La période de Noël est un moment unique pour visiter Disneyland Paris. Dès le 12 novembre, les deux parcs sont plongés dans l’ambiance enchantée de Noël à grand renfort d’illuminations, de décorations et d’animations. Et aussi, évidemment, de produits spéciaux qui risquent de faire déchanter votre portefeuille.
Après vous avoir plongé dans l’ambiance électrique de la parade étincelante de Mickey, ce deuxième épisode vous fait vivre la magie des illuminations de Noël.
Disney Dreams
2022 est une année spéciale pour Disneyland Paris, puisque le parc fête son 30e anniversaire. L’événement est célébré notamment par l’ouverture des nouvelles attractions du Marvel Avengers Campus et par un nouveau spectacle Disney Dreams, projeté tous les soirs à la fermeture du parc sur le château de la Belle au Bois Dormant.
En novembre et décembre, les journées sont courtes. L’obscurité enveloppe le parc, ses attractions et des décorations très tôt. Cette ambiance nocturne est assez particulière à vivre, surtout pour les attractions à ciel ouvert. On profite donc des éclairages et des illuminations de Noël dès la fin de l’après-midi. Pourtant, il faut attendre 22 heures pour le grand show autour du château.
Disney Drones
Ce spectacle d’illuminations se joue en deux temps. Peu avant 22 heures, un prélude de quelques minutes, ouvre les festivités. Créé spécialement pour ce 30e anniversaire, il est à la pointe de la technologie. Ce show apéritif met en scène des drones qui inscrivent le nombre 30 dans le ciel, à côté du château illuminé par des projections en video mapping. Le nombre 30 se transforme ensuite en une sphère enserrant le logo de Mickey. C’est très impressionnant, mais ce n’est qu’une mise en bouche !
Un monde qui s’illumine
Le premier soir de notre séjour, le 11 novembre, la suite du spectacle était un show illustrant la magie de Disney dans tous ses états. Les illuminations combinent jeux de lumières sur jets d’eau, projections vidéo sur le château et feu d’artifices. Le show puise dans la vaste galerie de personnages et d’univers Disney. Il inclut même un passage avec les Pirates des Caraïbes, puis un autre avec les vaisseaux spatiaux de Star Wars. Les grands absents sont les super-héros Marvel.
Nous assistions ce soir-là au show dans Main Street, assez loin du château. Les quelques images que j’ai enregistrées restituent l’ambiance sans les détails du spectacle.
Illuminations de Noël
Le second soir, la première partie des illuminations était identique. Nous avons revus avec plaisir les drones illuminer le ciel au-dessus de Disneyland. En revanche, la deuxième partie était entièrement nouvelle. Exit Star Wars et les pirates. Place à Noël, fêté par les personnages Disney et Pixar. Dans ce spectacle, c’est le bonhomme de neige Olaf de la Reine des neiges qui joue les vedettes.
Les concepteurs de ce show de Noël ont combiné avec brio les effets de lumière, les jets d’eau, les projections vidéo sur le château et les effets pyrotechniques. Ces illuminations sont vraiment spectaculaires et impressionnantes techniquement. Mais c’est un peu trop dégoulinant de bons sentiments à mon goût. Je préférais le premier spectacle.
Il faut arriver tôt pour être bien placé. Nous sommes arrivés trois quart d’heures à l’avance, mais il y avait déjà beaucoup de monde devant le château. Les enfants sont fatigués. Beaucoup de parents aussi. Quelques retardataires essaient de se frayer un chemin dans la foule pour trouver une belle place. L’attente, le froid, la fatigue et la foule suscitent quelques tensions. Des enfants pleurnichent. Quelques parents râlent.

Un spectacle inoubliable ?
Les tensions s’apaisent quand débute le show. Enfin presque. Devant moi, un père français s’énerve contre une anglaise un peu envahissante. Elle tente de filmer les illuminations avec son téléphone, braqué devant les yeux de la famille française. Et aussi devant notre champ de vision.
Tout en profitant des illuminations, j’essaye tant bien que mal de filmer quelques images et de prendre quelques photos. Mon fidèle LX-100 a bien du mal a faire la mise au point sur les château et les illuminations. Il est sans cesse perturbé par les lumières des écrans des téléphones dans la foule. Je ne m’en rendrai compte que trop tard, après notre départ de Disneyland Paris.
Les images prises avec mon appareil photo ne rendent donc pas justice à la qualité des images projetées sur le château. Ni à l’enchantement de ce spectacle d’illuminations. Les équipes de Disneyland Paris démontrent leur savoir-faire en matière de d’illuminations et de pyrotechnie depuis des années. Ce sont de vrais magiciens, des enchanteurs de la lumière. Ce spectacle de Noël ne fait pas exception.
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
C’est super bien fait le 30 et les oreilles de Mickey avec les drones ! 🙂
J’aimeJ’aime