Il y a longtemps que je me suis inscrit sur Instagram. En 2011 en fait, par curiosité. Mais j’ai mis du temps à trouver comment utiliser ce réseau.
Comme j’ai (presque) toujours un appareil photo sur moi, j’avais rarement le réflexe de prendre des photos avec mon smartphone. Mais les temps changent. Les capteurs photo des smartphones évoluent. Les fonctionnalités du réseau social se développent. Et avec eux mes habitudes ont évolué. Être un créateur sur les réseaux sociaux, c’est toute une aventure.
Un journal de bord photo
Première photo postée sur Instagram…
J’ai longtemps été frustré aussi par la qualité de l’appareil photo sur mon téléphone. Au mieux correct, au pire complètement nul en basse lumière. Bref, après avoir utilisé Instagram pendant quelques temps comme un journal de bord photographique, j’ai peu à peu arrêté d’y poster des photos pour me concentrer sur le blog, ma page Facebook et ma galerie Flickr.
Un carnet à dessin
Instagram est alors devenu un carnet de dessin. Je n’y postais plus que des illustrations extraites de mes carnets, en particulier des parties de dessin en cours de réalisation pour mon blog BD Taupe Chef.
Et puis, j’ai changé de boulot, j’ai eu moins de temps pour dessiner. Et mon usage d’Instagram est entré en hibernation. Jusqu’à mes vacances en Italie en 2017.
Un carnet de voyage
En 2017, au cours d’un voyage en Italie dans la région de Rimini, j’ai repris goût à Instagram. J’ai profité de la lumière et de la dolce vita italiennes pour poster en live quelques moments particulièrement précieux de mon voyage et pour m’essayer à quelques expérimentations.
Depuis mon retour, je continue à explorer les possibilités du réseau et j’ai (re)noué quelques relations. J’ai changé de téléphone et découvert les nouvelles capacités de son appareil photo.
Vidéo sur Instagram
Au départ, Instagram était un réseau social tourné vers la photo (souvenez-vous de l’appareil photo de son premier logo). Au fil des ans, le réseau a évolué et ajouté de nouvelles fonctionnalités pour attirer de nouveaux utilisateurs et retenir ceux qu’ils avaient déjà. La vidéo et les stories figuraient parmi ces ajouts.
J’ai très vite apprécié le mode vidéo d’Insta et posté quelques essais encourageants, malgré la qualité approximative du capteur photo de mon téléphone.
Un journal de bord multimédia
Instagram est redevenu mon journal de bord virtuel photographique, vidéo et (parfois) dessiné, illustrant mes voyages et mon train-train quotidien.
No selfies
Ne comptez pas sur moi pour y trouver une avalanche de selfies, je déteste ça. Mais vous y trouverez des photos que je ne poste pas ici. Des essais, des ratages et, parfois, quelques pépites.
Nouvelles aventures avec les Reels
Après la rédaction de cet article, Instagram a continué à grandir et à évoluer. Racheté par le groupe Meta, avançant main dans la main avec Facebook et Messenger, il fallait coûte que coûte conserver ses précieux utilisateurs. N’oublions pas que c’est sur eux que repose le réseau. C’est de leur contenu et surtout de leur usage que dépendent les revenus de Meta.
Face au succès foudroyant (et menaçant) de Tik-Tok, Instagram a donc introduit les Reels, une nouvelle façon de faire et surtout de regarder la vidéo. En tant que créateur, j’ai immédiatement accroché à ce format court, tant pour raconter des voyages que pour créer de courtes animations. J’ai d’ailleurs écrit un article pour vous aider à bien débuter avec les Reels.
Alors, n’hésitez pas. Si vous avez un compte, venez partager mes aventures sur Instagram.
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
En effet vous avez trouvé un beau moyen d’utiliser ce réseau social 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis inscrite à Instagram il y a quelques mois. J’ai bien aimé le concept, mais j’ai été un peu déçue par le peu de fonctionnalité de la version « ordi » du site. J’ai bien compris que ce n’était pas leur fond de commerce, mais ne pas pouvoir mettre de liens cliquables, c’est un peu embêtant, et puis on s’y fait, on poste des instantanés … ou bien on trouve une extention à Chrome qui change la vie ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
*extension (grrr, quelle horreur la faute, j’ai honte, je vais aller me cacher dans mon lit !) 😀
J’aimeJ’aime
C’est quoi cette extension Chrome ? 😉
Au début, il était presque impossible d’accéder à Instagram sur les ordis. Ca m’a perturbé aussi au début. Mais à présent, je m’y fais et j’essaie de parfaire la qualité de mes instantanés pris au smartphone.
J’aimeJ’aime
C’est User-Agent Switcher for Chrome ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais regarder ça. Merci
J’aimeJ’aime
J’ai moi-même un compte Instagram que j’ai choisi également d’utiliser de façon très différente de mon blog: espace d’essai, de photos du jour, j’y poste des petits moments sans prétention, j’y fait depuis plusieurs mois un 365 avec mon Iphone 5C qui fait des photos correctes. C’est un endroit simple qui peut me donner des idées de photos à réaliser avec mon Hybride. J’aime bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suppose que c’est la meilleure façon d’envisager ce réseau. Et de s’y amuser.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne utilisation de ce réseau. les smartphones commencent à bien assurer en photo, et c’est une façon spontanée de partager des instants, sans chercher la perfection. Je poste peu, mais j’ai changé de smartphone récemment, je crois que je vais m’y remettre !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression qu’après un passage à vide Instagram revient en force (au détriment de Flickr par exemple). Le spontané et la qualité smartphone peuvent donner de grandes images et produire de sombres ratages. Mais les images honteuses ou ratées, on peut toujours les faire disparaître 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Comme vous, après la découverte j’ai un peu délaissé Instagram. Pour l’instant je n’y suis pas réellement revenue, à part occasionnellement.
Le carnet de voyage artistique, ça reste le plus intéressant pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’Instagram est plus dans l’immédiateté. Et que le temps manque pour s’investir sur un blog et tous les réseaux. Il faut donc bien choisir. Moi, c’est Twitter que j’ai un peu délaissé pour le moment. Trop rapide, trop fouillis. Je prends un réel plaisir à poster mes photos instantanées du quotidien (et le cas échéant de mes voyages) au cours de mes trajets en transport en commun.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il faut éviter de s’éparpiller, et trouver son compte. Sur Instagram je suis finalement plus spectatrice qu’actrice maintenant.
J’aimeAimé par 1 personne
Spectatrice, c’est déjà pas si mal. Ce qui compte s’est de s’éclater, c’est vrai.
J’aimeAimé par 1 personne