Visiter Rimini : Auguste, Jules César et les 3 Martyrs

Après avoir découvert le Temple Malatesta, poursuivons notre visite du centre historique de Rimini. En remontant le temps au fil de notre exploration, nous partons à la recherche des vestiges romains de la ville, de l’Arc d’Auguste au pont de Tibère, en passant par le Forum.

L’Arc d’Auguste

L'Arc d'Auguste à Rimini

Erigé à la gloire de l’empereur Auguste en 27 avant J-C, cet Arc de triomphe était une des portes d’entrée principales de la cité. Rimini se nommait Ariminium à l’époque et était une colonie romaine florissante.

L'Arc d'Auguste, vestige romain à Rimini

Au fil des siècles, la statue qui surplombait le monument a disparu et l’arc a été intégré aux remparts de Rimini (qui ont à leur tour été démolis). Ce n’est sans doute pas le plus beau des arcs de triomphe d’Italie, mais à nos yeux barbares de Gaulois venant du nord, il fait tout de même son petit effet.

L'Arc d'Auguste (détail) à Rimini

A côté de l’arc d’Auguste, un panneau didactique retrace son histoire et les grandes étapes de sa transformation. Un plan y dresse le tracé de la ville antique.

L'Arc d'Auguste et plan de la ville romaine de Rimini

Depuis l’Arc d’Auguste, la via Flaminia traversait la cité en ligne droite de part en part, conduisait au Forum et au théâtre, puis continuait jusqu’à l’autre extrémité de la ville, au pont de Tibère. Commencé sous le règne d’Auguste mais achevé sous celui de son successeur, ce pont enjambe le fleuve Ariminus (à présent le Marecchia) et reliait la ville à d’autres centres importants de l’Empire romain.

Plan de la cité romaine de Rimini

Vers le centre historique de Rimini

Les couleurs de Rimini

Nous passons sous l’Arc d’Auguste en direction du centre ville de Rimini tout en admirant les couleurs et l’ambiance de la vieille cité.

La ville n’est pas resté figée dans le passé. Les traces de son histoire sont toujours là, sur les murs et sous nos pas, mais Rimini est bien ancrée dans le présent.

Arc d'Auguste et vespas à Rimini

La place des 3 martyrs

Il ne faut pas marcher longtemps pour atteindre la Place des Trois Martyrs (Piazza Très Martiri), qui se dresse à l’emplacement de l’antique forum. Il ne subsiste rien de la place romaine, sinon son tracé.

La Place des 3 Martyrs à Rimini

La place doit son nom actuel à l’exécution par les nazis de 3 partisans en 1944. Malgré ce triste nom, la Place des 3 martyrs est le coeur vivant de la ville.

Place des 3 Martyrs à Rimini

C’est un lieu ouvert, où il est agréable de flâner. Les témoins du passé y côtoient des commerces et des restaurants.

Eglise Saint-Antoine de Padoue à Rimini

Un temple eucharistique (à l’étrange architecture octogonale) est dédié à saint Antoine de Padoue.

Place des 3 Martyrs à Rimini

Place des 3 Martyrs à Rimini

Des massifs de fleurs rehaussent les couleurs de la place.

Place des 3 Martyrs à RiminiPlace des 3 Martyrs à Rimini

Tour de l'Horloge - Place des 3 Martyrs à Rimini

La Tour de l’horloge, construite en 1547,  comporte une horloge astronomique, dont le cadran indique le calendrier, les phases de la Lune, et les signes du zodiaque.

Horloge astronomique, Place des 3 Martyrs à Rimini

En bas de la Tour de l’horloge, une stèle rend hommage aux 3 martyrs et aux victimes de la guerre 40-45.

Monuments aux morts (Place des 3 martyrs) à Rimini

La statue de Jules César

Au bout de la place des 3 martyrs, une statue de Jules César veille. On raconte que c’est là qu’il prononça le fameux « Alea jacta est « .

Statue de Jules César (Place des 3 Martyrs, Rimini)

En dépassant la statue de Jules César, nous continuons en direction du fameux pont de Tibère.

Statue de Jules César à Rimini

Mais avant d’y parvenir, il nous faudra faire un petit détour et une petite pause pour déjeuner. A découvrir dans le prochain épisode


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 commentaires sur “Visiter Rimini : Auguste, Jules César et les 3 Martyrs

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑