Ce 8 avril, nous étions de retour à Flanders Expo, à Gand, pour l’édition « printemps » du Festival FACTS, la plus importante comic con du Benelux.
Depuis 2010, je ne rate sous aucun prétexte l’édition d’automne, qui se déroule généralement fin octobre. C’est devenu une sortie père-fille bien agréable, une sorte de tradition. Depuis 2 ou 3 ans, le festival se déroule aussi au printemps, histoire sans doute de capitaliser sur le succès de l’événement et de contrer la concurrence.
Nous avons un peu hésité d’y aller. Est-ce que ce ne serait pas la fois de trop ? Est-ce qu’y aller deux fois par an n’allait pas nous donner une overdose de geekerie et gâcher le plaisir ?
La présence de certains invités ont fait pencher la balance. Ma fille voulait faire une photo avec Emily De Ravin (actrice des séries « Lost » et « Once Upon A Time« ) et Joe Keery (« Strangers Things« ). Je voulais assister aux panels de Gillian Anderson (Scully dans « X-Files« ) et Isaac Hempstead-Wright (Brandon Stark dans « Game of Thrones« ).
Comme j’ai récemment revitalisé ma chaîne YouTube, j’ai décidé de me concentrer sur la vidéo plutôt que sur les photos cette fois. C’était l’occasion de poursuivre le test des fonctions vidéo de mon appareil photo et de voir ce qu’il avait dans le ventre en situation de reportage. La plupart des photos ont été prises en filmant (d’où leur format 16/9).

Joe Keery et les Simpsons
Pour des raisons de timing, nous avons raté Scully et Bran, mais ma fille a eu ses photos et nous avons pu écouter Joe Keery nous parler de son rôle dans « Stranger Things« , de ses envies pour la suite de sa carrière, de sa passion pour la musique et de son groupe de rock.

Lors d’un workshop d’une petite heure, nous avons appris comment dessiner les Simpsons en compagnie de James Lloyd, dessinateur américain qui a travaillé sur les comics Simpsons et Futurama. Les dessins ont l’air simplistes mais il n’est pas si facile de se couler dans le moule en aussi peu de temps.

Dans l’ensemble, le LX100, mon appareil photo, a assuré et rempli parfaitement sa mission. Le timing était serré. Il y avait beaucoup à voir et ma fille ado(rée) n’est pas trop patiente quand il s’agit de photos ou de vidéos. J’ai donc tourné mes plans à la sauvette, sans trop réfléchir ni m’attarder.
Cosplay et fans

Pour un aussi petit appareil, la qualité d’image, en Full HD, est impressionnante dans des conditions et sous un éclairage aussi difficiles. Après avoir modifié les réglages, je commence à maîtriser la mise au point en vidéo, même si un écran aussi petit réserve parfois des surprises.

La qualité des photos enregistrées pendant la prise de vue vidéo est excellente, malgré ici et là quelques ratés de mise au point.

Au montage, j’ai tenté de préserver la qualité et le rythme des images tournées en utilisant notamment des ralentis et des accélérés. Le couple amusant et improbable Batman – Deapool en assure le fil rouge.

Traversant les allées, courant d’une séance photo à un « panel », nous avons beaucoup marché. Et nous n’avons pas eu le temps de tout admirer. Il y avait pourtant beaucoup de costumes de qualité chez les adeptes du cosplay.

Parmi les réalisations des fans, le X-Wing et la Bat-Wing étaient particulièrement réussis. Les amateurs étaient invités à se glisser dans le cockpit le temps d’une photo.
Trop vite, il était temps de quitter Flanders Expo, de reprendre le tram vers la gare de Gand.

Je ne me lasse jamais du spectacle des cosplayers quittant l’enceinte protégée du festival pour rejoindre la « vie réelle ». Il y a quelque chose de surréaliste à les voir prendre le tram ou attendre leur train la gare.

Ce fut une belle journée. Nous avons eu raison de faire le déplacement. Le soleil était de la partie et nous nous sommes bien amusés. Le LX100 a réussi son test vidéo. Il me reste quelques photos à vous montrer, qui feront l’objet d’un second article.

Toujours excellentes ce genre de manifestations, il y a toujours de belles perles ! 🙂 J’avais fait la Japan Expo à Paris en 2016 il me semble, même si c’était assez axé mercantile, on a vu de superbes cosplay ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très mercantile ici aussi. Du bon et du mauvais. Du collector et des crasses. Mais le cosplay, les réalisations des fans et les invités font oublier ce côté négatif.
J’aimeJ’aime