Ce lundi de la Pentecôte, le Babibar organisait la Rue aux Enfants, une journée festive et créative pour les enfants et leurs parents en Neuvice, une des plus vieilles rues de Liège.
Le Babibar et la Rue aux Enfants
Installé en Neuvice, le Babibar est un projet citoyen et participatif qui tente de « rendre aux parents la vi(ll)e plus souriante » au travers de différentes initiatives (espace d’échange et de coopération entre parents, stages et ateliers,…).
La Rue aux Enfants est une de ces initiatives. Depuis 3 ans, le lundi de Pentecôte, la rue piétonnière se transforme en espace dédié aux enfants.

Les bambins et leurs parents peuvent découvrir toutes sortes d’activités gratuites pour tous les âges : bricolage, peinture, tissage, jeux, musique, poésie,…

En Neuvice, passé et présent
Située au coeur du centre historique de Liège, Neuvice n’est pas vraiment une rue. A peine une ruelle, étroite et assez courte, dont l’origine remonte au Moyen Age. Discrète, elle relie la place du Marché, un des endroits les plus sympas de la ville, au pont des Arches.

Antique rue commerçante, pleine de charme, Neuvice a pourtant connu des hauts et des bas. Après une désaffection des commerces dans les années 90, elle connaît aujourd’hui un nouveau souffle depuis que des artisans et même un hôtel de charme s’y sont installés.

Une ambiance très spéciale
Il ne faisait pas très beau ce lundi après-midi. Depuis le matin, les nuages envahissaient le ciel et on présageait que la journée ne se terminerait pas sans pluie. Pourtant, malgré ce temps un peu triste, la rue était pleine de couleurs, d’enfants courant partout et de parents détendus.

Nous n’avons pas pu tester toutes les activités. Mais ma fille de 9 ans a beaucoup aimé la création d’attrape-rêves, l’atelier pâte à sel, la création de bonshommes végétaux et les jeux en bois.

Malheureusement, avec l’arrivée précoce de la pluie, elle n’a pas pu fabriquer de bombes à graines.

L’après-midi s’est achevé à l’intérieur de l’église Saint-Antoine et Sainte-Catherine (qui aurait bien besoin d’une restauration) avec une séance musicale animée par le duo Lemnyscat.

Patrimoine du passé et artistes du présent
Pendant que ma fille et sa copine s’amusaient et bricolaient, je regardais autour de moi, filmais et photographiais. Il y avait beaucoup à voir. Les immeubles anciens et magasins ont été restaurés avec beaucoup de soin et d’imagination.


En son milieu, en Neuvice est coupée par une ruelle plus étroite qu’elle encore. La rue du Carré est réputée pour être la « rue » la plus étroite de Liège. Claustrophobes, s’abstenir.

En levant les yeux, on découvrait les drapeaux qui mettaient à l’honneur des artistes locaux.

Je me suis attardé sur les petits détails architecturaux et décoratifs de ces vieux bâtiments (certains remontent au 17e siècle).



Quelques gouttes sont tombées en cours d’après-midi, mais vers 16 heures la pluie a gagné en intensité et a sonné le glas de la journée.

Les bénévoles ont remballé leur matériel un peu plus tôt que prévu, parents et enfants se sont réfugiés dans l’église.
Les enfants avaient ce petit goût de trop peu quand ils s’amusent « trop bien ». Mais il était temps de partir.

Entre deux gouttes de pluie, nous avons salué la porteuse d’eau et nous sommes rentrés à la maison, les mains chargées de bricolages et la tête pleine de couleurs et de bonheur.

Reportage très sympa, et belle initiative de la ville de Liège pour les enfants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. En réalité, c’est une initiative privée. Soutenue par la ville sans doute, mais privée. Comme quoi, il ne faut pas toujours compter sur les pouvoirs publics…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non bien sûr ! On a les mêmes ici aussi 😉
J’aimeJ’aime
Les décorations sont très sympas ! J’ai bien aimé aussi les petites rues étroites ! 😀
J’aimeJ’aime