Recette de spéculoos au sucre de coco : Chroniques du confinement #15

En Belgique, on a beaucoup parlé ces derniers jours de la décision de Lotus de rebaptiser ses spéculoos en Biscoff, en vue de mieux aligner le produit dans sa gamme internationale. Pour moi, c’est un non-événement. Même s’ils n’ont pas un mauvais goût, il y a longtemps que les biscuits spéculoos industriels de Lotus, avec leur huile de palme et leur excédent de sucre, n’ont plus rien à voir avec les vrais spéculoos, ceux que vous pouvez acheter en boulangerie, chez les artisans ou, encore mieux, préparer vous-même.

Cette polémique et le confinement m’ont décidé à essayer de préparer des spéculoos maison. Lors du premier confinement, je m’étais lancé dans la réalisation de buns pour burgers. Cette fois, j’avais envie d’une gourmandise un peu plus sucrée et un peu épicée. Comme je dois faire attention au sucre, j’ai cherché une recette adaptée aux diabétiques. En effet, même préparés de façon artisanale, avec leur haute teneur en beurre et en sucre, les spéculoos ne sont pas des biscuits diététiques.

Recette de speculoos au sucre de fleur de coco

Après un peu de recherche, j’ai fini par décider d’adapter la recette de Candice Kother en remplaçant la cassonade par du sucre de fleur de coco, dont le l’indice glycémique est moins élevé que le sucre traditionnel.

Les spéculoos, un peu d’histoire ?

Traditionnellement, le spéculoos est un biscuit belge associé à saint Nicolas et à la période de l’Avent. Son nom proviendrait d’ailleurs du mot latin speculator (observateur) utilisé pour désigner les évêques. Une autre origine étymologique est peut-être le mot latin species (épices).

Les recettes varient selon les régions, mais toutes contiennent de la cannelle, qui lui donnent cette saveur et ce parfum particulier. Son goût épicé en font le biscuit idéal à déguster en hiver et à (s’)offrir pendant les fêtes.

Le sucre de coco une alternative au sucre blanc ?

Produit à partir de la fleur de la noix de coco, le sucre de coco possède un indice glycémique bas, entre 25 et 35, beaucoup plus bas que le sucre blanc ou le sucre (IG 70). Il est aussi calorique que le sucre blanc, mais possède des vertus nutritionnelles plus intéressantes. Il contient des vitamines (B et C) et des sels minéraux (phosphore, magnésium, potassium).

Quand vous ouvrez le sachet de sucre de coco, vous êtes d’abord surpris par l’odeur qui s’en échappe, un peu écoeurante. Il a un goût un peu caramélisé et sa couleur brune donne une légère coloration à la pâte. Je l’utilise en même quantité que le sucre traditionnel quand il m’arrive de m’essayer à la pâtisserie.

La recette inratable des spéculoos

Je me suis basé sur la recette inratable de Candice Kother pour cuisiner mes spéculoos, en remplaçant simplement la cassonade par le sucre de coco.

Ingrédients

  • 350 g de farine
  • 250 g de sucre de coco
  • 250 g de beurre mou (pas fondu)
  • 1 cuiller à soupe d’épices à spécule ou de 4 épices
  • 1 oeuf
  • 5 g de levure chimique
  • 5 g de sel

Préparation

Dans un cul-de-poule, versez le sucre de coco et les épices. Ajoutez le beurre mou et l’oeuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez petit à petit la farine en la tamisant et le sel. Fouettez (au fouet électrique) et incorporez la levure.

Abaissez votre boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Laissez reposer 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.

Cuisson

Préchauffez le four à 190° (th. 6-7).

Découpez vos biscuits à l’emporte-pièce et posez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire pendant 10 minutes.

En guise d’emporte-pièce, je n’avais sous la main que des moules à cookies Star Wars. Ma pâte à spéculoos était un peu trop molle et collante pour ces moules. J’ai réussi à confectionner quelques Millenium Falcons et une ou deux Etoiles noires, mais les Tie-Fighters et les X-Wings ne ressemblaient à rien. Peut-être qu’avec le sucre de coco, il faudrait laisser la pâte un peu plus longtemps au frigo ? Comme je n’arrivais pas à obtenir de beaux biscuits avec ces moules, j’ai terminé la fin des spéculoos à la main.

Après 10 minutes de cuisson, les spéculoos étaient toujours mous. J’ai donc prolongé la cuisson de 2-3 minutes. Ils étaient encore mous quand je les ai sortis, mais ont durci en refroidissant.

Spéculoos maison en forme de Millenium Falcon (Star Wars)
Qui veut un spéculoos en forme de Millenium Falcon ?

Dégustation

A la dégustation, ces spéculoos adaptés aux diabétiques sont plutôt réussis, mais un peu trop cuits. J’aurais dû les sortir du four après 10 minutes comme indiqué dans la recette. On sent bien la cannelle et les épices, ainsi que le sucre de coco qui amène un arrière-goût qui n’est pas désagréable.

Vous pouvez les déguster en dessert ou en accompagnement d’un café ou d’un thé (ou pourquoi pas d’un vin chaud). Consommez-les avec modération. Avec la quantité de beurre et de sucre de coco qu’ils contiennent, ils ne sont pas vraiment light. Ils se conservent facilement dans une boîte métallique, mais ils sont tellement bons qu’ils ne devraient pas faire long feu.

Spéculoos au sucre de coco (en forme de tête de mort)

Cette nouvelle expérience culinaire m’a fait complètement oublier la polémique autour des biscoffs de Lotus. Cette recette de spéculoos est assez facile à réaliser et délicieuse à déguster. J’ai bien l’intention d’en refaire quand ce premier stock sera épuisé. Je compte laisser la pâte reposer un peu plus longtemps au frigo et tester de nouvelles formes, à l’emporte-pièce ou au gré de mon imagination.

2 commentaires sur “Recette de spéculoos au sucre de coco : Chroniques du confinement #15

Ajouter un commentaire

  1. C’est beau, tentant, et certainement succulent. Tu as de très bonnes idées, en gardant les épices qui rendent les speculoos spéciaux.Les agréments de l’hiver, puisqu’il faut des calories : le froid arrive.
    Merci 🙂 et amitiés 🙂

    J'aime

  2. Merci de nous faire partager ta recette. Il est vrai que le sucre est un réel problème. Voilà plusieurs années que je diminue d’au moins la moitié de sucre dans mes recettes ! Mais trouver la correspondance exacte du goût avec des produits comme la stevia, le sucre de coco ou autre, est plus difficile ! Et cela dépend également du goût de chacun… je n’ai jamais essayé la recette des spéculoos, mais ton article me donne envie…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :