David Prowse, dans l’ombre de Dark Vador

Nous avons appris, ce dimanche 29 novembre 2020, la mort de David Prowse, l’acteur qui incarna Dark Vador dans Star Wars. De tous les acteurs qui ont participé aux premiers épisodes de la saga, il est sans doute celui qui a eu l’histoire la plus triste. J’ai donc décidé de lui rendre hommage en dessin et de vous raconter comme l’acteur s’est fait éclipser par son personnage.

David Prowse dans l'ombre de Dark Vador (illustration vectorielle en flat design)

Du bodybuilding au cinéma

Né en 1935, l’Anglais David Charles Prowse est d’abord un champion de culturisme avant de commencer une carrière d’acteur. Il incarne Frankenstein pour pour les studios Hammer et fait une apparition dans Orange mécanique de Stanley Kubrick. C’est dans ce film que George Lucas le repère.

Quand il est sélectionné pour le rôle de Dark Vador, pour sa grande taille et sa stature imposante, David Prowse est sans doute loin de s’imaginer dans quelle aventure il met les pieds. Qu’a-t-il pensé de ce réalisateur un peu frappadingue et de son script bizarre. Qu’a-t-il ressenti en découvrant le costume de samouraï de science-fiction qu’il allait endosser ?

En cours de tournage en Angleterre, George Lucas est satisfait par la présence physique que l’acteur anglais donne à son personnage. En revanche, il estime que son accent et sa voix ne cadrent pas avec sa vision de Vador, et décide de doubler Prowse par la voix profonde de James Earl Jones.

Un costume lourd à porter

Dès sa sortie en 1977, Star Wars impose Dark Vador dans le panthéon des grands méchants du cinéma. L’Empire contre-attaque qui sort trois ans plus tard va encore augmenter la popularité du personnage, surtout avec la révélation de sa filiation en fin du film.

David Prowse n’a pas pu donner sa voix au personnage. Lorsqu’il tourne Le Retour du Jedi en 1983, il espère pouvoir lui donner son visage, lorsqu’à la fin du film le père de Luke Skywalker, mourant, est démasqué. C’est une nouvelle déception : c’est l’acteur Sebastian Shaw qui prête ses traits au visage défiguré de Vador et à l’apparition sous forme de fantôme d’Anakin Skywalker.

Portrait de David Prowse, dans l'ombre de Dark Vador (flat design vector illustration)

David Prowse sort frustré de l’expérience. Il semble que ses relations avec George Lucas se détériorent. Il participe à des conventions et à des projets de fans, mais ne sera pas invité à revenir dans les épisodes ultérieurs de la saga.

Du côté obscur à la sécurité routière

Après Star Wars, la carrière d’acteur de Dave stagne, alors que la popularité de son personnage ne cesse de grandir au fils des années. Tandis que Dark Vador devient un des méchants les plus populaires de l’histoire du cinéma, David Prowse incarne Green Cross Code Man, un super-héros qui donne des conseils de sécurité routière aux enfants au Royaume-Uni. Il sera décoré en 2000 pour sa participation au long cours à cette campagne.

L’histoire de David Prowse illustre le destin de beaucoup d’acteurs qui se sont glissés dans le costume de personnages masqués. Les personnages sont devenus célèbres, sont devenus mythiques même parfois, sans que leurs interprètes bénéficient pleinement de cette aura de gloire. Les personnages sont connus par tout le monde, mais personne (en dehors des fans purs et durs) ne connaît le nom ou le visage des comédiens.

David Prowse interprète Dark Vador (dessin vectoriel) en flat design

J’ai une pensée pour tous ces acteurs qui ont mis tout leur talent pour faire vivre ces personnages, qui ont enduré la chaleur et la fatigue sous les masques, qui passé de longues heures de tournage sous ces costumes parfois lourds à porter.

4 commentaires sur “David Prowse, dans l’ombre de Dark Vador

Ajouter un commentaire

    1. C’est en effet ce que j’ai lu. Des conventions officielles. C’est fou comme ce qui s’est passé dans les coulisses de Star Wars est aussi passionnant que les films.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :