La Saint-Valentin est passée. Mais ce n’est pas une raison pour faire durer le plaisir. Après les photos romantiques, pourquoi pas une sélection un peu coquine, inspirée de mes visites dans les musées ?
De tout temps, les corps masculins et féminins ont inspiré les artistes. Sculpteurs, peintres, dessinateurs ont exalté la beauté du nu dans des chefs-d’oeuvre qui ont traversé les siècles et figurent aujourd’hui dans des musées à travers le monde.
Parmi toutes ces pièces d’art chastes et pudiques, se glissent quelques oeuvres plus coquines. Ce n’est en aucun cas de la pornographie, mais des oeuvres érotiques, où l’artiste a glissé malicieusement un double-sens. D’autres fois, ce sont des oeuvres coquines à l’insu de leur plein gré, suite à la maladresse de l’auteur, un désir inconscient ou un placement scénographique.
Le Christ culturiste de Pesaro

J’ai croisé le chemin de ce Christ bodybuildé au Palazzo Mosca, le musée d’art ancien de Pesaro. La disproportion entre la finesse du visage et le corps massif dopé aux hormones m’a fait sourire. Et que penser des symboles équivoques dans le partie inférieure du bas-relief ?
Dans le même musée, j’ai repéré ce tableau de la Renaissance avec ces anges plutôt concupiscents et ce Christ qui semble apprécier l’attention dont il fait l’objet.

Plus loin, toujours au Palazzo Mosca, nous trouvons une autre image équivoque. Hors contexte, dans ce détail, ce Christ agonisant paraît être en plein orgasme. On ne parle pas de « petite mort » pour rien.
Les fesses de Rimini

A Rimini, ville natale de Federico Fellini, le Musée della Citta rend hommage au célèbre réalisateur et lui consacre une petite salle. On peut y voir notamment ce carnet à dessin, où s’illustre toute l’imagination truculente, érotique et surréaliste du génial artiste.

Non loin du musée, des angelots irrévérencieux montrent leurs fesses aux visiteurs du Temple Malatesta, une église à l’architecture inhabituelle.
Extases à Lille
Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente une collection artistique riche, qui vaut largement la visite. Le musée propose notamment un parcours « Love, etc« , sur le thème de « l’amour dans tous ses états« . On peut notamment y découvrir cette très belle sculpture de femme en pleine extase (mystique ou sensuelle, à vous de voir).

Dans la même salle, découvrez aussi l’étreinte plus bestiale de « Satyre et Bacchante » de James Pradier.
Dans un genre nettement plus « sado-maso », le tableau « La Chute des Damnés » de Dirk Bouts dépeint une scène d’orgie infernale, qui rappelle les chefs-d’oeuvre de Dante et de Jérôme Bosch.

Le Kamasutra de Villeneuve d’Ascq
A deux pas de Lille, à Villeneuve d’Ascq, le LAM est le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille métropole. Lors de notre visite, le musée accueillait une exposition d’art indien, qui présentait notamment cette série d’illustrations érotiques.

Ces oeuvres assez explicites déployaient un sens exquis et délicat de la couleur et du détail. Ils ne s’ennuyaient pas les dieux du panthéon hindou.

Sensualité à la piscine
La Piscine de Roubaix est sans doute un des plus beaux musées que j’ai vu jusque à présent. Il conjugue un lieu exceptionnel (une ancienne piscine Art Déco transformée en musée) à des collections d’art soigneusement choisies et mises en valeur.

La présentation de certains nus du musée accentue leur charge érotique et sensuelle, quand le visiteur se retrouve tout à coup en position de voyeur, surprenant une baigneuse dévêtue.

Si vous avez aimé cette sélection, dans un prochain article, découvrez d’autres trouvailles coquines, dénichées notamment à Bratislava, Paris et Cattolica.
La piscine (ex-piscine) de Roubaix semble être un lieu vraiment particulier et intéressant (j’ajouterai pour sourire : par les naïades qui s’y baignent dans le jus de l’Art, ce jus dans lequel la majeure partie des artistes dits « contemporains » se sont dissous, préférant les « installations », qui n’ont très très souvent que leur ego à exposer !)
Très bon article, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
La Piscine est en effet un lieu assez fascinant. Il faudra que je lui consacre un article, un de ces jours. J’ai des photos en stock. Je partage ton avis sur l’art contemporain : il y a quelques artistes que j’aime et beaucoup de n’importe quoi.
J’aimeAimé par 1 personne
Eh ben mon cochon !
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Y’en a des tas, j’ai souvenir qu’on m’avait montré une photo d’un temple hindou, la façade était truffée de statues dans des positions équivoques ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, ce ne sont pas les exemples qui manquent, à toutes les époques. Cet article est seulement une petite contribution d’exemples que j’ai croisés sur ma route ;-).
J’aimeJ’aime
Reportage très bien fait ! j’aimerai aussi visiter La Piscine de Roubaix pour y admirer l’Art Déco, mais pas uniquement… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. La piscine est définitivement un musée à découvrir !
J’aimeJ’aime