Après les ruines de Pompéi, les contrastes de Naples et les couleurs de Lisbonne, ce nouvel épisode de la série Street photography à… nous emmène à Lloret de Mar, une station balnéaire située sur la Costa Brava, près de Barcelone (Espagne).
Lloret de Mar : laide et vulgaire ?
Je ne garderai pas un très bon souvenir de Lloret. C’est une ville axée sur le tourisme de masse qui a déployé tout un arsenal de bars et boîtes de nuit pour attirer les jeunes touristes étrangers désireux de faire la fête à bas prix tout en profitant de la mer et la plage. Bref, c’est plutôt laid, assez vulgaire et bondé en été.


Ruelles étroites et fêtards endormis
La ville n’est pas très attrayante, mais ces ruelles étroites recèlent différentes opportunités photographiques, surtout avant 11 heures de matin, quand la plupart des fêtards dorment encore.
Il règne alors une ambiance désolée assez spéciale qui devrait séduire les photographes de rue. Cette atmosphère se prête assez bien à un développement en noir et blanc.

Un labyrinthe criard et racoleur
Lloret de Mar a sans doute eu du charme autrefois. Mais il a été englouti sous les devantures racoleuses aux couleurs criardes qui ont envahi ses rues. Bars, fast foods ou boutiques à souvenirs rivalisent de mauvais goût pour capter l’œil endormi ou éméché du touriste.

Vulgarité et grossièreté des touristes
Lloret de Mar exige de ses habitants et ses touristes une tenue correcte pour se promener dans ses rues. Mais cette requête est fréquemment ignorée.

Un peu de poésie
Au milieu de ce chaos typographique bariolé, surgit une vision presque surréaliste que n’aurait pas renié Dali, l’enfant du pays.

Romantique Lloret ?
Lloret de Mar n’est pas l’endroit idéal pour un séjour romantique. Trop de bruit, trop de fêtards. Et la ville n’a pas le charme de Sorrente ou de Lisbonne.
Ce qui ne l’empêche pas, sans doute, d’y voir naître des romances. Et de voir d’autres se terminer…

Ultra balnéaire solitude
Il y a parfois un contraste déconcertant et déprimant dans ces cités balnéaires. À Lloret comme ailleurs, tout est fait pour le plaisir et l’amusement du touriste de passage. Mais ce labyrinthe implacable de magasins, de bars et de logements finit par plomber l’ambiance.
Et il n’empêche pas les moments de solitudes et les coups de blues

Vers la plage
En sortant du labyrinthe de boutiques et de bars, on respire enfin. La côte et la mer apparaissent enfin.

Une côte sauvage et spectaculaire
Il faut sortir de la ville pour trouver un peu de sérénité. Des deux côtés de la plage, un chemin de randonnée serpente entre les rochers dans un paysage assez spectaculaire. Vous vous rappelez alors que la Costa Brava doit son nom au côté sauvage de ses côtes plutôt qu’aux mœurs des touristes.

Abrupt et sauvage


La beauté de la Costa Brava
En suivant le chemin qui serpente entre les rochers, on oublie la ville et les touristes. On comprend pourquoi cette côte abrupte et escarpée a été appelée ainsi.
C’est l’image que j’emporterai de ce séjour à Lloret de Mar. J’oublierai les ravages du surtourisme. Les bâtiments laids et ces magasins bariolés. Je me souviendrai seulement de ces paysages spectaculaires et de la beauté brute et indomptée de la Costa Brava.

En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Ver Lloret y llorar! (voir Lloret et pleurer)
Ce qui fait suite à cette phrase célèbre : « voir Naples et mourir ».
Belles photos hors tourisme de masse. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
A choisir entre les deux, Naples, sans hésiter. Même si tout n’est pas formidable à Naples, il y a du passé et de la culture.
J’aimeJ’aime
Tu as su capturer ses moments suspendus quand la masse de touristes n’est pas encore là ! Quel dommage ce tourisme de masse et ce n’est malheureusement pas la seule à avoir ce problème …
J’aimeAimé par 1 personne
Non, clairement, ce n’est pas la seule.
J’aimeJ’aime
La côte est sauvage à souhait, mais comme tu le dis si bien, la ville est à éviter en pleine saison… vite, l’Italie ou le Portugal !!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne