L’offensive hivernale nous a pris par surprise. Vendredi après-midi, la tempête de neige a déferlé sur la région de Liège, à l’est de la Belgique. Le réseau routier a été submergé par la neige. Très vite, les rues de la ville ont été paralysées.
Ce n’est pas la première tempête de neige à laquelle j’assiste, mais a chaque fois je suis fasciné. Je n’étais pas sur la route quand la neige est tombée. J’étais chez moi, bien au chaud. Mais j’ai improvisé une expédition vers le supermarché du quartier pour nous ravitailler. C’est ainsi que j’ai pris ces images.
La tempête de neige commençait à s’apaiser quand j’ai quitté la maison, mais il neigeait encore abondamment. Dans l’obscurité du parc, les flocons traçaient des lignes blanches devant l’objectif de mon iPhone.

Dans les rues tranquilles du quartier, régnait un chaos terrifiant de beauté. Des trottoirs et des rues désertes. De rares voitures ensevelies sous la neige. Un silence étrange et perturbant.

La neige estompe la réalité, transforme le monde familier, bouleverse le quotidien.

Comme le brouillard, elle emplit des lieux banals de mystère.

Malgré le vent, malgré le froid, j’avance vers ma destination. Le supermarché est presque vide. Il va bientôt fermer. Je me réchauffe en arpentant les allées. Quand je sors du magasin, la tempête s’est calmée.

Je jette un dernier regard au parking presque vide. Le temps d’une dernière photo. Une silhouette pressée. Les phares d’une voiture dans la nuit. Le décor d’un film noir. Dark side of the snow…

Ton reportage est très parlant ! J’aime beaucoup la première photo avec les lignes blanches, joli phénomène.
Je suis bien d’accord, la neige change complètement notre perception de la rue, du paysage et ajoute au mystère. Et ce silence !
J’aimeJ’aime
De très belles photos, j’adore ces ambiances neigeuses ! 🙂
J’aimeJ’aime