres sont beaucoup plus abstraites. Des lueurs, des couleurs, c’est tout. Et si c’étaient celles-là les plus belles, les plus intrigantes ?

Souvenirs flous
Il y a dans la série deux photos plus exotiques. La première a été prise à Cologne, la nuit de la Saint-Sylvestre, lors du feu d’artifice qui célébrait l’arrivée de l’an 2017. Non, ce n’est pas à cause de la boisson, si le pont au-dessus du Rhin est flou.

La seconde est aussi une photo de Nouvelle année. Elle a été prise un an plus tard, à Bratislava. Et là non plus, le flou n’est pas causé par la vodka, mais par l’objectif Leïca et l’autofocus du Lumix.

Promenons-nous dans les bois tant que le flou…
Une autre photo de la série est moins urbaine que les autres. Elle a été prise lors d’une marche aux flambeaux dans les bois de la Chartreuse.

Comment photographier flou ?
Si vous aussi désirez reproduire ce genre d’effet, c’est assez facile. Il suffit de basculer en mode « mise au point manuelle » et de ne pas mettre au point. L’effet sera particulièrement réussi quand il y a beaucoup de lumières et lampes différentes autour de vous. Autour des fêtes de fin d’année, par exemple. A vous de jouer !

Alors, que pensez-vous de ces photos floues. Sont-elles ratées ? Sont-elles artistiques ? Est-ce une voie à explorer ? Etes vous fous du flou ?
tout est artistique, mais beaucoup de funambules de l’Art en font leur logorrhée pour justifier leurs actes manqués. (c’est mon humble avis face aux nullissimes expressions artistiques qui, bien entendu, sont toujours justifiées par leurs auteurs). Très peu de bon, voire d’excellent, et des tas de marchands de tapis…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas du tout ratées ! J’apprécie ces photos-surprise, même si c’est flou, c’est ce qui fait le charme 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Même si ce n’est pas voulu, ça donne quand même de jolies photos. J’aime beaucoup les 1, 2, 4 et 7 ! 🙂
J’aimeJ’aime