Entrée en 2024 (à Nancy et Metz)

Il faut absolument que je vous raconte comment ce premier jour de 2024 a retourné mon cerveau !

Mais avant, c’est avec une des premières photos de l’année que je vous présente mes meilleurs voeux pour 2024.

Une volée d’escalier qui débouche sur une ouverture qui ressemble à un écran ou à une toile peinte. Dans ce cadre ouvert par l’architecture, une barre d’immeuble colorée, quasi abstraite, apparaît. La lumière est belle, mais le ciel plutôt menaçant.

Entering 2024 (meilleurs voeux)

Nous sommes à Metz, le 1er janvier 2024. C’est une des toutes premières photos que je prends en cette nouvelle année toute fraîche. Je ne sais pas encore alors qu’elle sera ma carte de voeux.

Mais avant de vous expliquer pourquoi nous étions dans ce quartier moderne un peu désert de Metz en ce Jour de l’An, un petit flashback en 2023 est nécessaire.

Nouvel An à Nancy

C’est à Nancy que nous avions choisi de passer le Nouvel An. Après Bratislava, Anvers ou Mons, c’est un peu un concours de circonstances qui nous a menés vers cette destination. Comme à Bratislava, ce n’était pas seulement pour visiter la ville, mais aussi pour passer le réveillon avec une amie qui y habite.

J’ai l’intention de consacrer un article détaillé à cette jolie ville du nord de la France, mais en attendant voici déjà quelques informations. Nancy était la capitale du duché de Lorraine avant qu’il soit annexé à la France en 1766. Elle conserve de ce passé prestigieux un grand nombre de monuments historiques, dont plusieurs portes fortifiées.

La place Stanislas

Nancy est surtout célèbre pour la place Stanislas, considérée comme une des plus belles places du monde. Commandée par le dernier duc de Lorraine, Stanislas Lesczczynski, elle a été construite au milieu du 18e siècle, quelques années avant l’annexion du duché par la France.

Point de jonction entre la vieille ville médiévale et la ville neuve, la place Stanislas est un ensemble architectural remarquable, récemment restauré, dont la réputation n’est pas usurpée.

Illuminations de fin d’année et sapin de Noël sur la place Stanislas

Nancy, capitale de l’Art Nouveau ?

Nancy est aussi la capitale française de l’Art Nouveau. À la fin du 19e siècle, l’École de Nancy a rassemblé une série de créateurs et d’artisans qui sont restés célèbres, dont les maîtres verriers Émile Gallé, Jean Daum et l’ébéniste Louis Majorelle. De nombreux immeubles Art Nouveau sont toujours à découvrir dans la ville et il ne faut pas manquer le Musée de l’École de Nancy. Installé dans la villa d’un collectionneur, il présente en situation ce qui faisait la singularité de l’Art Nouveau : meubles, oeuvres d’art, bijoux, vases, céramiques…

Arrivés à notre hôtel, près de la gare de Nancy, dans l’après-midi du 30 décembre, nous n’avons pas eu beaucoup le temps pour visiter la ville. Ce n’était pas la première fois que nous venions. Nous avions déjà visité le Musée des Beaux-Arts (idéalement situé sur la place Stanislas) ou le Musée de l’École de Nancy. Nous aurions aimé visité la villa Majorelle, mais il n’y avait pas de place disponible ce week-end. Et le palais ducal était fermé pour rénovation.

Évocation de la légende de saint Nicolas

Vin chaud et illuminations

Nous nous sommes donc promenés dans Nancy, bravant la météo maussade. Flânant dans les rues presque désertes, nous avons suivi le parcours artistique dédié à la légende de saint Nicolas et redécouvert avec plaisir les charmes de la vieille ville.

Saint Nicolas est unpersonnage que les Belges connaissent bien. En Belgique, les enfants le connaissent plus que le père Noël. Nous étions très surpris de le rencontrer aussi présent dans une ville française.

Quand la pluie froide est devenue trop gênante, nous avons bu un vin chaud dans une des brasseries de la place Stanislas. Le marché de Noël était réduit à sa plus simple expression : quelques attractions pour les enfants, à l’entrée de la place, et quelques chalets de bouche un peu plus loin.

Le faste et les dorures de la place Stanislas étaient un peu ternis par la météo morne et grise, mais tout a changé quand le soir est tombé. La place s’est illuminée, le sapin a scintillé et la magie a opéré.

Le Centre Pompidou à Metz

Comme dans beaucoup de villes, tout ou presque est fermé à Nancy le 1er janvier. C’est pourquoi nous avons décidé de nous aventurer jusque Metz, pour visiter le Centre Pompidou, qui était ouvert en ce premier jour de l’an.

Metz se situe à environ une demi-heure en voiture de Nancy. C’est paraît-il une jolie ville, mais nous n’avons pas eu l’occasion de le vérifier, puisque le Centre Pompidou est situé près de la gare de Metz, à l’écart de la vieille ville, dans un quartier moderne, qui était désert ce jour-là.

C’est donc sur le coup de midi, en cherchant un restaurant ouvert, aux alentours du musée que j’ai pris cette première photo de l’année.

Escalier et architecture à Metz, près du Centre Pompidou

Et ce fameux centre Pompidou, il vaut la peine ?

Rendez-vous bientôt pour découvrir un compte-rendu détaillé de notre visite du Centre Pompidou de Metz. Inauguré il y a un peu plus de 10 ans, ce musée qui n’en est pas vraiment un est abrité dans un bâtiment construit pour l’occasion, qui évoque vaguement un chapiteau de cirque. La structure en serait plutôt inspirée par un chapeau traditionnel chinois. L’architecture rappelle aussi, dans des proportions plus modestes, celle de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Le centre Pompidou-Metz n’abrite pas de collection permanente. Le jour de notre visite, ce centre d’art contemporain proposait quatre expositions, réparties sur les quatre niveaux que dissimule la structure en forme de chapeau du bâtiment.

Le Centre Pompidou à Metz (façade)

Quand l’art rencontre la psychanalyse

En une courte après-midi, nous avons eu le temps d’en visiter trois, dont l’exposition Lacan : quand l’art rencontre la psychanalyse qui avait ouvert la veille. J’aurai sans doute l’occasion d’en reparler, car cette expo dédiée aux rapports du plus célèbre des psychanalystes français avec le monde de l’art est à la fois captivante, foisonnante et déroutante.

Exposition Jacques Lacan : quand l'art rencontre la psychanalyse au Centre Pompidou Metz

Art et répétition

Passionnante et déroutante, l’exposition La répétition l’était aussi. Autour d’oeuvres phares du Centre Pompidou, elle montre comment les artistes peuvent « procéder par répétition, insistance, multiplication, comptage, accumulation (…) » pour créer des oeuvres.

Art et jeux vidéo

Ces deux expos m’ont bien retourné le cerveau. C’est donc rapidement que j’ai parcouru la troisième, Worldbuilding. Elle montrait comment les artistes contemporains se sont emparés de l’esthétique et de la technologie des jeux vidéo. La scénographie était spectaculaire, les oeuvres semblaient fascinantes, mais je n’étais plus assez concentré pour l’apprécier pleinement.

Elmgreen et Dragset

Le temps nous a manqué pour visiter la quatrième expo, Bonne Chance, du duo d’artistes stars scandinaves Elmgreen et Dragset. Mais nous en avons eu un aperçu alléchant puisque leurs oeuvres ne se cantonnaient pas à un espace précis. J’ai été particulièrement impressionné par cette sculpture hyperréaliste sur un des toits des galeries du Centre Pompidou.

Installation de Elmgreen et Dragset au Centre pompidou Metz

Les deux artistes sont célèbres pour leurs sculptures en silicone réalistes placées dans des environnements de désolation, créant ainsi un univers aussi familier qu’inquiétant.

Voyages et expositions

Voilà comment nous avons vécu ce premier jour de 2024 avec un cerveau explosé à Metz. Non pas sous l’effet de l’alcool ou de la gueule de bois, mais grâce à ce musée extraordinaire et ces expositions aussi déroutantes que passionnantes. C’était sans doute le Jour de l’An le plus culturel et le plus déstabilisant de toute ma vie. Je ne suis pas prêt de l’oublier. Et c’était génial de commencer l’année de façon aussi créative et inspirante.

Voyages, musées et expositions. Voilà qui semble donner le la de cette année 2024. En plus des récits de voyage que j’ai promis de vous raconter, j’ai envie de vous parler de musées et d’expositions. De vous montrer que les lieux d’exposition ne sont pas ringards. Et qu’ils peuvent vous procurer bien des émotions. C’est ma résolution pour cette nouvelle année. Rendez-vous dans quelques billets pour vérifier si la promesse est tenue.

D’ici là, je vous souhaite encore une excellente année 2024 !


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

8 commentaires sur “Entrée en 2024 (à Nancy et Metz)

Ajouter un commentaire

  1. Très bonne année 2024 à toi aussi, et merci pour ce beau partage !
    Quelle bonne idée de commencer l’année du côté culturel. Ta photo est vraiment magique et déclenche une certaine curiosité, ça tombe bien.
    Je garde un excellent souvenir de la place Stanislas et du Musée des Beaux-arts (la collection des Daum en particulier). Mais je n’ai pas eu le temps de voir beaucoup d’autres monuments.

    Aimé par 1 personne

  2. Une très belle nouvelle année !

    La place Stanislas est magnifique, j’y suis passée il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé. Saint-Nicolas est présent dans tout l’est de la France en fait, un héritage d’une autre époque qui perdure toujours ! 🙂

    Très joli musée à Metz, j’aime déjà beaucoup son architecture, j’y ferais bien un tour si je passe dans le coin … 😀

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑