Cette année encore, le traditionnel cortège du 15 août s’est déroulé en Outremeuse, à Liège. Le cortège, c’est toujours un peu la même chose, mais c’est à chaque fois différent. Avec des figures imposées et des surprises, avec Tchantchès et Nanesse, les géants, les macrales et les groupes de musique folklorique.
Jusqu’au dernier moment, nous avons hésité à descendre voir le cortège. La météo annonçait un après-midi catastrophique. Puis, comme le ciel ne s’annonçait pas trop sombre, nous avons finalement décidé de tenter notre chance et de prendre le bus jusqu’en Outremeuse.

Nous sommes arrivés sur place environ 20 minutes avant le début du départ du cortège. A la recherche d’un emplacement pour y assister, nous avons traversé la rue Louis Jamme où se rassemblaient les géants. C’était amusant de surprendre ces géants inertes, qui semblaient attendre patiemment le grand moment tandis que les gens qui les animent plaisantaient et se détendaient.

En 2018, j’avais testé un dispositif complexe pour filmer le cortège, mais cette année, j’ai opté pour la simplicité et la légèreté en m’appuyant sur l’EOS M50 pour les photos et la vidéo.
Nous avons trouvé une place en début de parcours. Il ne restait que quelques minutes avant le départ et il en commencé à pleuvoir.

J’ai craint que ce soit foutu pour les photos, mais la pluie s’est arrêtée alors que le cortège démarrait. Nous avons pu assister au spectacle au sec et avons même eu un rayon de soleil de temps en temps.

Cette fois encore, c’était un beau spectacle. Il y avait les géants, évidemment, menés par Tchantchès et Nanesse, mais aussi les fameuses macrales (moins terrifiantes que d’habitude), le tout rythmé par les groupes de musiciens folkloriques.
Le cortège s’est achevé avec un groupe très drôle, qui essayait de reconstituer une attraction de fête foraine.

Les festivités du 15 août ne s’achèvent pas avec le cortège. Après, il y a toujours beaucoup à boire et à s’amuser. Du péket et de la bière en abondance, de la musique un peu partout. Nous avons bu un verre en flânant dans le quartier en fête, avant que la pluie ne vienne jouer les trouble-fête. Pour de bon, cette fois.

Avant de partir, dernier regard vers les géants, qui jouent les prolongations et s’offrent un dernier tour de piste, hors cortège.
Reportage très sympa, surtout pour ceux qui sont loin de Liège… très intéressant et je pense que l’ambiance était très bonne malgré la météo incertaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Oui, l’ambiance était bonne, la pluie n’a pas gâché la fête. De toute façon, le 15 août sous le soleil, à Liège, c’est l’exception plutôt que la règle 😉 !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ceux qui moment un manège, très original ! 🙂
J’aimeJ’aime