Le week-end des 21 et 22 octobre, comme chaque année, j’effectuais mon pèlerinage à FACTS, la convention de science-fiction « made in Belgium », à Gand. Une faille spatio-temporelle où se seraient déversés et mélangés les univers des jeux vidéo, du cinéma, des manga et des comics.
Après 7 ans, l’effet de surprise s’est un peu émoussé. Les costumes des cosplayeurs sont toujours aussi époustouflants, les invités (dessinateurs et acteurs) sont toujours aussi prestigieux, mais on ne s’extasie plus comme avant.
Côté cosplay, il y avait tant de costumes formidables, que j’aurais pu passer toute la journée à les photographier. J’ai préféré ne prendre que quelques photos à la sauvette, façon street photography, et de souligner le côté décalé, insolite et parfois cocasse des situations.

La réalité est parfois bien plus sinistre que la fiction : que vous soyez déguisé en super-héros, en magicienne ou en zombie, il fallait faire la file pour entrer, suite aux mesures de sécurité anti-terrorisme.
C’est qu’on fait beaucoup la file à FACTS : pour obtenir une photo, une dédicace ou un dessin. Mais toujours dans la bonne humeur et la courtoisie.
Certains déguisements farfelus sortent du lot et font l’admiration des fans, comme ce chapeau Poudlard qui aurait plu à Gaston Lagaffe et n’aurait pas dépareillé un défilé haute-couture. Jamais l’expression Potterhead n’a été plus appropriée.
A la convention de science-fiction, les univers se mélangent joyeusement et pacifiquement. On y croise Gandalf échanger des souvenirs de voyage avec Jack Sparrow ou un Garçon perdu mijoter un mauvais coup avec des copains d’Harry Potter.
Plus loin, des clones de Deadpool dévergondent des Pikachu gonflés.
La Belle et la Bête sont à la recherche de la princesse Leia.
Tandis que les tentatives de drague de Chewbacca se révèlent infructueuses.
Tous les cosplayeurs n’ont pas la même interprétation du concept « à poil ». Certains doivent avoir plus chaud que d’autres.
Certains fans de Star Wars se prennent très au sérieux.
D’autres se la jouent plus décontractée, avec une interprétation assez décalée du costume de stormtrooper.
D’autres encore ont vu les choses en grand, sans avoir peur du ridicule…
En fin de journée, la fatigue se fait sentir. Une princesse s’est trouvé un coin tranquille pour casser la croûte.
Des super-héros Marvel cherchent un peu de calme à l’écart de la foule.
Catwoman préfère le shopping, auprès d’un des nombreux artistes et marchands du temple.
D’autres ont choisi de se reposer en assistant à une des séances de questions-réponses du festival.
Il se fait tard. Il est temps de quitter la convention, de se diriger vers la sortie et, bientôt, de quitter son costume.
Combien de kilos aura perdu ce Pikachu ?
Les cosplayeurs et les fans quittent la bulle d’irréalité du festival pour retrouver la lumière du jour.
Mais même en dehors de Flanders Expo, l’illusion et la magie ne sont pas tout à fait dissipées. Raiponce et son prince errent dans la gare Saint-Pierre de Gand, attendant un carrosse ou un train qui les ramènera chez eux, vers leur train-train quotidien.
Et bien elles sont très réussies ces photos façon street!!! Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ah les cosplays, toujours un régal, j’avais fait la Japan Expo il y a quelques années, et je ne savais plus où donner de la tête.
J’ai bien rigolé avec Deadpool qui essaye de dévergonder Pikachu, et vu que c’est Deadpool, il y a fort à parier qu’il a réussi ! :p
Par contre, j’ai un souci avec les costumes de Catwoman, presque toujours, on dirait des tenues SM bon marché … lol
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours un régal, en effet. Je n’ai pas assisté à la suite de la rencontre Deadpool-Pikachu et c’est dommage : tout est possible avec eux. Quant au costume de Catwoman, il faut à la fois mettre le prix et avoir le corps adéquat. Pour avoir vu l’original dans une expo, ça ne va pas à tout le monde.
J’aimeJ’aime
Ah oui j’en convient, mais c’est surtout la matière utilisée, on dirait du latex et c’est franchement glauque ! Enfin bref, ce n’est certainement pas un costume que je tenterai lol !
J’aimeJ’aime