Dans ce 2e épisode de Comment développer sa chaîne YouTube, je vous offre dix conseils pour réussir votre bande-annonce.
Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de mes hésitations à poursuivre ma chaîne YouTube et pourquoi j’avais décidé de la relancer et de la développer. Depuis, j’ai bien bossé. J’ai posté des vidéos (beaucoup) plus régulièrement. J’ai amélioré le référencement et la visibilité de la chaîne. J’ai travaillé à perfectionner et professionnaliser la réalisation et le montage de mes vidéos. Il ne manquait plus que la bande-annonce de chaîne. La voici !
Pourquoi réaliser une bande-annonce pour votre chaîne ?
Une bande-annonce permet de présenter votre chaîne aux nouveaux visiteurs. Elle est destinée à montrer que vous êtes génial, que vous faites de super vidéos et, surtout, à convaincre les nouveaux spectateurs à s’abonner. Bref, les enjeux ne sont pas minces et réaliser une super bande-annonce est donc beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît.
J’ai longtemps reculé devant ce défi. Je ne savais pas trop par où commencer et comment procéder. J’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais montrer et sous quelle forme. Puis je me suis lancé. Voici 10 conseils qui résument mon expérience.
1 Faire court
Une bonne bande-annonce doit être courte, percutante et représentative de votre travail (et de votre chaîne). Elle doit accrocher le spectateur dès les premières secondes et ne plus le lâcher. Après quelques recherches, la durée maximale de 2 minutes s’est imposée. Au cours du montage, j’ai fini par décider ne pas dépasser une minute 30 et d’évoquer la vidéo, la photo et l’illustration.
2 Bien sélectionner son contenu
Comme je suis plus à l’aise derrière la caméra et l’appareil photo que devant, j’ai choisi d’emblée de ne pas faire d’intro parlée et de laisser parler les images. J’ai donc commencé par rassembler une sélection des meilleurs plans et des meilleurs moments de mes vidéos récentes. Le premier bout-à-bout durait environ 5 minutes.
3 Choisir une super musique
Les apprentis monteurs font souvent l’erreur de monter les images puis de choisir une musique pour les accompagner. Les professionnels recommandent plutôt l’inverse : sélectionner une musique qui vous plaît puis monter les images dessus. Depuis que je travaille ainsi, mes montages sont beaucoup plus efficaces et modernes.
Choisissez une musique qui convienne à votre style et votre contenu. Ou osez la rupture de ton et les contrastes.

Vous trouverez un large choix de musiques libres de droit gratuites dans la bibliothèque audio YouTube. Les morceaux y sont classés par genres, humeurs et durées et de nouveaux titres sont ajoutés régulièrement. Pour ma bande-annonce, j’ai choisi le morceau hip-hop « Welcome » par Anno Domini Beats.
4 Assembler la bande-annonce
Le matériau est sélectionné, la musique est choisie, la partie la plus fun (mais aussi la plus difficile) peut commencer : le montage proprement dit. Lors du repérage des plans que je voulais inclure dans ma bande-annonce, je m’étais fait une première idée de ce à quoi le résultat pourrait ressembler. En commençant à déplacer les plans et à les raccourcir pour les raccorder à la musique, cette première idée a volé en éclat.
Certains plans ne fonctionnaient pas la musique ou les plans adjacents. Hors contexte de leur vidéo d’origine, ils perdaient leur force ou leur pertinence. A l’inverse, des plans que je considérais comme mineurs ou moyens ont pris une tout autre dimension dans ce montage.
Monter une bande-annonce est une expérience excitante. C’est comme un puzzle : il faut assembler les bonnes pièces au bon endroit. Chemin faisant, on teste de nouveaux assemblages, raccourcit un plan, accélère ou ralentit un autre, intervertit deux autres. Peu à peu une vision globale apparaît, un résultat qui dépasse la somme de toutes les parties.
5 Imprévus et improvisation
Peut-être aviez-vous une idée très précise de ce à quoi votre bande-annonce devait ressembler. Peut-être même aviez-vous rédigé un projet détaillé ou dessiné un storyboard. C’est évidemment utile. Mais n’hésitez pas à laisser s’engouffrer une part d’imprévu et d’improvisation dans le processus de création. Surprendre le spectateur est aussi une façon de le séduire.
6 Exprimer sa personnalité et son originalité
Vous avez sans doute regardé les bandes-annonces d’autres chaînes en quête d’inspiration, celles d’amis, celles de concurrents. S’inspirer c’est bien, imiter c’est moins bien. Au moment de mettre la main à la pâte, n’oubliez pas de laisser votre touche personnelle s’exprimer. Les recettes qui ont fonctionné pour d’autres ne sont pas toujours adéquates pour vous. Etre original et différent peut être un atout décisif pour convaincre un spectateur de vous suivre.
En travaillant mon montage, j’ai constaté que les dessins et les photos fonctionnaient moins bien que le reste. Mais comme ils représentaient un aspect important de ma chaîne et de ma personnalité, j’ai tout de même décidé de les conserver.
7 Laisser reposer la pâte
Avant de publier le résultat, prenez le temps de laisser reposer la pâte. Allez faire un tour. Dormez dessus. Montrez-le montage à un proche. Ca m’a permis d’affiner les réglages, de fignoler quelques plans, de parfaire le montage final.
8 Bien configurer sa chaîne
Il ne reste plus qu’à publier la bande-annonce sur votre chaîne YouTube : télécharger la vidéo, lui donner un titre efficace et une bonne description, ajouter des mots-clés pertinents,…
C’est l’occasion de vérifier et de personnaliser la mise en page de votre chaîne. YouTube permet en effet de paramétrer différemment la façon dont votre contenu est vu par les abonnés et par les nouveaux spectateurs.
9 Diffuser votre bande-annonce
N’hésitez pas à partager et diffuser votre bande-annonce sur vos réseaux sociaux et votre blog. Une vidéo courte est une belle carte de visite que vous pouvez valoriser sur votre compte LinkedIn ou votre page Facebook.
10 Etre prêt à recommencer
Une bande-annonce, c’est un instantané pris à un moment précis. Dans quelques mois, votre chaîne aura évolué. Votre travail aussi. Ta bande annonce ne sera plus d’actualité et il sera temps de tout recommencer.
Bande démo, showreel et demo reel
En préparant ma bande-annonce et cet article, j’ai rencontré différents termes pour désigner ce genre de vidéo : bande démo, showreel et demo reel. Y a-t-il une différence entre ces différents mots ?
Bande démo est la traduction française de demo reel. Certains font une distinction entre demo reel (qui présente une succession de différents travaux vidéos) et showreel (qui consiste en un montage original présentant ses travaux). Mais globalement les 3 termes désignent un montage regroupant et présentant des travaux audiovisuels et servant de portfolio dans le milieu audiovisuel (que ce soit pour des acteurs, des réalisateurs, des monteurs, des animateurs,…).
Retrouvez tous ces conseils et les dessins en vidéo sur YouTube. A bientôt pour un nouvel épisode de Comment développer sa chaîne YouTube ? (où il devrait être question de référencement).
Excellents conseils. Merci de ce partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes conseils bien détaillés et illustrés ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bel article, bien illustré et argumenté, merci Gilderic 😉
J’aimeAimé par 1 personne