Ce 12 mai 2022, Manu Katché était au Forum de Liège, pour un concert intitulé One Shot Not (Live), dans le cadre du festival Mithra Jazz à Liège.
De Manu Katché, je savais qu’il avait travaillé avec Peter Gabriel sur l’album mythique So et qu’il avait accompagné à la batterie, sur disque ou sur scène, plusieurs artistes que j’aime : Sting, Laurent Voulzy, Tears For Fears ou Véronique Sanson (parmi tant d’autres). Je connaissais moins son travail solo, plus orienté jazz.
Ce concert donné à Liège dans le cadre du festival Mithra Jazz à Liège était une excellente occasion de découvrir cet aspect du travail du musicien. Le descriptif du concert, qui annonçait des surprises et des invités était assez intriguant.
Ce fut en effet une soirée riche en surprises.
Le concert a commencé de façon inhabituelle par une présentation de Manu Katché, qui a expliqué le principe de la soirée.

Une courte première partie était consacrée à The Scope, le dernier album du batteur, qui déborde des frontières du jazz avec des touches électro et même hip-hop. Manu Katché, à la batterie, était accompagné des musiciens qui jouaient sur l’album (Patrick Manouguian à la guitare, Jérôme Regard à la basse et Elvin Galland aux claviers).

Ensuite, des invités venus d’horizons différents se sont succédés, dans une ambiance intimiste et décontractée, inspirée de l’émission One Shot Not, que Manu Katché a animée sur Arte de 2007 à 2011 : la chanteuse liégeoise Isadora, la chanteuse Ana Diaz, le pianiste Baptiste Trotignon, Michel Portal et Ayo.

Chaque artiste invité est venu enrichir le groupe de base de sa personnalité et de son univers musical, teintant la musique de nuances soul, latino, folk.

En rappel, l’ensemble des musiciens ont jammé sur le titre « Please Do« , extrait de The Scope.

C’était la dernière surprise de cette soirée à la fois intimiste et chaleureuse. Un concert qui est venu rappeler la magie de la musique live, celle qui improvise, qui unit, qui crée des liens, qui vous emporte dans des voyages immobiles et qui « sonne » si merveilleusement bien !
Je ne connais que Manu Katché ! 😐 J’ai pu regoûter à un concert la semaine dernière, le live est vraiment le meilleur terrain d’expression des artistes ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce ne sont pas tous des musiciens très connus. Je ne connaissais que Michel Portal et Ayo. Mais artistes confirmés ou inconnus, ils étaient tous très talentueux. Et oui, le live, c’est vraiment une expérience incomparable !
J’aimeJ’aime
Très grand musicien que j’apprécie beaucoup également. Quelle chance que ce concert avec tous ces invités !
J’aimeJ’aime