
Ce premier week-end d’octobre, c’était portes ouvertes à l’Opéra Royal de Wallonie, pour fêter la réouverture du bâtiment, après deux ans de travaux de rénovation et de transformation. Ces travaux avaient pour but de rendre son éclat au bâtiment, d’améliorer le confort de la salle, de moderniser la scène et d’ajouter une salle de répétition, dans la structure qui chapeaute à présent le bâtiment.
Au programme des ces portes ouvertes : visites guidées, mini-récitals, démonstrations de la nouvelle machinerie et exposition de costumes.

La salle a retrouvé son éclat d’antan. Le lustre, la fresque au plafond, l’imposant lustre, les dorures, tout resplendit.


La nouvelle machinerie, pilotée par ordinateur, offre de nouvelles possibilités de mise en scène. Une démo de quelques minutes donne un aperçu des possibilités.

Derrière les dorures et les velours de la salle, découvre la scène. Changement de décor complet. L’espace scénique est nu, entouré de mur de brique. C’est en hauteur que le spectacle a lieu, avec la machinerie modernisée et le gril rehaussé.


Le gril est ce plancher métallique qui chapeaute la cage de scène.

C’est la nouvelle structure qui a permis de rehausser cette cage de scène. Elle a également permis de construire une salle de répétition.

Pendant ces portes ouvertes celle salle de répétition accueille une exposition de costumes. L’occasion d’admirer de près le savoir-faire des costumières de la maison.

La terrasse qui jouxte cette salle offre un magnifique panorama sur la ville.


La terrasse permet aussi d’admirer de près la nouvelle structure.


Plus de détails sur le bâtiment, la restauration et la programmation sur le site de l’ORW.

(+)
- Mikado géant (Génie à l’oeuvre)
- Requiem pour une église
Veramente bellissimo. Posto che non conoscevo. Foto meravigliose, posso tornare a trovarvi? Un caro saluto Orofiorentino
J’aimeJ’aime
Merci. Je ne comprends pas l’italien, mais grâce à Google j’ai à peu près compris… C’est un très bel opéra, à venir visiter si vous venez en Belgique.
J’aimeJ’aime
C’est amusant parce que partout les opéras respirent ce climat rouge et passionné, lumineux et baroque, On devrait les trouver kitsch, mais non, ça vous prend et ça vous tient comme des bras chauds…:)
J’aimeJ’aime
une très jolie série, bravo !
J’aimeJ’aime