Nous avons tous dans nos tiroirs (et nos disques durs) des photos qui sont techniquement ratées, mais que nous ne pouvons nous résoudre à jeter. Des images floues, mal cadrées, mal exposées ou surex, mais qui nous provoquent une émotion, qui possèdent un petit quelque chose qui nous empêche de les mettre à la corbeille.
En faisant le tri, j’ai retrouvé ces quelques photos, prises le même jour. C’était un soir d’octobre 2009, j’étais à la Gare du Midi (à Bruxelles). J’attendais mon train pour rentrer chez moi. J’étais fatigué et je ne maîtrisais pas encore mon nouvel appareil. En attendant mon train, j’ai pris quelques photos.

Les gares et les trains, c’est un sujet qui me captive depuis toujours. J’ai donc profité de l’occasion pour jouer avec les trains et les gens en mouvement, tout en essayant de gérer la faible luminosité.

Quand j’ai développé les photos, je n’étais pas satisfait de toute la série. Certaines étaient réussies, mais une bonne partie des images étaient ratées et ne me plaisaient pas. Pourtant, je ne les ai pas effacées d’emblée. J’ai préféré les conserver, car il me semblait que, malgré leurs imperfections, elles avaient un potentiel.

Aujourd’hui, en triant les photos accumulées dans mon catalogue Lightroom, j’ai compris pourquoi je ne les avais pas jetées. Malgré les problèmes techniques, le grain, le flou, ces photos ratées possèdent une dimension artistique qui me plaît. Avec l’expérience acquise depuis que ces photos ont été prises (10 ans !!!), j’ai décidé de les retravailler un peu, d’atténuer les défauts les plus flagrants tout en mettant en lumière leurs qualités.

Parfois, il ne faut pas grand chose pour améliorer une photo : un recadrage, un ajustement de la balance des blancs, une correction des couleurs, le choix du noir et blanc,… Parfois, la photo est irrécupérable et il faut l’accepter en l’état. Tenter de « sauver » ces photos m’a poussé à sortir de ma zone de confort, à m’éloigner des « presets » et autres tics pour essayer d’autres approches.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Etait-ce une bonne idée de passer du temps sur ces photos ratées ? Méritaient-elles de sortir de leur boîte pour être exposées ? Ou, au contraire, sont-elles vraiment bonnes pour la corbeille ?

perso j’aime bien (et puis c’est réconfortant de savoir qu’on n’est pas tout seul à rater parfois ses clichés!) 😉🚉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Je crois que tous les photographes ratent des photos, même les plus grands !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je les trouve belles tes photos 🙂
J’aimeJ’aime
excellent shots
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup cette problématique que tu poses, et oui, quelquefois dans ces photos il y a un quelque chose de sensible qui peut être un peu moins apparent dans nos photos plus techniquement réussies. J’apprécie ces photos que tu nous montres, elles me touchent.
J’aimeJ’aime
C’est toujours sympa de repasser voir d’anciennes photos. Il y en a certaines peu exploitables mais d’autres que je trouve intéressante, poétique ou mélancolique comme la 1ère en noir et blanc et la dernière qui donne un effet fantomatique à la scène ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui est amusant c’est que la première et la dernière sont la même photo, avec un traitement différent 😉 . Comme quoi, le traitement peut radicalement changer l’ambiance.
J’aimeJ’aime