Sur les traces de Sherlock Holmes à Baker Street

Tous les lecteurs et les fans de Sherlock Holmes connaissent Baker Street à Londres. C’est en effet au numéro 221B de cette rue que Conan Doyle a situé le domicile de son célèbre personnage. Aujourd’hui, la réalité a rejoint la fiction : une statue rend hommage à Sherlock à la sortie de la station de métro Baker Street et un musée bien réel s’est installé au 221B. Armons-nous d’une loupe et de notre appareil photo, n’oublions pas le parapluie, et partons sur les traces du fameux détective de Baker Street. La piste nous réserve quelques anecdotes surprenantes…


Statue de Sherlock Holmes, Baker Street (Londres) -Photo : Gilderic

La statue de Sherlock Holmes

Nous avions prévu de visiter le musée Sherlock Holmes après la visite de Madame Tussauds, qui se trouve à quelques pas de la station de métro Baker Street.

Il fait mauvais ce jour-là, mais quand nous sortons du Musée de cire, il ne pleut plus. En suivant Marylebone Road, nous passons devant la statue de Sherlock Holmes et la station de métro, avant de tourner au coin de la rue, dans Baker Street.

Inaugurée en 1999, cette statue en bronze de trois mètres de haut représente Sherlock Holmes dans son accoutrement iconique, tel que l’a imaginé l’illustrateur Sidney Paget : la pipe, la cape et la casquette de chasseur. Elle a été sculptée par John Doubleday et financée par l’Abbey National Building Society, dont le siège social a longtemps été situé à l’emplacement de la maison fictive du détective.

Baker Street London - Photo : Gilderic

Pluie sur Baker Street

La météo est digne d’une nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle. Il ne manque que le légendaire fog londonien. Mais, en un siècle, la rue a bien changé. Il y a une banque, un bar à sushis et même une boutique Beatles (Abbey Road n’est pas très loin).

Baker Street London - Photo : Gilderic

Direction le 221B, l’adresse où Conan Doyle situe l’appartement de son génial détective. Pour trouver le musée, il suffit de suivre la queue. Nous nous étions préparés à attendre pour Madame Tussauds, mais nous n’imaginions pas l’engouement suscité par Sherlock et Watson. Il y a en effet une très longue file d’attente devant l’entrée du 221B, où l’on entre au compte-goutte.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

221B : l’adresse de Sherlock Holmes

Sir Arthur Conan Doyle a installé Sherlock Holmes au 221B, Baker Street dès sa première aventure, le roman Une étude en rouge (A Study In Scarlet), parue en 1887. Dans la maison de Mrs Hudson, le détective partage un appartement avec le Dr Watson, qui sera le chroniqueur de ses exploits. Résidence, laboratoire, bureau, cette adresse est à la fois un lieu de travail et de vie. C’est là que Holmes reçoit ses clients et qu’il effectue toutes sortes d’expériences pour résoudre les affaires insolubles qui lui sont confiées. C’est là aussi qu’il s’adonne à ses deux distractions favorites : le violon et la cocaïne.

En écrivant ce premier roman, Conan Doyle n’avait pas prévu l’engouement que son personnage allait susciter. Les deux premiers romans ont connu un succès modeste, mais la popularité de Sherlock Holmes a explosé avec la parution des nouvelles à partir de 1891 dans le Strand Magazine.

Dépassé par le succès de son détective, l’auteur le fait mourir lors d’un affrontement avec le génie du crime Moriarty, dans la nouvelle Le Dernier problème, en 1893. La mort de Sherlock Holmes provoque de nombreuses réactions. Doyle est inondé de lettres de lecteurs inconsolables ou outrés, tandis que le Strand subit une vague massive de désabonnements.

Conan Doyle finit par céder à la demande du public et fait revenir Sherlock Holmes d’entre les morts, notamment dans ce qui reste une de ses meilleures aventures, Le Chien des Baskerville, un roman qui paraît en 1902. L’auteur continuera à mettre en scène son personnage culte jusqu’à sa propre mort, en 1930.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

Le musée Sherlock Holmes

La popularité de Sherlock Holmes n’a jamais faibli. Après la mort de Conan Doyle, le personnage inspire d’autres auteurs (comme Harry Dickson de Jean Ray) et les cinéastes. Avec Dracula, c’est un des personnages littéraires les plus adaptés au cinéma et à la télévision, avec plus de 200 adaptations. Sans compter les adaptations en bande dessinée ou les jeux vidéos.

Le 221B n’existait pas à l’époque de Conan Doyle. Plus tard, après une fusion de rues, Baker Street s’est allongée. Le 221 a été englobé dans le bâtiment de l’Abbey National Building Society, l’organisme qui a financé la statue de Sherlock Holmes. Et qui a dû très vite engager un employé pour répondre aux lettres de fans qui écrivaient au détective, jusqu’à ce que la société déménage en 2002.

Le musée Sherlock Holmes, en réalité, n’est pas vraiment situé au 221B. Ce musée privé, créé en 1990, s’est installé au n°239 dans Baker Street, dans une maison très proche de celle décrite par Conan Doyle. Il a obtenu de la municipalité une dérogation pour renuméroter la maison et afficher une plaque qui mentionne le numéro et le personnage fictifs sur la façade.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

Le musée reconstitue les appartements fictifs de Holmes, en se basant sur la série télé de 1984 et sur les descriptions de Conan Doyle. Il présente, paraît-il, une belle collection d’objets inspirés par l’univers de Sherlock Holmes et on y rencontre quelques personnages emblématiques sous la forme de statues de cire. Hélas, nous n’avons pas eu l’occasion de le vérifier.

L’attente dans la queue devant le musée Sherlock Homes est longue, surtout pour les enfants. On y entre au compte-goutte, car le bâtiment ne peut accueillir trop de visiteur en même temps. Quand il recommence à pleuvoir, nous capitulons et renonçons à visiter le musée. Nous nous contenterons de faire un tour rapide dans la boutique.

Personnel en habits victoriens, intérieur d’époque, restitué un peu façon Disneyland, le shop ne manque pas d’articles, des éditions intégrales des aventures de Sherlock Holmes aux DVDs de la récente série Sherlock, en passant par les briquets et le papier toilette à l’effigie du détective.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

Fiction et réalité

En ressortant de la boutique, c’est le moment d’une dernière photo. Et d’une pensée amusée : qu’aurait pensé Conan Doyle de cet engouement ? Il serait sûrement ravi de voir que Sherlock Holmes est toujours aussi célèbre après toutes ces années. Et voir les appartements de son personnage imaginaire devenir réels l’aurait sans doute beaucoup amusé.

La fille de Conan Doyle, elle, n’a guère apprécié l’humour de la situation. Elle a exprimé son manque d’enthousiasme à l’idée de ce musée, estimant qu’il allait renforcer l’idée que Sherlock Holmes avait réellement existé. Elle a également refusé de participer à l’aménagement d’une pièce dédiée à son père à l’intérieur du musée.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

Elle a sous-estimé la passion que le public portait à ce personnage. Une passion qui a poussé des lecteurs désespérés à écrire à l’auteur pour le faire revivre. Une passion qui a obligé une entreprise très sérieuse à embaucher quelqu’un pour répondre au courrier des fans. Une passion, enfin, qui aujourd’hui encore attire des touristes du monde entier, afin de découvrir les lieux où leurs héros ont vécu leurs aventures.

Infos pratiques

Pour connaître les horaires d’ouverture, le prix des tickets et pour réserver un ticket à l’avance, visitez le site du musée Sherlock Holmes.

Sources et infos complémentaires

Pour en savoir plus sur le personnage de Sherlock Holmes et les innombrables adaptations qu’il a suscitées.

Pour mieux comprendre comment l’adresse fictive du 221B Baker Street est devenue réalité (la version anglaise de cet article Wikipedia est plus détaillée).


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑