Il y avait longtemps que je n’avais pas publié de dessin dans la série « Des visages, des figures« . Trop longtemps.
Il y a des dessins où tout se déroule comme vous le vouliez. Votre main semble obéir au doigt et à l’oeil à votre cerveau, le crayon, la plume ou le pinceau glisse sur le papier et le résultat final correspond à ce que vous envisagiez.
Mais parfois, le voyage ne se déroule pas comme prévu. La main devance le cerveau, part dans des directions inattendues. Un accident survient, qui fait dévier la trajectoire et le sens du dessin. Parfois, le résultat est un ratage. Parfois, c’est une bonne surprise.
C’est le cas ici. En dessinant l’ombre dans le cou, ma main a changé le cours de sa trajectoire et envoyé des signaux à mon cerveau. Une idée est née. J’ai décidé de laisser quelques lignes en suspens, en blanc. Et une ambigüité non préméditée est née dans ce dessin.
Quelle est la part d’accident ? Quelle est la part d’inconscient ? C’est toute la magie de l’art du dessin.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’aime beaucoup le résultat…
Ca nous manquait
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi les mains aussi, peuvent avoir des idées et demander au cerveau de les faire exécuter. Le dessin est top. Ta main a de bonnes idées : ton cerveau devrait l’interroger plus souvent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu a un sacré coup de crayon, il faudrait continuer l’histoire avec ce personnage!
J’aimeJ’aime
Merci. Je ne sais pas encore si ça prendra vraiment la forme d’une histoire mais je travaille sur une série autour du personnage (et du modèle). A suivre…
J’aimeAimé par 1 personne
A suivre….volontiers 🙂
J’aimeJ’aime
avec deux maximes à la clé :
– perdre la tête et
– prendre son pied ….
J’aimeJ’aime
Il prend son pied, et en perd la tête 😛
J’aimeJ’aime