Noël à Disneyland Paris : la Parade étincelante de Mickey

C’est toujours un peu Noël à Disneyland Paris. Pour les fêtes de fin d’année, Mickey met les petits plats dans les grands et redouble d’illuminations, de décorations, de parades, d’animations et de gadgets exclusifs pour ravir ses visiteurs.

Dans ce premier épisode de notre voyage à Disneyland Paris, découvrons un des moments forts de cette période de Noël, la parade étincelante de Mickey, pendant laquelle est dévoilé le grand sapin de Noël.

Retour à Disneyland Paris

La dernière fois que nous sommes allés à Disneyland Paris, c’était en 2012, en été. J’en avais profité pour prendre une série de photos intitulée Dark Disney, qui s’amusait avec le côté obscur de Disney.

Dix ans plus tard, nous revenons à Disneyland Paris, pas exactement pour le 30e anniversaire du parc ni même pour les animations de Noël, mais pour fêter les 20 ans de ma fille aînée. En choisissant le week-end du 11 novembre, qui coïncidait avec son anniversaire, nous ignorions que le 12 novembre était le lancement de la période de Noël chez Mickey.

Emerveillement et agacement

Visiter Disneyland Paris procure toujours chez moi des émotions contradictoires, un mélange détonnant d’émerveillement et d’agacement. Emerveillement devant l’énergie, le soin et le budget consacrés à créer la magie dans les parcs et les hôtels, jusque dans les moindres détails. Agacement devant le côté mercantile et superficiel du résultat, et les attentes interminables pour certaines attractions.

Ce nouveau séjour a confirmé ces impressions. J’ai retrouvé tout ce que j’aimais et détestais dans le parc. En dix ans, il y a eu des évolutions, de nouvelles attractions, quelques aménagements écologiques et sanitaires liés à la pandémie et à la crise énergétique, mais fondamentalement rien n’a changé.

Le château de Disneyland Paris, dans la lumière d'automne
La lumière décline sur le château de la Belle au Bois dormant

Nous sommes arrivés le 11 novembre, avec une météo déstabilisante : un soleil presque estival, avant qu’il ne décline vers 17 heures.

Il n’y avait pas trop de monde. Aucune décoration de Noël n’était visible ce vendredi, mais des zones dissimulées suggéraient que quelque chose se préparait.

La parade étincelante de Mickey

En effet, en revenant au parc le lendemain, après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel New York, on découvre un décor transformé : un grand sapin de Noël dressé à l’entrée du parc, au centre de Town Square, des décorations partout, un peu de fausse neige dispersée sur Main Street, de nouveaux articles dans les magasins.

Le moment fort de la journée, c’est la parade étincelante de Mickey. Elle se déroule en deux temps. En pleine lumière, au milieu de l’après-midi, puis à la tombée de la nuit, vers 18h30. C’est cette deuxième parade à laquelle nous avons assisté.

En attendant la parade étincelante de Mickey, à Disneyland Paris

Il faut arriver tôt, au moins 30 minutes à l’avance, si vous voulez une bonne place.

Il y a quelque chose de too much dans ces parades, du kitsch, du strass, des paillettes, plein de lumières, des chansons dégoulinantes, mais on finit toujours par retomber en enfance et profiter du spectacle.

La fée Clochette, dans la Parade de Noël de Mickey, Disneyland Paris

Les amis de Mickey sont de la partie, ainsi que quelques personnages stars de Disney, comme Pinocchio ou la fée Clochette. Avec en invité de marque, le Père Noël.

La journée se termine avec un spectacle d’illuminations, projeté sur le château de la Belle au bois dormant, juste avant la fermeture du parc, à 22 heures. Un show court mais intense, encore plus impressionnant que la parade de Mickey.

Ce sera pour le prochaine épisode…

Avant le spectacle de clôture, à Disneyland Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :