Il y a peu, je vous donnais quelques conseils pour photographier les ambiances de Noël. En bonus, voici quelques photos du Marché de Noël prises à Cologne, il y a deux ans.
Facilement accessible en Thalys, la ville de Cologne est une destination rêvée pour tous les amateurs d’ambiances, de décorations, d’illuminations et de traditions de Noël. Il y a plusieurs Marchés de Noël disséminés dans la ville et des décorations et des illuminations partout dans les rues. Cette frénésie de fin d’année trouve son apogée avec les festivités du Nouvel An.

Nous sommes allés passer le Nouvel An à Cologne, il y a deux ans. Le jour de Noël était passé, la plupart des marchés étaient déjà fermés mais la ville et ses habitants étaient toujours pleinement dans l’ambiance, malgré le froid piquant.

Le marché de Noël des Heinzelmännchen est installé sur le Heumarkt. Une patinoire en plein air encercle la statue équestre du roi Friedrich Wilhelm III. Ce marché et la patinoire étaient toujours ouverts.

La patinoire est à son tour entourée par les chalets en bois. Ce marché de Noël doit son nom aux Heinzelmännchen, des petits lutins que l’on peut voir un peu partout.

A votre arrivée, on vous accueille en vous barbouillant le nez de charbon de bois, une coutume porte-bonheur semble-t-il.
Une passerelle en bois surplombe la patinoire et relie les deux côtés de la place. De là, on a une très belle vue sur la statue, les patineurs et même la cathédrale de Cologne.

Dans les chalets de bois soigneusement décorés, on trouve de tout : de l’artisanat et beaucoup de choses à manger et à boire.

Ne manquez pas de lever les yeux : des surprises vous attendent sur les toits des chalets.

Au-dessus des têtes, les lutins semblent beaucoup s’amuser…
Mais il n’y a pas que des lutins. Vous découvrez aussi des ours blancs plutôt sympas.
Si le patinage, la nourriture et le shopping ne vous intéressent pas, peut-être vous laisserez-vous tenter par une petite partie de curling.

A la fin décembre, le soleil se couche tôt. La lumière dorée enchante les murs et les toits des bâtiments de la vieille ville.

Avec la tombée de la nuit, la sensation de froid s’accroît soudain. Mais le marché continue jusque bien tard. On pouvait même patiner le soir du réveillon de Nouvel An jusque tard dans la nuit.
Ce passage à Cologne en fin d’année reste un excellent souvenir. Une autre fois, je vous raconterai notre visite au musée du Chocolat ou le son et lumière de la cathédrale.

l’ambiance qui règne sur ce marché me semble absolument fantastique et chaleureuse
les decorations sont vraiment de toute beauté
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’ambiance y est très spéciale. On sent toute l’expertise allemande en la matière. Joyeux Noël !
J’aimeAimé par 1 personne
😀
J’aimeJ’aime
Merci pour ce photo reportage. Je ne connaissais la villle que l’été
J’aimeAimé par 1 personne
Nous n’avons visité que celui-là. Mais avant Noël il y en a plein d’autres à travers la ville. Cologne doit être très différente en été. Merci de ta visite et joyeux Noël.
J’aimeJ’aime
Très joli marché de Noël, mention spéciale pour les lutins ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les lutins, c’est ce qui m’a le plus marqué. Et je n’ai pas pu les photographier tous !
J’aimeJ’aime