En revenant de mes vacances en Italie, début juillet, je pensais profiter de l’été pour développer mes photos et monter mes vidéos de vacances. Mais il a fait tellement beau et tellement chaud en Belgique, que nous avons préféré profiter de cette météo exceptionnelle pour visiter, occuper les enfants et trouver des tas d’activités, en famille ou entre amis.
Ce fut vraiment un bel été et nous nous sommes bien amusés. J’ai résumé en quatre minutes de vidéo nos folles aventures au plat pays qui est le notre. De Liège à Ostende, en passant par Bruxelles et Coo, d’un parc d’attractions à une exposition de sculptures de sable, en passant par du mini-golf dans le noir, une plongée dans l’univers des Schtroumpfs, une concentration de véhicules militaires,…
Une Schtroumpf Experience
Bruxelles ne pouvait pas passer à côté du 60e anniversaire des Schtroumpfs. Au Heysel, la Schtroumpf Expérience invite les enfants et leurs parents à plonger dans l’univers des petits lutins bleus. Une expérience ludique qui fait appel aux technologies de pointe et s’achève en apothéose par un spectaculaire vol en réalité virtuelle sur une cigogne.

Bruxelles aime la BD
Juste avant la rentrée, nous sommes retournés à Bruxelles visiter le Centre Belge de la Bande Dessinée (alias le Musée de la BD). Ce sympathique musée niché dans un splendide bâtiment Art Nouveau signé Victor Horta propose un parcours historique, une sélection de planches originales (régulièrement renouvelées) et des expositions temporaires. A notre passage, la dessinatrice Catel et la BD chinoise étaient mis à l’honneur.
Plopsa Coo : des attractions en cascade
Au pied de la cascade de Coo, Plopsa Coo est un petit parc d’attractions familial. Nous y sommes retournés avec beaucoup de plaisir. Le parc s’adresse surtout aux jeunes enfants, mais les plus âgés et les plus téméraires y trouvent leur compte dans quelques attractions à sensations fortes.
Goolfy : mini-golf surréaliste

A Rocourt, nous avons testé Goolfy, où nous avons fait une partie de mini-golf dans le noir. Ambiance surréaliste assurée dans cet environnement fluo.

Ambiance militaire au Fort de Lantin
C’est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés à la Fête du Fort de Lantin, le premier week-end d’août. Pour un peu, on se serait cru téléportés en 40-45, cernés part tous ces véhicules militaires.
Super Marionnettes à Liège

Les Liégeois ont un amour particulier pour les marionnettes et pour Tchantchès en particulier, notre (anti)héros bon-vivant et irrévérencieux. Les enfants ont adoré l’exposition « Super Marionnettes – L’expo dont tu es le Super Héros« . Interactive, cette super expo invite les gosses à découvrir les marionnettes d’ici et d’ailleurs. En dehors de Tchantchès et Nanesse (kidnappée par le diable pour les besoins de l’histoire), on a pu croiser au fil du parcours Guignol, des marionnettes balinaises et même un des Gremlins ou des marionnettes du Bébête Show.

Liège en balade(s)

Ce bien bel été a aussi été le prétexte de jolies balades à Liège. Le beau temps illumine les villes, en renforce les côtés agréables et estompe les côtés obscurs. Avec nos amis, nous avons pris beaucoup de plaisir à flâner dans les rues du coeur historique et à nous aventurer, par les chemins bucoliques des Coteaux, vers les hauteurs de la ville. Avant de redescendre vers le centre par l’incontournable Montagne de Bueren pour aller boire une bière à la Brasserie C.

Sculptures de sable et cuistax à Ostende
Je vous en ai déjà parlé : en fuyant la canicule, nous avons cherché refuge à Ostende. Nous y avons visité Disney Sand Magic, une exposition de sculptures de sable sur la plage, et slalomé en cuistax entre les étranges sculptures installées sur la digue.

Bref, ce fut vraiment un bel été, ensoleillé, varié, riche en découvertes de toutes sortes. Maintenant que la rentrée est là et que l’automne se profile, c’est bien agréable d’y repenser. Je ne sais pas si j’aurai le temps de détailler toutes ces formidables expériences et activités dans de prochains articles. Mais j’ai vraiment hâte de vous montrer les images des vacances italiennes.
Je vous quitte avec un petit bonus : ce bel été (et la rentrée) vus par ma fille…
Beau reportage promotionnel, ça donne envie de venir voir sur place. Merci du partage.
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage. Les super marionnettes, une expo conseillée aussi pour les adultes ?
J’aimeAimé par 1 personne
Le parcours interactif (une série de petites énigmes) est clairement ciblé pour les enfants de 8-10 ans. Mais les adultes prendront plaisir à découvrir les différentes marionnettes exposées et les explications.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as vu beaucoup de belles choses ! J’avais beaucoup aimé le musée de la BD dans ce super bâtiment historique, une merveille ! L’atomium a aussi été fait, un bâtiment bien atypique mais très sympa, on a visité l’intérieur, il y a des expos intéressantes.
Je ne connais pas Plopsa Coo, mais ça a l’air joli et le mini-golf est terrible ! 🙂
Aller pour la route et parce que j’aime beaucoup les belges, ton début d’article m’y a refait penser. Connais-tu une contrepèterie belge ? Avec humour bien sûr, en plus il me semble que les belges ont plein de blagues nazes avec les français aussi ! ^^
J’aimeJ’aime