KIKK Festival 2018 : impressions et images

Je vous emmène au KIKK Festival, le festival des cultures numériques et créatives, qui s’est déroulé du 1 au 4 novembre à Namur (Belgique). Au programme : des conférences, des workshops et un dinosaure.

Il a bien grandi le KIKK Festival depuis ses débuts en 2011. Rappelez-vous, j’étais parmi le public de la toute première édition, au Palais des Congrès de Namur.  J’avais esquissé quelques dessins pendant les conférences.

J’y suis revenu en 2012 comme illustrateur « officiel » du festival, pour notamment dessiner en direct sur iPad, postant en live le résultat sur les réseaux sociaux.

KIKK Festival 2018 à Namur
Le Théâtre de Namur, où ont lieu une partie des conférences du festival.

Le KIKK Festival était déjà alors un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art numérique, de cultures digitales et de nouvelles technologies. Au fil des ans, il n’a cessé d’accroître ses ambitions et sa notoriété, attirant des orateurs et des exposants prestigieux venus du monde entier et présentant à chaque édition des conférences passionnantes et des oeuvres d’art innovantes et surprenantes.

Pour cette 8e édition, les organisateurs ont vu grand. Depuis quelques années déjà, le festival s’est étendu sur deux lieux voisins (le Palais des Congrès et le Théâtre de Namur). Aux conférences, se sont ajoutées des expositions éphémères d’art digital.

KIKK Festival 2018 à Namur
Le logo du festival, devant le Théâtre Royal de Namur.

Et cette année, le festival s’est disséminé dans tout Namur, en proposant tout une série d’installations et d’oeuvres d’art à travers la ville. Il s’étend maintenant sur quatre jours, puisque en plus des deux jours de conférences, de workshops et de rencontres, on pouvait découvrir les expos tout le premier week-end de Toussaint.

KIKK Festival 2018 à Namur
Un dinosaure gonflable monte la garde devant le Palais des Congrès de Namur.

Malheureusement, je n’ai pu assister qu’à une seule journée cette année et c’était bien trop peu pour tout voir. Ma vidéo et les quelques photos de cet article ne sont donc qu’un aperçu très partiel de la richesse du festival.

KIKK Festival 2018 à Namur
Coup d’envoi du festival

Les conférences étaient captivantes. Je n’ai pas vu le temps passer. Du scientifique-artiste fasciné par les microbes (François-Joseph Lapointe et le microbiome) à Nelly Ben Hayoun, un monstre de talent et d’énergie, en passant par les expérimentations de Kyle McDonald ou les époustouflantes projections de Kate Dawkins.

KIKK Festival 2018 à Namur
La folie et l’énergie de Nelly Ben Hayoun, dans l’écrin du Théâtre de Namur

Autant de personnalités, de visions, de présentations très différents, mais tous fascinants. Et découvrir un tel cocktail d’innovation et de créativité futuriste dans l’écrin somptueux tout en dorures et moulures qu’est le Théâtre de Namur, avait quelque chose d’ironique et de paradoxal.

KIKK Festival 2018 à Namur
Entre deux conférences, au Théâtre de Namur.

La météo était de la partie. L’écran de nuages s’est déchiré en fin de matinée. Ces rayons de soleil automnaux étaient les bienvenus. Les festivaliers en ont profité pour aller se restaurer à un des food trucks ou s’aérer la tête entre deux conférences.

KIKK Festival 2018 à Namur
C’est l’heure du déjeuner…
KIKK Festival 2018 à Namur
On s’aère la tête entre deux conférences.

Le dinosaure gonflable semblait lui aussi apprécier le soleil et n’arrêtait pas de me fasciner. Je n’ai pas pu résister au plaisir de le photographier sous (presque) tous les angles.

KIKK Festival 2018 à Namur
Le fascinant dinosaure de KiKK.

KIKK Festival 2018 à Namur

La journée s’est terminée dans un feu d’artifice d’images, de sons et d’idées. Les plus endurants pouvaient continuer la fête à la party organisée par le festival.

KIKK Festival Party 2018 à Namur
Party or not party ?

Des images plein la tête, j’ai repris le train pour Liège. Vivement la prochaine édition.

KIKK Festival 2018 à Namur
A la gare de Namur…

 

 

 

 

6 commentaires sur “KIKK Festival 2018 : impressions et images

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :