Le 15 août 2018 en Outremeuse : comment filmer un événement folklorique

Dans les deux articles précédents, je vous ai proposé deux capsules vidéos d’ambiance prises pendant le cortège folklorique du 15 août en Outremeuse, à Liège : Tchantchès et les géants liégeois, puis les fameuses Macrales. Voici enfin la vidéo de la journée et les photos. Et je vous explique pourquoi le montage de cette vidéo a pris autant de temps.

Chaque année, les festivités du 15 août en République libre d’Outremeuse, mêlent folklore, traditions religieuses et fête populaire. C’est un événement incontournable dans la région qui rassemble une foule nombreuse de personnes de tous âges.

Il y a deux ans, nous avions assisté au cortège sous la pluie. Cette année, le ciel était menaçant mais, contre toute attente, il n’a pas plu. Nous avions trouvé une petite place sur le parcours du cortège pas trop encombrée par la foule.

Filmer avec deux caméras

Plutôt que de faire beaucoup de photos, j’avais envie de faire une petite vidéo cette fois, afin de mieux rendre l’ambiance du cortège. J’avais prévu de filmer avec deux caméras différentes : mon appareil photo habituel, à main levée, et une action caméra récemment achetée (je vous en parlerai dans un prochain article), fixée au bout d’un selfie stick, pour filmer des plans d’ensemble avec un point de vue en hauteur.

Macrales au 15 août 2018 à Liège (point de vue en hauteur de l'action camera, capture d'écran)
Ma petite caméra en hauteur n’a pas échappé aux Macrales…

Les prises de vues se sont plutôt bien passées, c’est au moment du montage que la situation s’est compliquée. Je n’avais pas vraiment pensé que deux caméras, ça implique deux fois plus d’images, à synchroniser et harmoniser. Et donc deux fois plus de temps pour monter un premier bout-à-bout qui ressemble à quelque chose.

Un montage compliqué

Mon premier montage durait un peu moins de 10 minutes. Visuellement, ça fonctionnait plutôt bien (malgré quelques longueurs), mais le son ne fonctionnait pas du tout. La qualité et le volume sonore des deux caméras n’étaient pas homogènes. Les coupes entre les plans étaient audibles et heurtaient l’oreille. L’ensemble au final ressemblait à une véritable cacophonie assez pénible à écouter.

15 août 2018 en Outremeuse : fanfare pendant le cortège
Fanfare au début du cortège du 15 août 2018

Je voulais vraiment conserver le son d’ambiance, avec ses musiques de fanfares et ses bruits de fête. Mais après avoir envisagé différentes solutions je me suis résolu à supprimer la musique et les sons d’ambiances. Trouver une musique qui colle plus ou moins à l’ambiance et au rythme du cortège n’a pas été facile. Après pas mal de recherches et différents essais, j’ai trouvé ce morceau hip-hop dans la bibliothèque sonore YouTube.

Monter la vidéo sur le son de cette musique extérieure m’a permis d’accélérer le rythme du montage, d’assouplir les transitions. J’ai gagné en efficacité et dynamisme ce que j’ai perdu en authenticité.

Galerie photos

J’ai également pris quelques photos pendant la journée, entre deux plans vidéo ou tout en filmant (ce qui n’a pas été sans conséquences, car quand je prends une photo lorsque mon appareil filme, l’image se fige et le son se coupe brièvement sur la vidéo enregistrée).

Il n’est pas toujours facile de jongler entre les deux et il faut donc faire des choix parfois douloureux. Cette année j’ai privilégié la vidéo, mais je suis tout de même content de ces quelques photos.

 

Après ce tourbillon de musiques, de danses et de péket, il a bien fallu quitter la fête et rentrer à la maison. Sur le chemin du retour, les ombres s’allongeaient et le soleil amorçait son coucher. Cette lumière douce et vaguement nostalgique annonçait la fin des vacances et la rentrée toute proche.

15 août 2018 à Liège : fin de journée sur la passerelle
Le soleil se couche sur la passerelle et la Grand Poste de Liège.

4 commentaires sur “Le 15 août 2018 en Outremeuse : comment filmer un événement folklorique

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :