On apprenait hier le décès de l’artiste suisse H.R. Giger, à l’âge de 74 ans. Son univers artistique était sombre, dérangeant. L’organique s’y mêle au mécanique dans une fascinante et danse macabre.
Son style et son oeuvre avaient été mis en lumière avec sa participation décisive au film « Alien » de Ridley Scott. Il en avait conçu le design des vaisseaux et cette créature terrifiante, ce fameux « huitème passager » qui entrera dans l’histoire du cinéma en faisant crier dans l’espace et en décimant équipage après équipage au fil des différents films de la saga.
L’oeuvre abondante de Giger ne doit pas être réduite à sa créature. Son univers dense ressemble à un fascinant cauchemar éveillé peuplé de monstres mutants biomécaniques. Une oeuvre que l’on peut admirer dans un Musée Giger, à Gruyères, en Suisse, à travers une sélection de peintures, sculptures, meubles,….
Une oeuvre aussi à découvrir en mouvement, dans cette vidéo « H.R. Giger – Art in Motion« .
Giger a également collaboré à d’autres films (La Mutante, Poltergeist 2) et avec des musiciens, pour des pochettes de disques ou des décors de scène (Mylène Farmer, pour qui il avait créer l’imposante statue d’Isis sur le Mylénium Tour).
Jolie vidéo, merci d’avoir partagé!
J’aimeJ’aime