Samedi 28 octobre 2017, le bois de la Chartreuse à Liège est soudainement envahi par d’étranges créatures : conteurs, troubadours, diables et sorciers, loups et géants, marionnettes et cracheurs de feu, dans une ambiance parfaite pour Halloween.
Ces Contes mystérieux de la Chartreuse clôturaient en fanfare le 1er Festival du Conte de Liège, qui proposait une vingtaine d’événements autour de l’univers du conte.
Venu en voisin, par curiosité, j’ai été agréablement surpris par l’ampleur de cet événement et par l’énergie déployée par les organisateurs, les artistes et les comédiens. Je me suis beaucoup amusé à filmer les troubadours, les conteurs, les marionnettes et, surtout, le cracheur de feu. J’ai aussi pris quelques photos.
Le public avait répondu présent. Beaucoup de familles. De nombreux enfants déguisés, heureux de fêter Halloween un peu en avance.
Le public était invité à se promener librement dans le bois où différents conteurs étaient postés à des endroits stratégiques ou symboliques.
Sur la Dalle, près du Fort de la Chartreuse, au centre du domaine, un mini-village avait été dressé.
Différentes animations y étaient proposées : grimages, création de masques, théâtre de marionnettes, dégustations de potions, sculptures en ballons,…
Perchés sur leurs échasses, deux sympathiques géants bigarrés sculptaient des ballons.
Des troubadours se chargeaient de l’ambiance musicale tout en déridant le public.
Une petite soif ? Des sorcières prévoyantes vous offraient la dégustation d’une de leur potions. A vos risques et périls.
Le Théâtre à Denis proposait des spectacles de marionnettes gratuits. Dans celui-ci. Tchantchès, le héros liégeois, affrontait Lucifer en personne.
Il y avait aussi une autre montreuse de marionnettes, moins traditionnelles.
Au détour d’une allée, j’ai croisé des démons et Satan en personne (ou était-ce Lucifer ?)
La journée s’est terminée de façon très spectaculaire par un petit spectacle rassemblant les comédiens et les musiciens. Un show dont la vedette fut sans aucun doute ce cracheur de feu.
Le soir tombait. Le vent se levait. La réalité reprenait ses droits. Il était temps de quitter la bulle enchantée de la forêt et de retourner à la ville.
Ça fait envie 🙂
J’aimeJ’aime
Dans la vidéo, Tchantchès se taille la part du lion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et la part de Lucifer 😉 !
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa et les costumes sont très joli. L’ambiance devait être magique.
J’aimeAimé par 1 personne