En novembre 2022, nous étions à Disneyland Paris lors du week-end d’ouverture des festivités d’hiver. Nous avons ainsi assisté à la première de la parade étincelante de Mickey. Nous avons aussi été éblouis par le formidable spectacle d’illuminations projeté sur le château de la Belle au bois dormant. Ce n’étaient pas les seuls moments forts du séjour. Il y avait aussi la découverte du tout nouveau Marvel Avengers Campus, qui venait à peine d’ouvrir, dans Walt Disney Studios, le second parc de Disneyland Paris.
L’irruption des super-héros de Marvel dans le royaume enchanté des parcs Disney à de quoi surprendre. Ce n’est pourtant pas les seuls franchises extérieures quel les parcs Disneyland accueillent. Depuis des années, bien avant le rachat de Lucasfilm par Disney, les attractions basées sur Indiana Jones et Star Wars triomphent. Il y a donc plusieurs raisons derrière l’arrivée du Marvel Avengers Campus à Disneyland Paris, à commencer par le mariage Disney-Marvel et la success story des Avengers et du MCU au cinéma.
Disney rachète Marvel
Au début des années 2000, Disney voit le vent tourner, après une décennie faste. La compagnie enchaîne les bides et les ratages artistiques. Pixar, dont elle a distribué les premiers films, triomphe et veut renégocier son contrat de distribution, menaçant d’aller voir ailleurs. Batman, Spider-Man et les X-Men commencent à dominer le box-office.
Sous la direction de son nouveau CEO Bob Iger, The Walt Disney Company se lance alors dans une stratégie de diversification et d’expansion, qui passe notamment par le rachat de Pixar (en 2006), Marvel (en 2009) et Lucasfilm (en 2012).
Quand Mickey rachète Marvel en 2009, il a sans doute flairé tout le potentiel pécuniaire et artistique que recelaient ces héros en collant. La suite va lui donner raison.
Le pari du MCU
Adapter des comics au cinéma n’est pas sans difficultés. Ce sont deux univers distincts, avec des codes, des règles et des attentes distincts. Au début, Marvel a confié à d’autres ce travail d’adaptation, en cédant les droits de ses personnages les plus célèbres à de gros studios hollywoodiens : Spiderman à Sony, Hulk à Universal, les X-Men et les Quatre Fantastiques à 20th Century Fox…
Devant les résultats inégaux de ces adaptations, tant en terme de qualité que de succès commercial, Marvel décide au milieu des années 2000 de changer de stratégie. Ils développent leur propre maison de production, Marvel Studios, pour produire eux-mêmes leurs adaptations. L’objectif est double : garder le contrôle artistique sur la réalisation et s’assurer une plus grande part des bénéfices.
C’est un projet ambitieux qui débute par le rachat des droits de leurs personnages iconiques. Ils créent ensuite le Marvel Cinematic Universe (MCU), qui tente de reproduire au cinéma ce qui a fait le succès des comics Marvel. Iron Man, sorti en 2008, lance le coup d’envoi de ce programme. Depuis, les films se sont succédés à une cadence effrénée, avec jusqu’à trois films par an.
Le Marvel Cinematic Universe est à la fois une trouvaille de génie et un pari risqué. Tous les films se déroulent dans le même univers et sont interconnectés. La plupart d’entre eux racontent une histoire indépendante, plus ou moins compréhensible sans avoir vu les autres films, mais s’insèrent aussi dans un récit plus large qu’ils font progresser.
Cette trame narrative globale voit son aboutissement dans le diptyque Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019), où tous les personnages introduits dans les films précédents se réunissent pour faire face à une menace commune.

Marketing et produits dérivés
Pour déployer cette stratégie unique en son genre, les studios Marvel ont pu s’appuyer sur le réseau de distribution et le savoir-faire marketing de Disney. Elle leur a permis d’accumuler les records au box-office.
Marvel et Disney ont pu compter sur les personnages iconiques des comics pour assurer le succès du MCU. Autour de Captain America, Iron Man, Thor ou Hulk, les grandes stars des Avengers, sont venus en renfort des personnages moins connus, voire inconnus, du grand public, comme Ant-Man, Black Widow ou Black Panther. Ils ont d’abord joué les seconds rôles récurrents avant parfois d’avoir droit à leur propre film.
Ces nouveaux personnages ont permis aussi de diversifier le public, en montrant que les super-héros n’étaient pas nécessairement blancs, masculins, musclés et jeunes.
Cette réussite phénoménale au box-office a aussi permis au couple Disney-Marvel d’e développer un lucratif marché d’inonder la planète de produits dérivés. Il était donc logique que tôt ou tard les super-héros Marvel s’invitent à la fête dans les parcs d’attraction Disney.
Le Marvel Avengers Campus
La création du Marvel Avengers Campus est en réalité la première étape d’un ambitieux projet d’extension de Walt Disney Studios, le second parc du site de Disneyland Paris. Autour d’un lac artificiel, viendront s’ajouter à ce campus un land Reine des Neiges et un land Star Wars.

L’Avengers Campus propose deux attractions, des boutiques et des restos sur le thème Marvel regroupés autour d’une reconstitution du fameux QG des Avengers. L’accent est mis sur le spectacle vivant, avec apparitions de personnages iconiques, des spectacles et des cascades. Dans les films, ce quartier général est situé à New York. On retrouve donc une ambiance subtilement new-yorkaise dans cette zone.
L’accueil de Groot
C’est Groot, un des Gardiens de la Galaxie, qui nous accueille à l’entrée du campus. Ça tombe bien, c’est un des personnages préférés de la famille. Sa présence est une suprise, puisque cette créature-arbre n’est pas le personnage le plus emblématique des Avengers. Malgré son apparence et son vocabulaire particulièrement limité, il connaît une popularité croissante.

Spiderman en action
Un peu plus loin, Thor se livre à une démonstration de force, avant de rejoindre son frère Loki. Nous avons à peine le temps de découvrir les lieux qu’en face du QG Avengers, Spiderman surgit soudain. Il salue la foule avant d’escalader rapidement un mur et de disparaître sur les toits.
C’est du moins ce que les enfants auront vu. Les parents, plus blasés, auront remarqué la poulie prévue pour aider le cascadeur dans son ascension. Pas vraiment le temps pourtant de chicaner, car voici Black Panther qui apparaît au balcon du QG pour saluer les fans.
Sous le QG, se cache le Hero Training Center, où les enfants peuvent réserver pour une session d’entraînement avec Spiderman ou un autre Avenger.

Avengers Assemble : Flight Force
En dehors des rencontres avec les superhéros Marvel, il y a actuellement deux attractions sur le Avengers Campus. Toutes les deux sont en réalité des refontes d’attractions existantes du parc Walt Disney Studios.
La première, Spider-man W.E.B. Adventure, remplace l’attraction Armageddon : les effets spéciaux. Construite sur le modèle de la chouette attraction Buzz l’éclair, les visiteurs doivent aider l’homme-araignée à tisser sa toile pour vaincre ses ennemis. Au moment de notre visite, il y avait deux heures d’attente pour y entrer. Nous avons donc renoncé, même si le concept nous tentait.
Avengers Assemble : Flight Force, la deuxième attraction, est elle une refonte du Rock’n’Roller Coaster. Il y avait beaucoup moins de queue pour y entrer, nous nous sommes donc laissés tenter. Le pitch est simple : aider Iron Man, Captain Marvel et les autres Avengers à empêcher les Krulls d’envahir la Terre.
C’est du moins ce que nous racontent le décor et les animations que nous découvrons en avançant dans la file d’attente. Comme d’habitude chez Disney, c’est soigné et spectaculaire. L’ambiance futuriste, baignée de lumière bleue et peuplée d’armures robotiques, rappelle celle de Star Tours.

L’attraction elle-même n’est en réalité qu’un huit aérien dans l’obscurité assez classique qui ressemble beaucoup à Space Mountain, avec des écrans plus grands et des effets visuels plus modernes.
Nous n’avons pas testé les restaurants du campus, car nous avions déjà mangé à l’entrée des Walt Disney Studios, mais j’aurais été tenté pas le Pym Kitchen. Pour rester dans le thème d’Art-Man, ce buffet sert des aliments réduits ou surdimensionnés.
Nous n’avons résisté aussi aux boutiques du Avengers Campus, mais nous avons fini par succomber au marketing Marvel, en achetant dans un magasin de Main Street un magnet Groot et une boule de Noël Spider-Man.
L’Hôtel New York – The Art of Marvel
Où loger pour prolonger l’expérience Marvel à Disneyland Paris ? Le meilleur choix est sans conteste l’Hôtel New York. Cet hôtel haut de gamme vient d’être rénové aux couleurs Marvel et c’est une belle surprise.
A l’extérieur, les faux gratte-ciel en carton pâte ou, en venant du parking, le faux taxi new-yorkais prêtent à sourire. L’intérieur par contre est vraiment une réussite. La décoration art déco a été entièrement repensée pour y imbriquer l’univers Marvel, créant une ambiance assez rétro-futuriste.
Le hall d’entrée, spacieux et haut de plafond, est particulièrement spectaculaire. En patientant pour le check-in, on y admire de grands panneaux et des vitraux illustrés d’agrandissements de planches originales, ainsi que les armures d’Iron Man.

Pour les fans de longue date des comics, la décoration de l’hôtel New York a le mérite de rappeler que les personnages en collant qui triomphent sur les écrans sont nés sous le crayon de dessinateurs talentueux, il y a plusieurs décennies. Ce sont en effet des illustrations ou des fragments de planches originales qui décorent les couloirs de l’hôtel et les chambres. Plusieurs espaces rendent hommage aux artistes stars de Marvel.
Mais la grosse surprise, c’est la piscine, décorée dans le style Art Déco. Nous n’étions pas venu à Disneyland Paris pour profiter de la piscine de l’hôtel, mais le samedi en milieu après-midi, il y avait tellement de monde dans les deux parcs, que nous avons décidé de faire une pause à l’hôtel. La piscine était alors parfaite pour relaxer nos pieds fatigués. Et nous requinquer pour aller profiter de la soirée dans le parc. Même à ce moment de l’année, le parc Disneyland est ouvert jusque 22 heures. C’est donc un bon moment pour aller faire une ou l’autre attraction populaire, car il y a moins de monde.

Autre endroit remarquable de l’hôtel, la salle où l’on sert le petit-déjeuner, avec son lustre monumental. En revanche ni le petit-déjeuner ni le buffet du dîner que nous avons pris à l’hôtel New York n’ont été à la hauteur de nos attentes d’un hôtel de cette catégorie. Beaucoup de choix, un beau décor, mais en définitive des aliments industriels de qualité moyenne. Comme dans l’ensemble des restaurants des deux parcs. C’était la grosse fausse note de l’hôtel.

Vers l’infini et au-delà
Le Marvel Avengers Campus ne justifie pas à lui seul un nouveau séjour à Disneyland Paris, mais c’est un bel ajout aux parc Walt Disney Studios. C’est aussi un bel avant-goût des projets d’extension de ce deuxième parc, qui est actuellement un peu dans l’ombre du parc Disneyland. Avec ses lands Pixar, Marvel et prochainement Star Wars, Walt Disney Studios s’annonce comme un parc moderne tourné vers les ados, les (jeunes) adultes et ceux qui trouvent Mickey et les princesses Disney ringards.
Même si, après le big bang Avengers : Endgame, le MCU connaît une petite baisse de régime, la love story Disney-Marvel est loin d’être terminée. Après le rachat de la 20th Century Fox par Disney, les X-Men et les Quatre Fantastiques sont sur le point d’intégrer le MCU. Bientôt, vous pourrez croiser Wolverine au Avengers Campus ou manger un barbecue au grill de la Torche humaine. Les super-héros ne sont pas prêts de quitter Disneyland Paris !
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Sympa ce petit reportage, je ne savais pas à quoi m’attendre, d’autant plus que les quelques retours que j’ai eu étaient plus décevants. Niveau décors, ils sont toujours au top à Disneyland mais c’est vrai que la nourriture ne m’a jamais laissé un super souvenir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne