C’est la tradition à Liège : à peine un mois après les Fêtes du 15 août en Outremeuse, Tchantchès et les géants sont à nouveau de sortie, pour le cortège folklorique des Fêtes de Wallonie. Les géants n’étaient pas les seuls stars de cette édition 2019. Les Tambours du Burundi ont livré une impressionnante démonstration de leur sens du rythme et du spectacle sur la place Saint-Lambert, juste avant le départ du cortège.
Les Tambours du Burundi
Nous sommes arrivés place Saint-Lambert peu avant le départ du cortège, prévu pour 14 heures, juste à temps pour assister à la performance des Ikiyago Legacy Tambours du Burundi.

Quel spectacle ! Quelle énergie ! L’énergie de ces danseurs et musiciens est incroyable. Ils sautent, dansent tout en frappant sur leurs tambours.
Le cortège folklorique
Les Tambours du Burundi étaient l’élément de surprise de la journée. Le cortège folklorique qui a suivi comportait tous les ingrédients traditionnels : les géants de la province de Liège, les Macrales, les fanfares et groupes de musique folkloriques,…

Tchantchès n’occupait pas la tête du cortège. Un groupe de personnes le précédait, évoquant les métiers de jadis.

Les géant de la province de Liège ont pris la pose sur le rond-point devant le palais des Princes-Evêques : Tchantchès, le Prince Carnaval, Nanesse, Saint Lambert, Marianne, Mario, Maigret et Notger.


Après les géants, place aux Chinels de Fosses-la-Ville et leurs costumes hauts en couleurs.


Il y avait aussi ces bien étranges géants, venus de Turnhout, capitale belge de la carte à jouer.
Les géants de Messines étaient aussi présents à Liège.

Les géants de Messines
Les Baguettes de Malmedy ont mis de la couleur dans le cortège. Beaucoup de couleurs. Et des plumes. Et même des bras télescopiques.


Les Zibistoukets et les Grutchouyoux de Marche-en-Famenne n’étaient pas en reste, au niveau des couleurs. Et leurs costumes étaient presque aussi drôles que leurs noms.

Pas de cortège des Fêtes de Wallonie sans les Macralles, drôlement terrifiantes.


Le cortège s’est terminé avec la confrérie Coyeüs di Mangnêye (Fléron) et leur géant, puis avec les Porais de Tilff, leur géant D’Josef li R’pikeû, et leurs drôles de costumes en forme de poireaux.


Mon moment préféré du cortège n’est pas sur les photos. J’étais tellement absorbé à filmer les Lanceurs de drapeaux d’Overijse que j’ai oublié de les photographier. Et je me souviendrai longtemps du bruit et de l’énergie des Tambours du Burundi.
Merci pour tous ces souvenirs !!!
Chinette!!
J’aimeJ’aime
J’ai regardé ta vidéo hier, j’ai adoré les tambours du Burundi, cette dextérité à taper sur un tambour sur la tête, génial ! Je me suis marrée avec ces poireaux géants et j’ai beaucoup aimé également les lanceurs de drapeaux ! Comme tu les as sur la vidéos, tu dois pouvoir faire une capture d’écran pour en faire des photos ! 🙂
J’aimeJ’aime