Dans ce nouvel épisode de Tintin vs Star Wars, écartons-nous un peu du projet initial, avec ce mashup entre Ahsoka Tano, un des personnages féminins les plus singuliers de Star Wars, et Bianca Castafiore, la fantasque cantatrice des Aventures de Tintin.
Je pensais avoir tourné la page de ma série parodique Tintin vs Star Wars, qui remixe la ligne claire d’Hergé avec l’univers de George Lucas. Et puis, je me suis réveillé un matin avec une idée incongrue : pourquoi ne pas mélanger Ahsoka avec la Castafiore ? Je venais de terminer la série Ahsoka sur Disney+. Dans les brumes ensommeillées, entre le rêve et le réveil, j’ai eu cette vision d’Ashoka dans la robe de la Castafiore. Écartant les doutes et les incohérences, j’ai alors commencé à transformer cette vision en réalité.
Ahsocastafiore, une drôle d’idée ?
Au départ, j’ai construit la série Tintin vs Star Wars autour des personnages classiques de la Guerre des étoiles, ceux de la première trilogie (les épisodes 4, 5 et 6). Après un premier essai où Tintin se mélangeait avec Luke Skywalker, je me suis amusé à confronter les personnages de ses deux univers qui ont bercé mon enfance.
Dans cette première galerie d’illustrations, j’avais mixé la princesse Leia avec la diva Castafiore. C’était une évidence. Mais alors, est-ce vraiment une bonne idée de réutiliser la Castafiore, pour un personnage qui n’appartient pas au groupe de ces héros « historiques » ? Plusieurs arguments m’ont convaincu de poursuivre l’aventure.
D’abord, j’ai déjà mixé le capitaine Haddock avec deux personnages iconiques différents de Star Wars : d’abord Han Solo, le contrebandier, puis Obi Wan Kenobi, le chevalier Jedi. Je peux donc aussi réutiliser Castafiore. Surtout qu’il n’y a pas beaucoup de personnages féminins dans les Aventures de Tintin.
Ensuite, cette série Tintin vs Star Wars est d’abord un projet fun, dessiné pour le plaisir, qui ne cherche pas la cohérence. Et de toute façon il y a plus d’une incohérence dans l’univers de Star Wars.
Il est évident que Ahsoka n’a pas beaucoup de points communs avec Castafiore. Dans le mélange de ces deux personnages, ce qui m’amuse n’était pas vraiment leurs ressemblances. C’est plutôt l’effet comique de cette fusion improbables de ces deux femmes complètement opposées.
Enfin, c’est l’occasion de remettre un coup de projecteur sur deux personnages secondaires, qui partagent un destin exceptionnel.

L’incroyable destin d’Ahsoka
Imaginée comme une simple acolyte d’Anakin Skywalker pour un dessin animé, Ahsoka Tano est rapidement devenu des personnages préférés des fans. L’intérêt du public et l’imagination des scénaristes l’ont entraînée dans bien des aventures, de série en série. Et plus de 15 ans après sa création, son destin inattendu a basculé : le personnage animé est devenu un être en chair et en os qui a droit à sa propre série.
The Clone Wars
Ahsoka Tano n’apparaît dans aucun film de la saga Star Wars. Nous la découvrons pour la première fois dans Star Wars : The Clone Wars en 2008. Ce film d’animation est en fait le pilote de la série éponyme, dont il reprend les quatre premiers épisodes. Diffusée à l’origine sur Cartoon Network, elle s’est étalée sur 7 saisons, diffusées entre 2008 et 2020.
Produite après la sortie des deux premières trilogies Star Wars (les films 1 à 6), The Clone Wars se déroule principalement entre L’Attaque des Clones (épisode 2) et La Revanche des Sith (épisode 3). Comme l’indique le titre, elle retrace la guerre des clones qui oppose la République et les Jedi aux Séparatistes et aux Sith.
La série reprend les principaux personnages des prequels Star Wars. Les Jedi Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker en sont les héros, opposés au général Grievous, au comte Dooku ou à Dark Maul (ressuscité d’entre les morts). Elle introduit aussi de nouveaux personnages, dont Ahsoka Tano devient rapidement un des favoris.
Ahsoka apparaît dans le premier épisode de The Clone Wars. Âgée de 14 ans, elle devient l’apprentie d’Anakin Skywalker. La relation entre les deux est d’abord tumultueuse. Il faut quelques épisodes avant qu’ils apprennent à se connaître et à se respecter.
Au fil des saisons de la série, Ahsoka va vivre de nombreuses aventures et s’imposer comme un personnage central. À la fin de la cinquième saison, à la suite d’un complot, elle décide de quitter l’Ordre Jedi et entre dans la clandestinité.
La dernière saison se déroule en partie en parallèle aux événements décrits dans la Revanche des Sith. Ahsoka y affronte Dark Maul, est confrontée à la chute d’Anakin dans le côté obscur et survit à l’anéantissement des Jedi ordonné par Palpatine.
Star Wars Rebels
Ahsoka revient dans la série d’animation Rebels. Produite entre 2014-2018, cette nouvelle série se déroule 14 ans après la fin de The Clone Wars. Elle suit l’équipage du vaisseau Ghost, un groupe de rebelles qui combat l’Empire.
Ahsoka rentre dans la série par une porte dérobée. Elle aide les héros à distance, dissimulée derrière un nom de code et un hologramme. Son identité est révélée seulement à la fin de la première saison. Ahsoka devient alors un personnage récurrent de la série. Tout en aidant l’équipage rebelle du Ghost, elle découvre qu’Anakin a survécu et est devenu Dark Vador.
À la fin de la saison 2 de Rebels, elle affronte Vador, ce qui permet à ses amis de fuir. Pendant plus d’une saison, Ahsoka est présumée morte, tuée dans l’écroulement du temple qu’a provoqué son duel avec son ancien maître.
Ahsoka revient dans la dernière saison de The Clone Wars, qui explique notamment comment l’apprenti Jedi Ezra a réussi à la sauver in extremis en utilisant un portail interdimensionnel. La série se termine par une fin ouverte.
The Mandalorian
À la surprise générale, après toutes ces aventures animées, en 2020, Ahsoka Tano devient un personnage en chair et en os sous les traits de l’actrice Rosario Dawson. Elle apparaît d’abord dans le 5e épisode de la saison 2 du Mandalorian, une série où l’on retrouve aussi Boba Fett et Luke Skywalker. Elle figure également dans un épisode de la série Le livre de Bobba Fett, dérivée du Mandalorian.
Ahsoka, la série
La gamine Ahsoka est devenue une combattante aguerrie au fil de ses d’aventures animées qui s’étalent sur plus de 15 ans. Suprême consécration, elle reçoit en 2023 sa propre série, sobrement intitulée… Ahsoka.
Conçue comme un spin-of du Mandalorian, la série Ahsoka se déroule à la méme époque, quelques années après le Retour du Jedi. Mais hormis cette temporalité, les deux séries ont peu de connexions.
Ahsoka est en réalité la suite directe de Star Wars Rebels. On y suit Ahsoka et Sabine Wren partir à la recherche d’Ezra, porté disparu depuis la fin de la série animée. L’apprenti Jedi s’y était sacrifié pour vaincre le grand amiral Thrawn et l’expédier aux confins de l’univers.
Dans leur quête, ils vont croiser la route d’un chevalier Jedi déchu et d’une sorcière qui complotent pour le retour de Thrawn. L’enjeu est de taille : Thrawn et sa flotte pourraient porter un gros coup à la Nouvelle République encore fragile et favoriser ainsi un retour de l’Empire.
J’ai beaucoup aimé la série, même si je n’ai pas compris tous les détails, puisque je n’ai vu que quelques épisodes de Star Wars Rebels. La première saison s’achève sur un cliffhanger presqu’aussi dramatique que celui de la fin de l’Empire contre attaque. Il faudra attendre un peu pour connaître la suite. La seconde saison a été confirmée, mais la date de sortie n’est pas encore connue.
Ahsoka au cinéma ?
L’histoire d’Ahsoka ne devrait pas s’arrêter là. Au moins un film dans le prolongement du Mandalorian est en préparation et elle devrait faire partie de l’aventure. On peut supposer que dans l’univers Star Wars en constante expansion, il y a encore de la place pour elle.

Le fabuleux destin de La Castafiore
Le personnage de Bianca Castafiore se situe a des années lumière d’Ahsoka. Cette cantatrice bourgeoise et replète est surnommée le Rossignol milanais. Obnubilée par son miroir et ses bijoux, elle n’a jamais dépassé le stade du personnage secondaire.
Si la Castafiore est présente dans de nombreux albums des Aventures de Tintin, c’est souvent sous la forme d’un caméo, une apparition clin d’oeil. Parfois, son irruption vient faire rebondir l’intrigue en sortant Tintin d’une mauvaise passe. D’autres fois, elle apporte simplement un ressort humoristique.
Bianca Castafiore fait son entrée dans Le Sceptre d’Ottokar, la huitième aventure de la série, publiée en 1939. Sa voiture prend en stop Tintin. Elle fait une apparition furtive dans Les Septs Boules de cristal, où Haddock et Tintin la croisent dans un music-hall.
La cantatrice est citée dans Objectif Lune et sa voix à la radio vient apporter une touche humoristique dans Tintin au pays de l’or noir et Tintin au Tibet. Elle ne figure que dans quelques cases de L’Affaire Tournesol et Coke en stock, mais à chaque fois son intervention y fait avancer l’intrigue.
Il faut attendre Les Bijoux de la Castafiore pour que le personnage prenne un peu d’étoffe. Dans cet album atypique qui se déroule entièrement autour du château de Moulinsart, l’intrigue tourne autour des bijoux disparus de Bianca et de son histoire d’amour non résolue avec le capitaine Haddock.
Dans Tintin et les Picaros, le dernier album terminé par Hergé, la Castafiore occupe à nouveau le devant de la scène. C’est son arrestation au San Theodoros qui sert de moteur à l’intrigue. Elle aurait dû également tenir un rôle important dans Tintin et l’Alph-Art, l’album sur lequel travaillait Hergé avant sa mort.
Ainsi, malgré son rôle réduit, Castafiore s’est imposé comme un personnage aimé des tintinophiles, aussi ridicule qu’attachante. Son tonitruant « Ah je ris de me voir si belle » résonne encore dans les mémoires. Comme Ahsoka, son destin a largement débordé du cadre initial. Aujourd’hui encore, c’est un des personnages plus connus des Aventures de Tintin.
Ahsohka et Bianca, même combat ?
On le voit, Ahsoka Tano et Bianca Castafiore sont deux femmes bien différentes, que tout oppose.La guerrière et la cantatrice partagent cependant toutes deux une histoire rocambalesque et inattendue. Personnages accessoires de sagas populaires, elles ont su gagner le coeur de leurs créateurs, des lecteurs et des spectateurs. Leur destin a déraillé. Elles ont ainsi pris un rôle de plus en plus important.
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très sympa ce mash-up ! Ca lui va très bien ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne