Non, ceci n’est pas un blog culinaire. Mais confinement oblige, on cherche des activités originales pour s’occuper et se faire plaisir. Cuisiner en fait partie. Quoi de mieux qu’un bon burger maison pour ravir toute la famille avant une bonne soirée télé. Et pour le photographe, cuisiner peut aller de pair avec de nouveaux défis créatifs.
Il y avait longtemps que je voulais cuisiner des buns pour burgers tant ceux qu’on trouve habituellement dans le commerce respirent l’industriel et le chimique et viennent gâcher le plaisir des burgers faits maison. Mais je n’avais jamais trouvé le temps de m’y mettre.
S’il n’est pas difficile de trouver une recette, il est moins facile de choisir la bonne. Après quelques hésitations, j’ai choisi celle des pains à burger briochés du blog Gourmandiseries. La recette me semblait claire et pas trop difficile à réaliser. Comme je n’avais pas de levure fraîche, je l’ai remplacée par de la levure en sachet et j’ai remplacé le sucre par du sucre de coco, ce qui n’altère pas le goût mais donne une légère coloration dorée à la mie des pains.
La recette n’est pas difficile, mais demande un peu de patience. Il faut d’abord laisser lever la pâte, puis former les boules qui deviendront les pains et encore les laisser lever avant de les cuire. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute si vous voulez tester la recette.
Un photographe qui cuisine ne peut pas s’empêcher de photographier ses réalisations (sauf quand elles sont vraiment ratées). Au vu des réactions sur Facebook suite à la publication des photos de ces pains à burgers, ils étaient plutôt appétissants. Nous les avons dégusté en burgers classiques le soir, puis de façon plus originale le lendemain, en mode espagnol : chorizo, tomates, olives et cheddar.
Que retenir de cette expérience ? D’abord, la recette a tenu ses promesses et je referai des buns quand l’envie d’un bon burger reviendra. Ensuite, la photo culinaire c’est assez amusant. J’avais déjà réalisé un essai avec des plats gastronomiques. Ce nouvel essai me donne envie de continuer à jouer les aliments. Pas pour devenir un professionnel de ce type de photographies, mais pour le plaisir de photographier d’autres sujets. Si le confinement se prolonge, je ne devrais pas manquer d’occasions de cuisiner…
c’est mali! j’ai faim moi maintenant!
J’aimeJ’aime
C’est la preuve que la recette et les photos sont réussies 😉 ! Merci !
J’aimeJ’aime
Ils sont magnifiques !! De quoi rester Zen en confinement…
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, je confirme, ils sont très appétissants ! 🙂
Je n’ai encore jamais rien fait à base de pâte à pain, je vais quand même regarder la recette ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais jamais cuisiné ce genre de choses non plus, mais il faut un début à tout 😉
J’aimeJ’aime
Magnifique !!
J’aimeJ’aime