Dessiner Rhaenyra Targaryen et House of the Dragon

En apprenant la mise en chantier d’une suite de Game of Thrones, j’ai d’abord pensé : « Est-ce vraiment une bonne idée ?« . Mais j’ai été très vite conquis et inspiré par House of the Dragon, en particulier par le personnage principal, Rhaenyra Targaryen (interprété par Milly Alcock, puis par Emma d’Arcy). C’est elle que j’ai décidé de dessiner, avec un résultat imprévu…

La fin de Game of Thrones

Game of Thrones, produite par HBO et inspirée de la série de romans de George R.R. Martin, a été un succès colossal, qui s’est mal terminé ! Après avoir patiemment construit un récit épique aux personnages complexes pendant 7 saisons, la huitième saison et dernière saison a été laborieuse, alternant sommets d’exaltation et gouffres de déception. Comme si les showrunners ne savaient pas comment terminer leur histoire ou avaient voulu soudain passer à autre chose rapidement.

Malgré cette fin bâclée et frustrante, il n’était pas question de laisser s’assoupir le dragon aux oeufs d’or. Dès l’achèvement de la série principale en 2019, HBO annonçait la mise en chantier de plusieurs séries spin off qui exploraient différentes pistes narratives. Plusieurs ont fait long feu.

House of the Dragon

De tous ces projets, émerge rapidement House of the Dragon, une série basée sur le roman Fire and Blood (Feu et sang) de George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones. Il s’agit d’une prequel, centrée autour de la maison Targaryen, environ 200 ans avant les événements racontés dans la série mère.

La production démarre rapidement, mais il aura fallu patienter trois ans pour découvrir le résultat et répondre à cette question : la prequel est-elle à la hauteur de la série originale ou juste une opération commerciale ?

Il n’a fallu que deux épisodes de House of the Dragon, pour retrouver les sensations provoquées par Game of Thrones. Au début, le dépaysement est rude. Les noms des lieux et des maisons rappellent la série originale, mais les décors et les personnages sont différents. Très vite, on reprend ses marques et on retrouve les fondamentaux : la violence, parfois contenue, souvent déchaînée, les jeux de pouvoir, les dialogues, le sexe, les décors grandioses. Et les dragons. Pas besoin de patienter plusieurs saisons pour les découvrir en pleine action, ils crèvent l’écran dès le premier épisode.

House of the Dragon (Game of Thrones) : poster vectoriel

Il y a pourtant une différence de taille par rapport à Game of Thrones : la narration progresse beaucoup plus rapidement, avec de grosses ellipses temporelles entre les épisodes. Sans avoir lu le roman qui a inspiré la série, à mi-saison, je me demande où le récit va m’emmener. Bref, je suis de nouveau accro.

Rhaenyra Targaryen (Milly Alcock) -portrait - illustration vectorielle

Dès les premiers épisodes, le personnage de Rhaenyra Targaryen, ancêtre de Daenerys, m’a fasciné. J’ai décidé d’en dessiner le portrait. J’ai improvisé un premier dessin sur mon iPad avec Procreate, dont je n’étais pas pleinement satisfait. Je l’ai donc importé dans Illustrator, toujours sur iPad, pour le finaliser. Le portrait me plaisait, mais il manquait quelque chose dans la composition : un dragon évidemment !

Retour alors dans Procreate pour tester différentes compositions intégrant un dragon. De ces nouvelles recherches est née l’idée d’animer le tout. Une première version de l’animation a été réalisée avec Procreate, qui offre des outils assez intuitifs pour créer de courtes animations.

L’animation finale combine les illustrations vectorielles réalisées avec Illustrator, des parties animées avec Adobe Animate et un segment animé sur Procreate. En voici un mini making of dans cette courte vidéo.

A la moitié de la première saison, il est bien difficile de savoir où nous entraîne House of the Dragon (du moins pour ceux qui n’ont pas lu le livre, ce qui est mon cas). Ce qui est certain, c’est que HBO a commandé une deuxième saison, au lendemain de la diffusion du premier épisode. Y aura-t-il autant de saisons que pour la série mère ? La série tiendra-t-elle la distance ? Suspense…

Et y aura-t-il d’autres dessins inspirés par les Targaryens ? A votre avis ?

Rhaenyra Targaryen dans House of The Dragon- illustration vectorielle

BONUS

Sur le blog Taupe Chef, j’ai exprimé mon avis sur House of the Dragon d’une autre façon…

2 commentaires sur “Dessiner Rhaenyra Targaryen et House of the Dragon

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :