Votre chaîne YouTube ressemble à un désert ? Vous hésitez à continuer ? Vous voulez améliorer vos vidéos, augmenter votre audience et le nombre de vos abonnés ? Dans cet article, je partage mon expérience et vous explique pourquoi continuer à poster des vidéos et comment améliorer votre visibilité et faire décoller votre chaîne.
Au début de l’année, j’ai reçu un message inhabituel de YouTube. Il m’informait que, suite à un changement de politique commerciale, ma chaîne YouTube ne serait plus éligible à la monétisation à partir du 20 février car elle ne remplissait pas les nouveaux critères.
Cette nouvelle n’était pas vraiment une surprise : depuis que j’ai activé la monétisation, mes vidéos ont dû me rapporter un centième de cent d’euro. Je ne compte pas sur mon « succès » de Youtubeur pour boucler mes fins de mois et cette décision n’allait pas me mettre sur la paille.

Mais cette décision m’a piqué au vif. Je n’ai pas posté beaucoup de vidéos ces derniers mois, par manque de temps principalement. Et, malgré le soin et l’énergie que j’ai mis pour les réaliser, les dernières sont passées plutôt inaperçues. Quelques dizaines de vues seulement pour la plupart.
J’avais l’impression d’insuffler énormément de temps et d’énergie pour hurler dans le désert. J’étais une goutte d’eau ou un grain de sable perdu dans l’immensité du réseau, enfoui sous la masse de vidéos postées quotidiennement.

Au bord du découragement, j’étais arrivé à la croisée des chemins. Faut-il débrancher le patient et arrêter l’acharnement thérapeutique sur ma chaîne ? Ou, au contraire, faut-il se retrousser les manches, chercher de l’aide, des astuces et des conseils et continuer ?

J’ai pris un peu de temps pour y réfléchir. J’ai constaté que toutes mes vidéos n’étaient pas des « flop », que certaines étaient bien visibles et même plutôt populaires. Des vidéos qui n’ont que quelques vues sur YouTube en ont des centaines sur Facebook. Surtout, j’ai mesuré à quel point j’aimais créer et réaliser des vidéos. En donnant un coup de main aux vidéos de ma fille, j’ai élargi mes horizons créatifs.
J’ai donc décidé de continuer et de me donner les moyens pour booster et développer ma chaîne afin d’assurer à mes réalisations la visibilité qu’elles méritent.

Je me suis documenté, j’ai suivi des cours en ligne, regardé des vidéos et des tutos, j’ai upgradé mes compétences techniques et marketing. Il fallait bien ça pour sauver le malade et le remettre sur pied. A présent, je vais appliquer les compétences acquises et faire évoluer ma chaîne et mes vidéos.

Ce « YouTube Challenge » sera ma priorité des prochains mois : poster de meilleures vidéos, plus régulièrement et plus fréquemment, et mieux les référencer et les diffuser. J’ai prévu de consacrer une série d’articles pour rendre compte des effets de mes efforts mais aussi de partager mon expérience et mes compétences acquises tant en marketing (référencement des vidéos, acquisitions d’abonnés, partage,…) que sur le plan technique (quel matériel et logiciel(s) utiliser,…) et artistique (améliorer la prise de vue et le montage, mettre en valeur ses photos,…).
Un sacré défi que je vous invite à vivre avec moi ici sur le blog, sur YouTube bien sûr et sur les autres réseaux sociaux.
Bon courage dans ce défi
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo! Et un plaisir de lire cet article plein d’humour et de vivance. Longue vie à tes vidéos et à ta chaîne YouTube !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Chouettes illustrations accompagnant le texte !
J’aimeJ’aime
Merci. Ce sont des dessins créés exprès pour la vidéo. Quel plaisir de retrouver un peu de temps pour dessiner.
J’aimeJ’aime
Bon courage dans ce recentrement ! Très sympa tes dessins, comme toujours ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Plus que de courage c’est du temps qu’il me faudrait. Ce n’est pas tant un recentrement qu’une expansion : ajouter la vidéo aux photos et au dessins. Les photos se sont accumulées sur mon disque dur et n’attendent qu’une chose : être libérées, sur le blog et/ou sur YouTube.
J’aimeJ’aime