Taupe Chef est de retour

Il y a peu, j’évoquais mon envie de ranimer mon blog BD Taupe Chef.

J’ai laissé doucement Taupe Chef plonger en hibernation à la fin de 2018. En 2019, je n’ai publié qu’un seul dessin sur le blog, en hommage à Karl Lagerfeld, qui avait un inspiré le personnage de Karl Lagertopf, devenu un personnage récurrent.

Ce n’est pas que j’étais lassé de Taupe Chef et de son univers, mais le temps manquait. Pris par d’autres projets, j’ai dû laisser le blog de côté. En préparant mon article rétrospectif 2010-2019 en dessins, je me suis replongé dans le projet Taupe Chef. J’ai retrouvé les tout premiers dessins. J’ai examiné l’évolution du projet d’un oeil critique et je me suis dit que cette aventure de plus de 5 ans méritait une suite.

Un projet personnel

Au fil du temps, je me suis attaché à ce personnage. C’est devenu une sorte d’alter ego, dans lequel j’ai mis beaucoup de moi. Bien sûr, je suis loin de cuisiner aussi bien que lui, et je ne partage pas du tout sa passion immodérée pour les vers de terre et les insectes. Pourtant, au fil du temps, Taupe Chef s’est nourri de ma personnalité, de mes envies, de mes expériences. Derrière l’apparente frivolité de certains gags, j’ai pu y exprimer des coups de colère ou des angoisses qui ne pouvaient être dits ailleurs.

C’est sans doute pour toutes ces raisons que je n’ai jamais pu abandonner le personnage et que je prends toujours autant de plaisir à le dessiner.

Taupe Chef et Gilderic (le personnage et son créateur)
Le personnage et son créateur…

2020, année dessins ?

J’ai débuté 2020 avec une grosse envie de dessiner. En me plongeant dans mon carnet à dessin pour y tracer mes premiers dessins de l’année, j’ai retrouvé pas mal de dessins inutilisés. Des dessins à divers états d’avancement : des idées rapidement esquissées, des ébauches de gags ou de strips, mais aussi quelques gags pratiquement terminés, dessinés, encrés, qui ne demandent qu’un coup de gomme ou d’un peu de toilettage pour voir la lumière du jour.

Il était donc temps de réveiller Taupe Chef. Le premier billet de ce comeback fait partie de ces dessins inachevés. Crayonné au lendemain de la cérémonie des Victoires de la Musique en 2019, je me suis amusé de voir qu’en 2020, il n’a rien perdu de son actualité.

Taupe Chef : résumé des Victoires de la Musique (dessin)

Le blog Taupe Chef a toujours été conçu comme une sorte de laboratoire. Un terrain d’expérimentation tant graphique que narratif. Les images qui vont arriver suivront sans doute cet état d’esprit. J’ai très envie d’essayer de nouveaux outils, d’explorer de nouvelles formes graphiques, de toucher à de nouveaux thèmes. J’ai très envie aussi de développer le compte Instagram @taupechef.

Taupe Chef est réveillé... (dessin)

Je sens que 2020 va être une super année. Et rimer avec dessins. Les idées se bousculent, de nouveaux projets se mettent en place doucement. Le fruit de tout cela devrait apparaître bientôt ici et là.

 

2 commentaires sur “Taupe Chef est de retour

Ajouter un commentaire

    1. Merci Anne. C’est moins un problème de motivation que de temps. J’ai plein d’idées et même de contenu presque prêt, mais les journées sont trop courtes pour tout faire. Je teste une autre façon de m’organiser pour arriver à concrétiser mes ambitions.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :