En visitant l’exposition Andy Warhol, à Liège, j’ai été plus fasciné par le personnage que par ses oeuvres. En effet, Warhol est un artiste hors normes, au parcours singulier, qui a révolutionné l’art du 20e siècle.
Le Pop Art, dont il est un des artistes emblématiques, s’est rapidement imposé comme un courant artistique majeur. Le style et les oeuvres de Warhol ont inspiré et continuent d’inspirer de nombreux créateurs.
D’Andy à Harry
En préparant mon article sur l’expo, j’ai hésité à inclure un portrait de Warhol. J’ai même commencé à en dessiner un. Alors que je crayonnais une esquisse dans mon carnet, j’ai eu l’idée un peu bizarre d’ajouter un éclair sur le front. Tout à coup, Andy Warhol est devenu Harry Potter. Plus exactement, un étrange mélange entre les deux, appelons-le Andy Potter ou Harry Warhol.
L’idée m’a semblé à la fois tellement amusante et évidente, que j’ai décidé de la développer et de réaliser l’illustration, dans le style pop art de Warhol.

Les mashups, c’est pop !
Ce n’est pas la première fois que je joue à dessiner des mashups. Rappelez-vous de Star Wars par Tim Burton ou de la série Tintin vs Star Wars. C’est toujours amusant à réaliser. Et ce n’est pas très éloigné de l’esprit du Pop Art, qui détournait des images publicitaires en oeuvres d’art.
Cette fois, à la différence de ces autres projets, j’ai utilisé Illustrator pour en faire une illustration vectorielle. J’ai aussi enregistré le processus pour réaliser une vidéo making of. Un tuto qui vous explique les étapes à suivre pour dessiner un portrait pop art dans ce genre.
De l’idée à la réalisation
Je commence presque toujours mes projets à la main, au crayon dans un carnet à dessin. Après avoir dessiné cet éclair sur une esquisse du visage en petit format, j’ai réalisé un dessin au format A4, au crayon. Parfois, je l’encre avant de le scanner, mais cette fois, j’étais tellement impatient de travailler sur l’illustration numérique et de passer à la mise en couleur, que j’ai sauté cette étape.

J’ai importé le dessin au crayon dans Illustrator et commencé par tracer les lunettes avec les outils Ellipse et Plume. D’habitude, je commence par les contours du visage et de la chevelure, mais dans ce cas-ci j’ai préféré dessiner d’abord les lunettes, qui sont un élément central du visage.

Je n’ai utilisé que des outils basiques d’Illustrator pour réaliser l’illustration : l’Ellipse, la Plume, l’outil Miroir. J’ai aussi opté pour la simplicité au niveau des couleurs, pour imiter le style Pop Art caractéristique d’Andy Warhol : des couleurs vives, pop, en aplat, sans dégradé ni ombrages.
Comme je l’explique dans la vidéo, j’ai eu un peu de mal avec le regard. Dans un premier temps, on n’y retrouvait pas celui de Warhol. Après avoir un peu cherché, procédé par essais et erreurs, ajouté, enlevé, agrandi, j’ai fini par arriver à un résultat qui me plaisait.
Variantes pop
Une fois le dessin finalisé, commence la phase la plus fun du projet : décliner l’image en une série de variantes en modifiant les couleurs, comme l’a fait Warhol avec ses portraits de Marilyn ou de Mao. Les illustrations vectorielles se prêtent bien à ce type de travail.





Variantes Poudlard
Enfin, pour terminer, et pour rester dans le thème Harry Potter, j’ai réalisé une série de 4 images qui se basent sur les couleurs des 4 maisons de Poudlard : Serredaigle, Poufsouffle, Serpentard et bien sûr Gryffondor.




Vous aimez l’idée ? Quelle est votre variante favorite ? Un tirage ou un T-shirt avec ce design, ça vous tenterait ?

En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très bonne idée de mashup ! J’aime bien le serpentard, dans les tons verts, rappelant très bien le serpent ! 🙂
J’aimeJ’aime