
Nous avons décollé de l’aéroport Federico-Fellini de Rimini sous un soleil éclatant. Une heure et demi plus tard, nous atterrissions à Luxembourg dans la grisaille et sous un ciel plombé. Nous avions perdu une dizaine de degrés. Le choc fut rude.

En Belgique, la météo estivale joue aux montagnes russes. Sans transitions, on passe brusquement d’un jour ensoleillé à de longues périodes nuageuses, où dominent le gris, les ciels bas et la pluie.

On a beau y être habitué, ce temps maussade vous plombe le moral, surtout quand il faut reprendre le boulot. Quand on part travailler tôt le matin sous ce ciel qui menace de vous dégringoler sur le crâne, la journée semble maudite et condamnée d’avance.

Pour garder le moral, on repense aux vacances et à la lumière d’Italie, avec nostalgie déjà. Et tout en continuant à développer les photos du voyage italien et à préparer les futurs articles qui lui seront consacrés, on prend ces foutus ciels en photo, comme pour exorciser le mauvais sort.

Est-ce une maigre consolation ? Bien que déprimants, les nuages et les jours sombres peuvent être de le décor de belles photos, où l’ambiance vient compenser le manque de lumière.

Pas question de se laisser décourager par la météo. S’ils devaient ne sortir que par beau temps, les photographes belges ne feraient presque jamais de photos (j’exagère à peine).

Toutes les occasions sont à saisir au « plat pays qui est le mien« . J’avoue même que ces ciels tourmentés touchent mon sens esthétique, à défaut de remonter mon moral (et mon taux de vitamine D).

J’en arrive même parfois à préférer les circonvolutions des nuages et leurs 50 nuances de gris au monochromatisme désespérément bleu de certains jours ensoleillés.

Pour l’aspect technique :
Photos prises en juillet 2017, à Liège (entre le Palais des Princes-Evêques, la Place Saint-Lambert et le Théâtre Royal) avec un Lumix LX-100 et développées avec Lightroom.
… et moi aussi, je préfère de loin les ciels nuageux, que de beauté et de liberté d’imagination ! mais je suis belge aussi…. lol
J’aimeJ’aime
Jolies lumières et jolis nuages, même avec le manque de soleil ! Bravo 🙂 On attend les photos d’Italie maintenant… 🙂
J’aimeJ’aime
Même si la chute de température est vertigineuse (j’y ai eu le droit au retour de Hongrie, on avait perdu 15°C !) et que le temps est tristoune, tu as réussi à capturer de superbes ciels, j’adore leur texture, c’est toujours très intéressant en rendu les nuages ! 🙂
J’aimeJ’aime