Dans « Comment photographier la ville sous la neige ?« , je donnais 10 conseils pour photographier la ville quand tombe la neige. Dans ce second article, nous allons nous focaliser sur la photo de neige en pleine nature. Les astuces évoquées préalablement sont évidemment applicables ailleurs qu’en ville. C’est le cas en particulier de la l’exposition et de balance des blancs. Mais la nature pose aussi des problèmes spécifiques (comme la composition) et offre des possibilités différentes.
Composition
La beauté de la neige suffit souvent à faire une bonne photo. Ca ne suffit pas toujours pour réussir une photo qui sort du lot. Il faut donc soigner la composition et l’ambiance de vos images. Ca commence par choisir un bon point de vue et un lieu qui sort de l’ordinaire (comme ici dans un cimetière). Le traitement de l’image devra être cohérent avec l’ambiance qu’évoque le lieu choisi.
Dans ce cas j’ai utilisé les ruines du Fort de la Chartreuse pour dramatiser l’image et construire la composition.
Ici, la clôture apporte un élément graphique qui structure la composition.
Composition graphique aussi ici, grâce aux lignes horizontales de l’escalier encadrées par les verticales des arbres.
Les arbres sont d’ailleurs en général un excellent moyen de structurer une composition.
Dans cet exemple, c’est la mare gelée qui structure la composition.
Des traces de pas sont aussi un bon moyen graphique de guider l’oeil du spectateur à l’intérieur de l’image.
N’hésitez pas à ajouter un personnage pour apporter un peu de vie à votre image.
L’exposition et l’ambiance
Le choix de l’exposition peut vous permettre de créer des ambiances très particulières. Dans cet exemple, j’ai créé un effet de « nuit américaine » et d’ambiance glaciale et oppressante en diminuant l’exposition et en ajoutant un très fort vignettage.
En revanche, dans cette photo, c’est une ambiance un peu féérique et mystérieuse que j’ai voulu évoquer.
Si vous surexposez légèrement, vous aurez une ambiance tout à fait différente.
Cette photo a été prise au même endroit et au même moment que la précédente. Mais ici l’exposition a été diminuée dans Lightroom.
Encore un exemple de l’association exposition + vignettage (avec la complicité d’un lieu unique, le parc de la Chartreuse) pour réussir une image à l’ambiance forte.
J’ai employé la même technique ici (vignettage +sous exposition) associée à un travail sur la saturation, pour mettre en valeur le graffiti sur ce mur perdu dans les bois de la Chartreuse.
Effets spéciaux
Dans cet exemple, j’ai utilisé le flash le soir pour dégager les flocons de neige qui tombent (et à nouveau créer une ambiance spéciale).
Dans cette image, j’ai voulu associer un amoncellement de neige, sur le rebord de ma fenêtre, avec la ville à l’arrière-plan (et cette lumière exceptionnelle)
Abstraction et expérimentation
N’hésitez pas à expérimenter. Cette image abstraite et étrange est en réalité une couche de neige sur la fenêtre du grenier.
Un autre exemple abstrait réalisé à partir de neige amoncelée sur la fenêtre du grenier.
Un chien
Pour terminer, une photo de mon chien. La neige n’a pas toujours besoin d’être le sujet principal de votre image.
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour photographier la neige ?
Pour ma part, je sous-expose un peu, en fonction de la lumière ambiante ( – 0,3 – 0,7 IL ) et dernièrement, j’ai donné un coup de flash sur le second rideau, ce qui m’a permis de figer les flocons . C’est assez sympa.
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Je ne pense jamais à synchroniser le flash sur le second rideau, bien utile quand le sujet est en mouvement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un excellent tutoriel, les rappels sont toujours utiles même avec l’expérience! Alors je suis un amoureux des ambiances comme l’effet de la « nuit américaine »
J’aimeJ’aime
Personnellement, moi je surexpose un peu (+ 0,3) pour la neige.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la nuit américaine ! Merci de tes conseils ! Pour les photos, je ne mets pas en scène, c’est le moment qui fait la photo ! Biz
J’aimeJ’aime