Un chien dans la neige : scènes d’hiver à Liège

Nous avons (presque) été surpris par la neige ce premier week-end de 2026. Quelques flocons le samedi 3 janvier. Puis, un réveil le dimanche dans un monde transformé et une longue promenade dans un paysage enneigé. À quelques jours près, on passait le Nouvel An à Bruxelles sous la neige. Dommage, j’aurais tant aimé voir la Grand-Place de Bruxelles enneigée.

Une scène de film sombre et neigeuse

Samedi 3 janvier. La neige a commencé à tomber doucement dans l’après-midi. Lors de la balade du soir, une scène intrigue mon objectif et excite mon imagination. Sur l’esplanade devant le Fort de la Chartreuse, saupoudrée de neige, une voiture démarre doucement.

Le capteur photo de mon iPhone est poussé dans ses derniers retranchements pour immortaliser la scène. Mais j’ai l’intuition qu’il y a là une bonne photo. Une image qui paraît tout droit sortie d’un film. Un polar polaire comme Fargo, par exemple.

Polar polaire (une voiture dans la neige au Fort de la Chartreuse)

Un dimanche sous la neige à Liège

Mon chien Kuzco adore la neige. Peut-être parce qu’il est à moitié husky sibérien. C’est donc avec un chien surexcité et impatient que je me suis lancé dans une grande balade ce dimanche matin, 4 janvier.

Il faisait un temps idéal : froid, mais ensoleillé. J’ai déjà photographié un millier de fois le bois autour du Fort de la Chartreuse sous la neige. À chaque nouvelle neige, je me dis que j’ai pris assez de photos de ce lieu, et du quartier qui l’entoure.

Mais à chaque fois, je ne résiste pas à sortir mon appareil ou, ici, mon téléphone pour prendre de nouvelles images. Il y a toujours une situation, un détail, une lumière qui me séduit.

Un dimanche sous la neige près du fort de la Chartreuse

Les toits de Liège sous la neige

Cette fois, c’était la lumière matinale. Puis, les toits de Liège sous la neige. Ce n’est pas son meilleur visage que la ville présente à cet endroit. Dans le lointain, on devine tout de même quelques lieux et monuments incontournables.

La vue panoramique sur la vallée est tout de même très spectaculaire en temps normal. Elle l’est encore plus sous la neige et sous la belle lumière d’hiver.

Kuzco était parti pour passer toute la journée dans les bois. Mais le froid et la fatigue m’ont obligé à écourter la promenade.

Les toits de Liège sous la neige, vus de la Chartreuse (janvier 2026)

Une semaine hivernale

Kuzco a été ravi quand ces conditions hivernales se sont prolongées pendant la semaine. Même si nous avons eu beaucoup moins de temps pour les balades. Les chutes de neige ont culminé le mercredi. Puis la pluie est revenue.

Dans la lumière déclinante de l’après-midi, je surprends cet inquiétant bonhomme de neige. De loin, il resssemble à quelqu’un de vivant abandonné sur le banc, gelé sur place.

La semaine s’est terminée avec un avis de tempête. Le vent s’est levé jeudi soir. La pluie a remplacé la neige. Et la tempête a épargné la région.

Un bonhomme de neige assez flippant (Fort de la Chartreuse)
Un bonhomme de neige assez flippant…

Un samedi (encore) sous la neige

Et puis, ce samedi, réveil sous une épaisse couche de neige. Au grand plaisir de Kuzco. À nouveau, impossible de ne pas sortir mon téléphone en allant à la boulangerie chercher les croissants. Je ne me lasserai jamais de la neige.

La fin de la neige

C’est un second dimanche que je passe sous la neige. Kuzco est aux anges. Mais ce sera peut-être le dernier de cet hiver. Le dégel est annoncé pour demain. Mais la météo est tellement pleine de surprises…

Kuzco dans la neige

Fonde la neige !

On termine la série (presque) comme on l’a commencée. Dimanche, lors de la promenade du soir, je photographie une autre voiture. Dans l’obscurité glaciale, des phares éclairent la neige. Autre image de polar, chargée de mystère. La boucle est bouclée.

Demain, toute cette neige disparaitra. Le froid aussi, remplacé par la pluie.

Des phares sur la neige (devant le Fort de la Chartreuse)

Épilogue : après la neige… la pluie

Les prévisions se sont réalisées. Avec le lundi est venue la pluie. La neige a fondu, les températures sont remontées.

Je suis descendu au centre de liège pour assister à une conférence. En attendant le bus pour rentrer, je photographie ces phares dans la nuit. Autres phares, autre lieu, autre ambiance.

Fini le moment suspendu, ralenti, presque irréel offert la neige. La réalité trop rapide, trop sombre a repris son cours.

Dans phares dans la nuit (et la pluie), au centre de Liège

En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑