A Liège, nous n’avons pas eu que de jolis matins en mars. Nous avons pu vivre tous les cas de figure météos. Pas exactement des giboulées. Mais entre le froid, la neige, le gris, la pluie et un peu de soleil, nous avons été servis. Autant d’ambiances compilées en photos et en vidéo.
Chaque matin, pour aller travailler, c’est le même chemin. Mais la météo est toujours différente. Le soleil est l’exception. Le gris et la pluie sont la règle. Et parfois, en ce mois de mars, la neige est venue pointer son nez.

Quand il pleut, le Point Chaud de la Place Saint-Lambert apparaît comme un refuge, un point coloré et lumineux dans l’obscurité et le froid.

Les annexes du Palais de justice prennent un air sinistre sous le ciel lourd et la menace de pluie. Quelqu’un travaille déjà (ou a oublié d’éteindre la lumière la veille).

A cette heure matinale, on croise peu de monde, surtout quand il fait mauvais. Surtout des jeunes et des gens pressés d’aller en cours ou au travail, en transit entre le train et le bus.
Depuis peu, une nouvelle statue a fait son apparition sur mon chemin. De dos, le tsar Pierre le Grand ressemble à la silhouette d’un guetteur découpée devant une mer de nuages…

L’ambiance est si triste que l’envie vous prend de rebrousser chemin.

Sur la Passerelle de la Principauté, les architectures anciennes et modernes se reflètent dans les flaques.

Je m’arrête souvent au milieu de la passerelle pour prendre une photo du Palais des Princes-Evêques. Ce matin-là, un touriste un peu particulier squattait les lieux. L’oiseau semblait perdu dans sa contemplation du monument. Puis, il a tourné la tête et s’est envolé…

De la passerelle, vous voyez les voitures descendre vers le Palais et la ville. Cet autre matin, il faisait froid et une fine poudre neigeuse jonchait la rue et les trottoirs.
En contrechamps, d’autres voitures quittent la ville vers Sainte-Croix et Saint-Martin, en direction de la banlieue ou de l’autoroute.

Je continue mon chemin vers l’église Saint-Servais, coincée entre la Gare du Palais et les extensions du Palais de justice.

J’arrive au Cadran, lieu de passage et de croisement entre la ville et la banlieue, les trains, les bus et les voitures.

C’est ici que j’attends ma collègue, avec qui je fais du covoiturage. En attendant sa voiture, je regarde les gens aller et venir dans le froid.

Au loin, je vois toujours le Palais des Princes-Evêques, que les monstrueuses annexes modernes n’ont pas réussi à engloutir tout à fait.

Bientôt, ma collègue va arriver. Mars se termine et c’est la dernière fois que je parcours ce chemin pour aller bosser. Mon contrat s’achève et ne sera pas prolongé. D’autres aventures professionnelles s’ouvrent à moi. Les matins d’avril promettent d’être bien différents.

D’une part, je vous souhaite de retrouver très vite du boulot (j’ai un fils graphiste en (un de plus) stage à Marseille, dont le « contrat »ne sera pas renouvelé, et selon lui, dans la deuxième ville de France, il n’y a pas de boulot intéressant qui puisse se présenter -à ses yeux-). Pas facile, donc.
Les photos sont très belles. Mais, s’il vous plaît, faites en sorte qu’il fasse beau sur Liège (et Anvers) la première semaine d’août! (devinez pourquoi!)
Bonne route et chance à vous!
J’aimeJ’aime
Merci. Entre contrats temporaires et subsides supprimés, ce n’est pas toujours facile en effet mais on s’accroche et on regarde vers l’avant. Pour la météo, je crains que mes pouvoirs en ce domaine soient limités, mais je vais faire le maximum… 😉
J’aimeJ’aime
Que de belles et/ou mélancoliques ambiances ! 🙂
Bon courage pour la suite de ton parcours professionnel !
J’aimeJ’aime
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Les lumières de fin d’hiver sont toujours propices à de belles photos
J’aimeAimé par 1 personne
Très jolies lumières de fin d’hiver… en espérant du soleil sur Liège et pour toi, pour un nouveau job très bientôt !!! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci. On croise les doigts… 😉
J’aimeJ’aime