A l’opposé de mon article sur la photographie des paysages urbains, découvrons comment photographier la ville en gros plans et focalisons nous sur les détails.
La richesse et le charme d’une ville résident dans les détails : éléments architecturaux, curiosités, détails insolites, statues,… Ce sont autant de détails qui passent parfois inaperçus, éclipsés par les éléments connus ou perdus dans le fouillis urbain.
S’intéresser aux détails, choisir les gros-plans, c’est donc (re)découvrir la ville, son environnement et même ses habitants, sous un autre angle. Voici donc 15 conseils pour réussir vos photos de détails.
1 Zoom, téléobjectif et compact

Pour saisir les détails au loin, un appareil équipé d’un bon zoom ou d’un téléobjectif puissant peut s’avérer recommandé. Mais, il est aussi possible de prendre des détails au passage, à portée de main, avec un appareil plus polyvalent comme un compact.

Il est même possible d’isoler des détails avec un smartphone, c’est une question de cadrage et de regard.

2 Cadrage

Lors de la post-production, vous pourrez isoler un détail d’une photo cadrée plus large, avec quelques précautions : plus le recadrage est important, plus vous perdez en qualité.
En revanche, rappelez-vous qu’il n’est pas possible d’élargir par après une photo cadrée trop serrée à la prise de vue. Mieux vaut donc cadrer (un peu) trop large que trop serré.

Pour mettre en valeur un détail, il ne faut pas nécessairement qu’il remplisse le cadre. Laisser de l’espace autour de lui, le laisser respirer permet parfois de réussir de belles compositions.

3 Levez les yeux

Quand on découvre une ville, il y a parfois tant à voir qu’on oublie de regarder en l’air. Vous ratez alors de nombreux détails : éléments architecturaux et décoratifs, jolies fenêtres, bas-reliefs, fresques anciennes ou récentes, statues de toutes sortes,…


Levez les yeux. Regardez en l’air (en prenant soin tout de même de regarder où vous mettez les pieds). Vous découvrirez tous ces petits détails et verrez la ville sous un angle neuf.

4 Baissez les yeux

Parfois, c’est au ras du sol qu’il faut regarder : pavés, mosaïques, peintures, sculptures, flaques d’eau,…



5 Eléments d’architecture

L’architecture urbaine est un sujet inépuisable pour les photographes. Les villes européennes regorgent de monuments, églises et vieux bâtiments dont la réputation a parfois traversé les frontières. Parfois, les touristes affluent du monde entier pour voir (et prendre en photo) tel ou tel trésor architectural.

Oubliez la vue d’ensemble de ces monuments sacrés et photographiez-en des morceaux. Isolez une partie de toit, une fenêtre, une statue ou un détail insolite et vous prendrez une photo originale et différente, en redécouvrant par la même occasion votre sujet.



6 Abstraction moderniste

Même s’ils n’ont pas le poids historique ou symbolique des détails architecturaux anciens, les éléments d’architecture modernes ne sont pas sans intérêt. Leurs formes et leur graphisme permettent de réaliser de belles photos, tantôt étranges, tantôt futuristes, tantôt abstraites.

Jouez avec les reflets, les transparences, les textures. Tirez parti des effets de lumière sur le verre et le métal.

7 Mobilier urbain

Poubelles, lampadaires, abribus, bornes dans le métro, le mobilier urbain réserve des surprises au photographe imaginatif.



8 Objets insolites
La ville est aussi peuplée d’objets insolites, déplacés, décalés, humoristiques.




9 Statues

Les statues de toutes sortes qui peuplent les villes sont une source d’inspiration inépuisable pour les photographes. Il y en a partout, de toutes les styles, de toutes les tailles, de toutes les époques.

Il y a mille et une façons de photographier les statues. Tournez autour, trouvez le bon angle.


10 Enseignes, vitrines et gadgets commerciaux

A côté du patrimoine artistique et architectural, les rues de la ville sont remplies d’enseignes, panneaux publicitaires ou vitrines de commerces. Autant de détails qui sont parfois aussi célèbres que des monuments (pensez à Times Square à New York ou Piccadily Circus à Londres).

Certains panneaux publicitaires valent vraiment le détour, par leur humour, leur laideur déplacée ou leur aspect kitsch.

Il y a des enseignes vulgaires ou très moches, mais aussi de véritables trésors du passé, soigneusement préservés et mis en valeur.

Les devantures qui fleurissent comme des mauvaises herbes devant les magasins dans les endroits touristiques réservent de bonnes et mauvaises surprises. Elles peuvent parfois être le sujet de bonnes et amusantes photos.

11 Street art

Le street art est un autre aspect de la ville qui tend à prendre de plus en plus d’importance. Jadis caché et clandestin, il prend aujourd’hui de plus en plus de place et s’étale au grand jour sur les murs au coeur de la cité. Certaines oeuvres sont discrètes et éphémères, d’autres imposantes et plus officielles. Toutes méritent d’être photographiées.


12 Traces de vie

La ville, c’est les traces inertes que les vivants abandonnent derrière eux : mégots, déchets, souvenirs,… Ces déchets sont rarement glamour, mais parfois permettent de réussir une photo insolite.

Certains objets ou déchets ont une valeur symbolique très forte et sont de petits détails qui disent beaucoup sur notre mode de vie ou nos valeurs.

13 Animaux

Parfois bien cachés, les animaux sont présents dans les villes et permettent parfois de faire une belle photo.


14 La vie des gens

Enfin, last but not least, la ville ce sont ses habitants et ses visiteurs : citadins, navetteurs, touristes, artistes de rues,…

C’est l’occasion de réaliser des portraits, de saisir une expression, un regard, un sourire. De photographier un visage ou un geste. De quitter momentanément la sphère urbaine pour celle de l’intime.

Sans êtres humains, la ville perd son âme. Et parfois, sans certains personnages, des cités perdent leur cachet. Que serait Londres sans ses horse guards (et ses bobbies) ? Que serait Montmartre sans ses artistes de rue et ses peintres du dimanche ?

15 A vous de jouer
Maintenant, c’est à vous de jouer. Prenez votre appareil photo et partez sans attendre à la conquête des détails de votre ville.
Et racontez-moi VOTRE façon de photographier les détails de la ville…
Bel article ! Merci beaucoup pour ce partage d’expérience de la photographie urbaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sylvie !
J’aimeJ’aime
Ton article est très complet et intéressant ! Saurais-tu te rappeler où étaient les statues originales de Bratislava ? Je devrai y passer cet été ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont dans le centre historique, un centre piétonnier très charmant, où il y a d’autres statues dans ce genre (dont une de Napoléon). Je te recommande le blog de mon ami Jacques Hoflack, un Belge installé à Bratislava, qui organise des visites guidées. Tu y trouveras sûrement plein d’idées 😉 : https://hoflackslovaquie.wordpress.com
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne