C’est un casse-tête pour un musée d’exposer de la BD. Les planches perdent souvent de leur puissance tirées hors de leur contexte, hors du contenu de l’album qui les a fait connaître. Certains s’en tirent mieux que d’autres en tentant des dispositifs parfois audacieux.
Je me souviens de l’émouvante exposition Comès (peu avant sa mort). Je me souviens aussi de la déception causée par l’expo consacrée aux 75 ans de Spirou. Plus récemment, l’exposition « L’Art de DC -L’aube des Super-héros » mêlait planches originales et costumes et accessoires cinématographiques.
Il y a comme une frustration de la part du blogueur de publier un billet sur une expo qui vient de s’achever. C’est en effet in extremis, le dernier jour, ce dimanche 11 juin, que j’ai pu visiter « Révolution BD » au musée La Boverie à Liège, une exposition qui retrace l’aventure des magazines « Métal Hurlant » et « (A Suivre) » à travers une large sélection de planches d’auteurs prestigieux ou un peu moins connus.

Les organisateurs n’avaient pas lésiné sur la qualité et la quantité. Ils y étaient tous, ou presque : Bilal, Moebius, Tardi, Schuitten, Druillet, Loustal, et même (en prologue et extraits des collections de la Ville) Hergé, Jacobs et Peyo. L’accrochage des planches était complété par des écrans vidéos présentant les extraits d’un documentaire et, en hauteur, par des reproductions grand format de unes emblématiques des 2 revues.

J’ai redécouvert certains artistes (les grandes planches spectaculaires des « Naufragés du temps » de Gillon et celles de Druillet, les lumières et couleurs de Loustal) et été déçus par d’autres (les planches de Pratt). A côté des grands noms, la sélection avait le mérite de remettre en lumière quelques auteurs un peu oubliés.

L’exposition était copieuse et agréablement scénographiée, mais un peu trop sage toutefois. Il manquait ce petit grain de folie, cet esprit « rock n’roll » caractéristique des auteurs et des revues.
Je ne vous dirai pas « Allez-y », c’est malheureusement trop tard. Mais en souvenir, je partage ces quelques photos. Et je vous invite à vous replonger dans votre collection de BD.

Merci pour ce reportage, Gildéric. Je suis passé devant la Boverie, hier soir, après 2 1/2 de route, complètement par hasard. Je n’étais pas au courant de cette expo. Quand j’y suis entré, tout curieux et très heureux, j’ai été accueilli par un « nous fermons dans 1/4 heure ». Pas de veine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vraiment pas de bol. Et on s’est croisés en plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
De tout près ! Une toute belle soirée à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a aussi un superbe musée de la BD à Angoulême ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage de l’exposition ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne