Pendant le Printemps des Coteaux, c’était portes ouvertes aux Théâtre de marionnettes du Musée de la Vie wallonne, à Liège.
Le Théâtre se cache derrière le Musée, dans la Cour des Mineurs.
L’entrée est discrète. La salle est petite, intime, mais dès que le spectacle commence elle résonne des cris des enfants, invités à participer activement. Ils s’en donnent à coeur joie : « Allez Tchantchès, allez Tchantchès ! »
Le théâtre liégeois traditionnel se distingue par ses marionnettes en bois, reliées par un seul fil aux mains du montreur, dissimulé derrière la toile de fond. Le personnage central, c’est Tchantchès, héros populaire de Liège, grand amateur de péket (l’alcool local). Autour de lui gravitent, selon les spectacles, une foule de personnages pittoresques, réels ou imaginaires : sa femme Nanesse, l’Empereur Charlemagne, des chevaliers, des princesses,… Dans cette représentation, c’est une sorcière et son méchant serpent que le brave Tchantchès doit combattre.
Après la représentation, un petit tour en coulisses.
Parmi l’armée de marionnettes, attendant leur tour et leur heure de gloire, nous retrouvons la star, Tchantchès, et sa femme, Nanesse.
Cernés par les personnages de bois, nous découvrons l’atelier du sculpteur.
De nouveaux personnages, fort sympathiques, sont en cours de fabrication…
Spectacle traditionnel, ancré dans le folklore, le théâtre de marionnettes est un spectacle vivant qui évolue avec le temps. Anachronismes et références à l’actualité font la joie des parents, même s’ils ne sont pas toujours compris par les enfants.
Loin d’Hollywood et des parcs de Disney, on trouve quelques intrus dans les rangs des marionnettes.
La visite est terminée. Nous quittons le théâtre. Nous y reviendrons, tôt ou tard, pour le grand plaisir des enfants.
Notre folklore local magique, lien entre les générations passées et les actuelles : à conserver précieusement !
J’aimeAimé par 1 personne
A conserver en effet, surtout quand on voit la réaction des enfants !
J’aimeJ’aime
Merci au photographe, belles photos de nos vieilles marionnettes.
J’aimeJ’aime